Accueil > Documents non rubriqués

" Points de repère " : pour une démarche de catéchèse avec les enfants

Temps de lecture : 14 minutes

« Points de repères », le magazine qui accompagne toute personne engagée dans une démarche de catéchèse avec des enfants.

Aujourd’hui, les évêques souhaitent que la catéchèse ne se confonde plus exclusivement avec la seule institution paroissiale du caté telle qu’on l’a connue. C’est une responsabilité de l’Eglise à laquelle ils souhaitent associer plus largement qu’auparavant parce qu’il y a aujourd’hui une nécessité catéchétique qui s’impose à l’Eglise à tous les niveaux et dans tous les domaines.

Points de repères, est alors un magazine qui s’adresse à toutes les personnes engagées d’une manière ou d’une autre dans une démarche de catéchèse auprès d’enfants de 7 à 12 ans. Que ce soit au sein de la catéchèse paroissiale, d’un mouvement d’Eglise comme les scouts et les guides, le MEJ, l’ACE… et bien sûr dans l’Enseignement catholique.
C’est un magazine des instances nationales de la catéchèse en France ; il est publié sous l’autorité de la Commission Épiscopale de la Catéchèse et du Catéchuménat. C’est le fruit d’une coédition entre le SNCC (Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat) et Bayard.

Au sein d’un établissement catholique d’enseignement, les choix pastoraux varient d’un établissement à l’autre. Il n’en demeure pas moins que chaque enseignant, chaque personne engagée dans une démarche catéchétique a besoin d’outils de formation et de réflexion. C’est dans cet esprit qu’est conçu Points de repères.
Les catéchistes, les enseignants, les animateurs de mouvements qui utilisent Points de repères perçoivent combien ce magazine est proche de leur réalité, de leur vécu quotidien avec les enfants. En effet, à de nombreux niveaux de sa conception, Points de repères recueille auprès de catéchistes, d’enseignants, de directeurs d’établissements scolaires des témoignages, des innovations, des réflexions recueillis sur leur terrain. La rédaction intègre ces témoignages afin de tisser au sein des pages un véritable réseau destiné à toutes les personnes engagées dans une démarche de catéchèse auprès d’enfants. (Par exemple la rubrique "Points de rencontre", qui correspond au courrier des lecteurs, est un véritable lieu d’information et de formation. Parce que telle initiative a été réalisée là, il devient possible de se lancer soi aussi dans cette direction !).

La catéchèse en France aujourd’hui, une joyeuse effervescence
Le monde de la catéchèse est en pleine effervescence ! En effet, en novembre 2005, les évêques de France réunis en assemblée plénière à Lourdes ont voté deux textes d’une grande importance : un "Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France", et des "Propositions pour l’organisation de l’action catéchétique". Ils donnent un nouvel élan missionnaire à l’action catéchétique en inscrivant cette responsabilité de l’Eglise au cœur même des communautés chrétiennes. La catéchèse n’est plus seulement le caté des enfants, mais une part d’une responsabilité plus grande, portée par l’Eglise toute entière. Par exemple, lorsque s’ouvre un dialogue avec des croyants d’autres religions, lorsque la charité est organisée envers les plus démunis, lorsque l’injustice est combattue, lorsque la liturgie est célébrée, lorsque la prière rassemble hommes femmes et enfants … l’Eglise porte la Bonne Nouvelle du salut offert à tous.
Une démarche de catéchèse avec des enfants prend sa place au cœur de cette vocation d’évangélisation.
Pour caractériser l’action catéchétique dans l’ensemble de la vocation missionnaire de l’Eglise, les évêques font le choix d’une visée spécifique : apporter tout ce qui va permettre aux personnes de se tenir dans la vie en croyants. Pour réaliser cela dans le mode tel qu’il est aujourd’hui, les évêques font le choix de "la pédagogie d’initiation".

Points de repèresau rendez-vous de l’innovation
Points de repères est bien sûr au rendez-vous. Avec une nouvelle formule agrandie, enrichie, qui permet aux catéchistes de se familiariser avec les convictions de ce nouveau cadre national.
Le dossier dessine un changement majeur. Il est rédigé pour aider le lecteur à entrer dans l’expérience dont l’Eglise est héritière et dont elle vit toujours aujourd’hui. Des conversations, plutôt que des exposés, la raconte telle qu’elle est présente dans la Bible, mise en actes dans la liturgie et dans la vie d’un témoin de l’histoire chrétienne.
Les dossiers abordent les grandes questions fondamentales de la vie de foi comme : « Peut-on prendre appui sur le Seigneur ? » ou « Comment se tenir face à un frère qui souffre ? »,
« Pourquoi et comment faire le choix préférentiel des plus pauvres ? », « Pourquoi entrer en dialogue avec d’autres croyants ? » ou encore « L’expérience de libération que vit l’Eglise à la suite du Christ », « L’expérience d’être aimé et désiré de façon inconditionnelle »
Le dossier familiarise le lecteur avec la pédagogie d’initiation en le conduisant par un itinéraire en cinq points. Tout d’abord, un auteur raconte l’expérience telle quelle se présente à nous dans la Bible. Un autre raconte comment elle est mise en acte dans la liturgie, par tel ou tel geste, tel ou tel rituel… Un troisième raconte comment elle a concrètement pris chair dans la vie de telle ou telle personne, ce que nous pouvons appeler la tradition vivante de l’Eglise. Dans la quatrième étape de l’itinéraire, un théologien explicite les mots de la foi en prenant appui sur le Catéchisme de l’Eglise catholique. Il montre comment l’expérience que raconte la Bible, que met en actes la liturgie… exprime des contenus qui fondent la foi de l’Eglise. Le lecteur trouve enfin une mise en œuvre de la pédagogie d’initiation directement utilisable avec des enfants de 7 à 12 ans.
Par la lecture du dossier, les catéchistes et les enseignants sont conduits à aborder l’action catéchétique non en regard de contenus qu’il faudrait « faire passer » aux enfants, mais comme d’une démarche qu’on est chargé de conduire, comme un itinéraire au fil duquel les personnes cheminent, chacun à son rythme, sans que ce cheminement s’achève à l’issue de quelques années de catéchèse. Cette façon de parler permet à chaque adulte d’être lui aussi en chemin. Les catéchistes, les enseignants, sont avant tout des adultes-accompagnateurs, relais de ceux qu’ils ont eux-mêmes reçus, apprenant chaque jour à grandir eux-mêmes dans la vie de foi.
Le mode de récit choisi par le dossier de Points de repères ne suppose aucun pré-requis ; chaque lecteur le reçoit selon sa propre histoire, son propre cheminement. Les images qu’il suscite s’impriment et permettent un creusement des questions abordées. Après avoir lu le récit de Pierre et Jésus marchant sur l’eau, ce texte ne résonnera pas de la même manière lorsqu’il sera proclamé dans la liturgie. Après la lecture de la lettre d’un jeune catéchumène qui vient de recevoir le Notre Père ou de celui qui vient de communier pour la première fois, ces gestes rituels seront vécus d’une façon renouvelée dans la liturgie. Peu à peu, au fil des évènements de la vie de chacun, se construit la confiance en un Dieu sur lequel on peut effectivement prendre appui, se construit le fondement d’un combat contre l’injustice ou l’exclusion, se construit une vie de foi qui met les personnes (enfants et adultes) en situation d’être des croyants dans le monde d’aujourd’hui.