Accueil > Documents non rubriqués

Le Fait religieux dans les programmes 2002

Temps de lecture : 3 minutes

Des documents de travail qui montrent comment les programmes 2002 en français, langues vivantes, " vivre ensemble ", sciences et mathématiques ouvrent des perspectives pour l'intégration du fait religieux à l'école.

Cet article date de 2004.

Les programmes de l'école maternelle et primaire de 2002 ouvrent des perspectives pour l'intégration du fait religieux à l'école.
Valorisant le sens des apprentissages, ils développent le culturel avec l'introduction de la littérature, le renforcement des disciplines artistiques et des langues vivantes. Les questions de sens peuvent être abordées lors du débat hebdomadaire introduit en cycle 3 ou dans le " vivre ensemble " pour toutes les classes.
De plus ces programmes donnent une grande souplesse à l'enseignant et à l'équipe pédagogique. Le travail par projet permet de choisir des thématiques permettant de travailler sur le fait religieux. Par exemple : étude du patrimoine local, du quartier…
L'incitation est le plus souvent implicite. Sur le terrain, en école publique ou privée, les réalisations sont le fait d'une volonté d'éduquer les enfants à comprendre le monde dans lequel ils vivent.
Vous trouverez ci-dessous des tableaux.
Ce ne sont que des documents de travail ! Il s'agit d'une étude systématique des textes des programmes pour y repérer les possibilités d'aborder le fait religieux. Le risque d'un tel travail c'est de devenir très artificiel d'autant plus que les programmes 2002 insistent sur la transversalité. Cela a été une première étape du " groupe outil culture religieuse 1er degré " vite dépassée pour s'appuyer davantage sur le questionnement des enfants.
Reste qu'ils ont été aussi l'occasion de réfléchir à la posture de l'enseignant qui peut suivant le moments se positionner comme enseignant, éducateur, voire comme chrétien témoignant de sa foi.
Ces tableaux ne sont donc pas à utiliser " à la lettre " mais peuvent intéresser des personnes qui souhaiteraient s'appuyer sur des textes officiels.

Le fait religieux dans les programmes " Maîtrise de la langue " 2002

Le fait religieux dans les programmes " langues vivantes " 2002

Le fait religieux dans les programmes " Vivre ensemble " 2002

Le fait religieux dans les programmes de sciences et de mathématiques 2002

Lire aussi sur SitEColes :
Le fait religieux à l'école française.
Tous concernés par des positionnements divers.