Accueil > Documents non rubriqués

Découverte du monde, culture humaniste et sciences dans les programmes 2008

Temps de lecture : 16 minutes

Tous les détails des programmes officiels dans ces disciplines et des outils pour faciliter une appropriation de ces programmes.

1. Les programmes officiels et les horaires

Articulation avec le socle commun
"Les programmes de l’école primaire forment un ensemble cohérent et continu avec ceux du collège dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences".
Programme et progressions
"Dans la partie "programmes", les compétences attendues en fin de cycle de l’école élémentaire pour chaque discipline ou groupe de disciplines sont explicitement référées aux sept grands domaines de compétences du socle commun".
"Le rôle de l’enseignant est en effet d’aider ses élèves à progresser dans la maîtrise des objectifs fixés par les programmes et progressions nationaux : Il lui revient de choisir les méthodes les plus adaptées aux caractéristiques individuelles et aux besoins spécifiques des élèves. Le professeur des écoles ne saurait être un exécutant : à partir des objectifs nationaux, il doit inventer et mettre en œuvre les situations pédagogiques qui permettront aux élèves de réussir dans les meilleures conditions".
"L’accès au sens et l’acquisition des automatismes ne sont pas antinomiques : c’est aux enseignants de varier les approches et les méthodes pour lier ces deux composantes de tout apprentissage".

Interdisciplinarité
"La présentation des programmes par discipline à l’école élémentaire ne constitue pas un obstacle à l’organisation d’activités interdisciplinaires ou transversales".
Horaires
"Le programme de l’école maternelle, sans horaire contraignant, présente les grands domaines d’activité à aborder […] la mise en œuvre du programme doit prendre en compte les étapes et le rythme de développement de l’enfant".
"La grille horaire propose un horaire global annuel dans toutes les disciplines ou groupe de disciplines mais elle reste organisée autour d’horaires hebdomadaires en français et en mathématiques de façon à maintenir un enseignement quotidien de ces deux disciplines. Cette souplesse nouvelle permettra aux enseignants et aux équipes d’école d’organiser l’enseignement de façon globale et éventuellement transversale, en fonction de projets simultanés ou successifs et de blocs horaires adaptés et variables selon les semaines ou les mois".

Pratiques artistiques et histoire des arts en Cycle 2 : 81 heures annuelles.
Découverte du monde en Cycle 2 : 81 heures annuelles.
Sciences expérimentales et technologies en cycle 3 : 78 heures annuelles.
Culture humaniste (pratiques artistiques et histoire des arts) en Cycle 3 : 78 heures annuelles. L’enseignement annuel de l’histoire des arts est de 20 heures et concerne l’ensemble des domaines disciplinaires.
Culture humaniste (histoire, géographie, instruction civique et morale) en Cycle 3 : 78 heures annuelles.

Devenir élève et découvrir le monde, percevoir, sentir, imaginer, créer en maternelle
"L’objectif est d’apprendre à l’enfant à reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles ; à comprendre ce qu’est l’école et quelle est sa place dans l’école. Devenir élève relève d’un processus progressif qui demande à l’enseignant à la fois souplesse et rigueur.
Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale".
"A l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets)".
"L’école maternelle propose une première sensibilisation artistique".
"Ces activités entretiennent de nombreux liens avec les autres domaines d’apprentissage : elles nourrissent la curiosité dans la découverte du monde ; elles permettent à l’enfant d’exercer sa motricité ; elles l’encouragent à exprimer des réactions, des goûts et des choix dans les échanges avec les autres".


Découverte du monde, pratiques artistiques et histoire des arts, instruction civique et morale en Cycle 2
"Au CP et au CE1, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques. Ils acquièrent des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant.
Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur".
"La sensibilité artistique et les capacités d’expression des élèves sont développées par les pratiques artistiques, mais également par des références culturelles liées à l’histoire des arts.
Ces activités s’accompagnent de l’usage d’un vocabulaire précis qui permet aux élèves d’exprimer leurs sensations, leurs émotions, leurs préférences et leurs goûts. Un premier contact avec les œuvres les conduits à observer, écouter, décrire et comparer".
"Les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en société. Ils acquièrent progressivement un comportement responsable et deviennent plus autonomes. Ils découvrent les principes de la morale. Ils approfondissent l’usage des règles de vie collective. Ils reçoivent une éducation à la santé et à la sécurité. Ils apprennent à reconnaître et à respecter les symboles de la République".


Sciences expérimentales et technologie, culture humaniste, pratiques artistiques et histoire des arts, Tice, instruction civique et morale en cycle 3
"Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part".
Permettre "aux élèves d’identifier et de caractériser les grandes périodes qui seront étudiées au collège".
"Le programme de géographie a pour objectif de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires".
"La sensibilité artistique et les capacités d’expression des élèves sont développées par les pratiques artistiques, mais également par la rencontre et l’étude d’œuvres diversifiées relevant des différentes composantes esthétiques, temporelles et géographiques de l’histoire des arts".
"La culture numérique impose l’usage raisonné de l’informatique, du multimédia et de l’internet. Le programme du cycle des approfondissements est organisé selon cinq domaines déclinés dans les textes réglementaires définissant le B2i".
"L’instruction civique et l’enseignement de la morale permettent à chaque élève de mieux s’intégrer à la collectivité de la classe et de l’école au moment où son caractère et son indépendance s’affirment. Elles le conduisent à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d’écolier et de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale.
Les élèves étudient : l’estime de soi, le respect de l’intégrité des personnes ; l’importance de la règle et de l’organisation des relations sociales ; les règles élémentaires d’organisation de la vie publique et de la démocratie ; les traits constitutifs de la nation française ; l’union européenne et la francophonie".

Les citations sont extraites au BO HS N°3 du 19 juin 2008.

Pour accéder au BO HS N°3 du 19 juin 2008, cliquez ici.

Les documents ci-dessous prennent en compte l’ensemble des disciplines.
Pour des points de repères donnés par sitEColes, Dossier : Programmes 2008 et horaires.
Pour faire le lien avec le socle commun : Programmes 2008 et socle commun.
Pour évaluer les acquisitions : Le livret scolaire.

2. Des aides pédagogiques
Sciences expérimentales et technologie
- Dossier : de la leçon de choses aux démarches d’investigations
- Consulter sur sitEColes la rubrique "Mathématiques, culture scientifique et technologique".
Découverte du monde - histoire - géographie
- Consulter sur sitEColes la rubrique "Histoire et géographie".
Pratiques artistiques et histoire des arts
- Enseignement de l’histoire des arts
- Croiser histoire et histoire de l’art
- Consulter sur sitEColes la rubrique "Education artistique - Histoire Arts".
Tice
- Dossier : Le B2i
- Consulter sur sitEColes la rubrique "TICE".
Instruction civique et morale
- un site canadien avec des activités pédagogiques.
- Une bibliographie et des outils pour enseigner le "vivre ensemble".
- L’éducation à la citoyenneté en Europe. Un rapport sur l’éducation à la citoyenneté dans 30 pays européens.
- Consulter sur sitEColes la rubrique "Vivre ensemble - Morale".