Accueil > Documents non rubriqués

De l'observation spontanée à une observation construite

Temps de lecture : 2 minutes

Deux outils pour vous aider à construire l'observation d'un élève présentant des comportements difficiles. Ou comment passer d'une observation spontanée à une observation outillée permettrant de recueillir des faits précis et de les quantifier.

Les documents ci-dessous peuvent vous aider à construire l'observation d'un élève qui présente des comportements difficiles ou qui perturbe ou qui vous inquiète. Ils permettent de passer d'une observation assez spontanée à une observation plus outillée basée sur des faits précis et leurs quantifications.
Vous ne direz plus : il bouge tout le temps, mais ce jour là entre 10h30 et 11h il s'est déplacé 5 fois dans la classe, a demandé à aller aux toilettes, a fait tomber sa chaise 3 fois…
De plus lorsque vous rencontrerez les parents, vous vous appuierez sur ces faits précis. Le fait de dire à des parents " votre enfant est remuant " contient une part de jugement. Pour dire cela vous vous servez bien sûr de toutes les micros observations que vous avez effectuées mais qui ne sont pas assez précises et objectives.
Le premier tableau vous explique ce passage à réaliser pour mieux construire votre observation.
Le deuxième tableau va vous permettre sur un temps donné (par exemple pendant 30' ou sur une journée) de relever les comportements de l'enfant qui sont attendus et qui montrent qu'il a des habitudes d'écolier et de lister ceux qui ne sont pas attendus dans le cadre de la classe.