Accueil > Documents non rubriqués

Une Fête chrétienne : Pâques

Temps de lecture : 3 minutes

Définition de la fête de Pâques

PÂQUES est une fête mobile qui a lieu le dimanche suivant la première pleine lune de printemps. La fête n'est cependant pas célébrée le même jour chez les orthodoxes qui utilisent toujours le calendrier julien pour toutes leurs fêtes au lieu du calendrier grégorien.
Les chrétiens célèbrent à Pâques la résurrection de Jésus après sa mort sur la croix. C'est leur fête la plus importante.

Pratiques :
Les chrétiens se préparent à la fête de Pâques pendant le Carême qui commence le mercredi des Cendres, soit quarante jours avant (sans compter les dimanches).
Cette période est consacrée à la prière, l'aumône et la pénitence, elle évoque les quarante ans d'exode du peuple hébreux et les quarante jours de Jésus dans le désert avant de commencer sa vie publique.

La semaine qui précède Pâques, entre le dimanche des Rameaux et le dimanche de Pâques, se nomme la Semaine Sainte. Durant cette semaine, on fait mémoire de la mort du dernier repas de Jésus avec ses disciples le jeudi Saint, de sa Passion et de sa mort le vendredi Saint.
Dans la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques, les chrétiens se réunissent pour la veillée pascale, une messe très solennelle qui est une fête de la lumière. Des baptêmes ont aussi lieu pendant cette veillée.

Un texte de référence :
" Hommes d'Israël, écoutez ce message. Il s'agit de Jésus de Nazareth, cet homme dont Dieu avait fait connaître la mission par des signes et des miracles au milieu de vous. Cet homme, vous l'avez fait mourir en le faisant clouer sur une croix par la main des Romains. Or, Dieu l'a ressuscité en mettant fin aux douleurs de la mort, car il n'était pas possible qu'elle le retienne en son pouvoir. "
Actes des Apôtres 2,22-34 .