Accueil > Documents non rubriqués

Temps de concertation : s’approprier les programmes de maternelle 2015

Temps de lecture : 4 minutes
Temps de concertation : s’approprier les programmes de maternelle 2015

Les programmes de maternelle ne concernent pas que le cycle 1. Voici une proposition de déroulement de concertations alternant travail spécifique au cycle 1 et travail tous cycles.

1er temps : Concertation des enseignants de cycle 1 (3 heures). Dans une petite école, il est possible de se regrouper en secteur pour vivre une concertation de cycle 1.
Au préalable, les enseignants auront fait une première lecture personnelle du programme d’enseignement de l’école maternelle.

1. Demander aux enseignants d’extraire le plan du texte  pour repérer sa construction. La lecture du plan permet de repérer rapidement les deux parties du texte, soit les trois spécificités et les cinq domaines d’apprentissage et d’avoir une vision globale de ces programmes.

2. À partir du plan,

a. repérer, dans la première partie, ce qui est nommé comme fondamental pour la réussite de chacun et de tous.
b. analyser les cinq domaines d’apprentissage, à partir d’une grille qui pourrait comporter comme questionnement :

  • Ce qui est nouveau
  • Ce qui étonne
  • Ce qui a disparu

3. À partir des éléments recueillis, identifier les enjeux pour la maternelle.  

4. Prendre connaissance du dossier sitEColes : Maternelle : lire les nouveaux programmes avec la présentation des cinq domaines d’apprentissage réalisée par Bénédicte Dubois.

5. Mettre en forme les enjeux repérés, les éléments essentiels de ces programmes afin de les communiquer aux enseignants des autres cycles, voir aux parents en réunion de classe. Ceci peut se faire sous forme linéaire mais aussi sous forme illustrée, de schéma, …..

2ème temps : concertation avec tous les enseignants de tous les cycles (2 heures)

1. Présentation par les enseignants du cycle 1 des programmes de Maternelle à partir du travail réalisé au cours de la concertation de cycle 1 (cf. point 5 du 1er temps)

2. Échanges, réactions entre enseignants de tous les cycles

3. Quelles incidences pour le cycle 2, le cycle 3, pour l’école ?

a. les lister,
b. en retenir une ou deux à travailler dans l’année
c. conserver les autres pour les travailler de façon plus spécifique, à un autre moment, pour actualiser le projet d’établissement si nécessaire

3ème temps : Concertation des enseignants de cycle 1 (3 heures), dans une petite école, il est possible de se regrouper en secteur pour vivre une concertation de cycle 1

1. S’approprier les trois spécificités puis les cinq domaines d’apprentissage en  utilisant les suggestions du dossier sitEColes : Maternelle : lire les nouveaux programmes et l’article Maternelle : 10 bonnes raisons de s’emparer des nouveaux programmes.

2. Organiser en équipe la réflexion sur du long terme :

a. identifier les domaines à travailler de façon plus approfondie et les programmer  dans le temps (court terme, moyen terme, long terme). Les ressources d’accompagnement seront utilisées lors de ces temps spécifiques.
b. établir une programmation dans le cycle 1
c. assurer le lien avec le cycle 2