Accueil > Documents non rubriqués

Les oeuvres d'art dans "les aventures d'Anne et Léo"

Temps de lecture : 8 minutes
Les oeuvres d'art dans "les aventures d'Anne et Léo"

Histoire de l'art et fait religieux ; des supports et des pistes pour comprendre la signification de ces oeuvres : la passion et la résurrection, la musique religieuse, les cathédrales, l'art médiéval, de la renaissance, le baroque, l'art moderne.

Si vous souhaitez faire découvrir aux enfants des œuvres d’art inspirées des évangiles, vous pouvez utiliser les modules de culture chrétienne Anne et Léo (1) qui, au fil de leurs trois volumes, font une place très importante à l’art.
Ainsi dans Anne et Léo reporters, une séquence est consacrée à "Pâques dans l’art".
La passion et la résurrection du Christ constituent le cœur de la foi des chrétiens. Pas étonnant que les artistes, depuis deux millénaires, aient cherché à représenter ces événements, en puisant tout à la fois aux sources évangéliques et aux représentations symboliques de l’époque.
La séquence va permettre aux enfants d’étudier une œuvre particulière, de la comparer à d’autres représentations, d’en comprendre les significations grâce aux textes bibliques et à la prise en compte des codes symboliques et culturels de l’artiste.
L’œuvre proposée est "le retable de la Passion et de la Résurrection" de la cathédrale d’Angers qui date du XVe siècle. Ce retable comprend sept tableaux juxtaposés, racontant chacun un épisode de la passion et de la résurrection du Christ : l’arrestation de Jésus, la flagellation de Jésus, Jésus porte sa croix, la crucifixion de Jésus, la descente de croix, Jésus aux enfers et la Résurrection de Jésus.
Les cinq premiers panneaux sont proposés dans les deux premières séances et donnent à voir des événements relatés précisément dans les évangiles. Les deux derniers demandent une approche différente : la descente aux enfers de Jésus n’est pas racontée dans les récits de passion des évangiles. Il trouve des appuis bibliques ailleurs. Le tableau de la Résurrection est évoqué dans les récits de Passion-Résurrection mais sans description. Il s’agit de représentations de la foi des chrétiens.
Les enfants vont aussi découvrir d’autres représentations :
- Une sculpture du XVe siècle encore : "Le baiser de Judas".
- Une peinture du XVIe siècle : "La Flagellation" de Carracci Lodovico.
- Un vitrail de Cluny, également du XVIe siècle : "Portement de croix".
- Le célèbre "Christ jaune" de Paul Gauguin (XIXe siècle).
- Un extrait du film "Jésus de Nazareth" réalisé en 1977 par Franco Zefirelli.
- Un bas-relief "La descente aux limbes" du XVe siècle.
- Une peinture du XVIe siècle d’Annibale Carrache : "Résurrection du Christ".

Dans ce même module "reporters" est aussi proposée une séquence sur la musique religieuse.
Dans Anne et Léo Explorateurs, vous trouverez une séquence sur les cathédrales puis une autre entièrement consacrée à l’art religieux, en s’attachant particulièrement à la peinture, la sculpture et au vitrail.
Deux thèmes sont repris dans chaque séance : la technique d’un art particulier et le langage symbolique mis en œuvre au service d’un message religieux. En effet, les textes bibliques et les vies de saints, référents incontournables, deviennent des clés de lecture qui permettent de comprendre les œuvres d’art.
Dans Anne et Léo Voyageurs, la séquence "Jésus dans l’art" propose aux enfants de découvrir les périodes de l’histoire de l’art à travers des tableaux qui évoquent la vie de Jésus :
- L’art médiéval : "La Nativité" d’un anonyme espagnol, XIIe siècle
- L’art de la Renaissance : "Le baptême du Christ" de Joachim Patinir, 1515
- Le baroque : "Jésus chez Marthe et Marie" de Hendrik von Steenwick, 1620 ; "La pêche miraculeuse" Jean Jouvenet en 1706 ; "Le Christ chassant les marchands du Temple" de Giovanni Castiglione, vers 1645.
- L’art moderne : "La Cène" d’Emil Nolde, 1909 ; "Le Calvaire" de Maurice Denis, 1889 ; "Golgotha" d’Edvard Munch, 1900 ; "Les pèlerins d’Emmaüs" d’Alfred Manessier, 1944.

Les livres de l’animateur vous donnent bien entendu toutes les explications nécessaires sur les différentes œuvres utilisées dans les séquences. Le DVD, qui lance chaque séance, présente les œuvres d’une façon interactive très appréciée des élèves de cycle 3 à qui ces modules sont destinés.
De bien belles découvertes en perspective…

Pour trouver des extraits des aventures d'Anne et Léo.

(1) Les aventures d'Anne et Léo
- Anne et Léo reporters
- Anne et Léo explorateurs
- Anne et Léo voyageurs
aux éditions MEDIACLAP