Accueil > Documents non rubriqués

Prise en compte des dimensions religieuses de la culture dans les établissements catholiques d’enseignement.

Temps de lecture : 4 minutes

L'objectif de cette recherche était de mettre en place un guide pratique de diagnostic et de mise en place d'une politique d'enseignement du fait religieux dans les établissement du 1er et du 2ème degré.

Cette recherche a été financée par l'Unapec. Elle est consultable au Centre de Ressources Documentaires de l'Unapec.
Pour plus d'informations sur la Mission Recherche.

Problématique :
Situé dans une logique de partenariat institutionnel avec les acteurs de l'Enseignement catholique du quart sud-est de la France, ce travail constitue une étape essentielle.
Lors de diverses interventions, et en observant les formations existantes, on note que le risque de déperdition des compétences didactiques et de contenus acquises par des personnes en matière de prise en compte du fait religieux est fort. Cela s'explique souvent par insuffisance de soutien institutionnel, et/ou l'absence même d'un véritable diagnostic de l'existant et du possible dans un établissement, un réseau d'établissement, ou un territoire.
L'objectif a donc été de mettre en place un guide pratique de diagnostic et de mise en place d'une politique en la matière.
Ce travail s'est fait par un apport méthodologique de l'équipe de recherche/action, systématiquement croisé avec la réalité, par des tests auprès de structures diversifiées : école du premier degré, collège, ensemble scolaire, diocèse, groupe pilote de chefs d'établissements.
L'objectif est de permettre à des responsables, (ou à des personnes dûment missionnées par eux) de mener le travail de diagnostic institutionnel et de réflexion indispensables en préalable à la mise en œuvre de compétences qui puissent ainsi sortir des seules initiatives individuelles et de petits groupes, et s'intégrer au projet pédagogique et éducatif d'ensemble.
Ce guide a donc aussi une fonction d'aide à la prise de conscience de la part des responsables, en resituant la question de la prise en compte des dimensions religieuses de la culture dans le traitement du religieux en général, et en prenant en compte les enjeux de la double appartenance civile et ecclésiale des établissements associés au service public d'éducation.

Principales conclusions :
Les tests menés jusqu'à présent et les réactions des responsables qui y ont participé nous ont largement conforté dans l'intérêt institutionnel fort de cette approche et la pertinence des outils proposés. Autant, en effet, il existe de nombreux travaux sur les contenus et la pédagogie de l'enseignement du fait religieux, autant, à notre connaissance, aucun travail n'avait encore été fait et valorisé autour de l'ingénierie de sa mise en forme de l'amont vers l'aval dans un contexte institutionnel.