Accueil > Documents non rubriqués

A la recherche de Jésus avec les mages

Temps de lecture : 9 minutes
A la recherche de Jésus avec les mages

Des idées pour célébrer l'Épiphanie en cycle 1 et 2 en allant à la découverte des rois mages

Célébration pour un temps d'Epiphanie (cycles 1 et 2)
Cette célébration pourra prendre place dans la vie de votre école au moment de la rentrée des vacances de Noël. La crèche est encore en place dans l'église du village. Quelques enfants l'ont découverte au moment des fêtes. Tous ? Sans doute pas. Alors allons à la découverte de ce roi comme les mages qui ont suivi l'étoile.

Matériel à préparer à l'avance
- Des " cadeaux " que vous allez disperser à l'avance dans l'église et que les enfants vont rechercher et apporter à Jésus (selon le nombre d'enfants, vous faites en sorte qu'il y ait un " cadeau " pour chacun ou un " cadeau " par équipe de deux ou plus). Ces " cadeaux " seront une croix, des fleurs, un cierge, des instruments de musique, un missel, une Bible, etc…
- Un fauteuil, une grande cape, une couronne, voire un sceptre ou d'autres attributs royaux. Ce fauteuil et ces attributs seront placés dans l'église entre l'entrée et le lieu où se trouve la crèche, dans un endroit sans importance. Ainsi on fera sentir que l'arrêt près du roi Hérode ouvre sur une " fausse piste " et que les attributs de puissance ne signifient pas grand-chose.
- Des instruments à percussion : tambourins, triangles, etc…
- Chaque enfant sera invité à apporter une couronne (celle de la galette des rois ou celle que l'on aura fabriquée en classe dans une activité manuelle).
- On aura pris soin de bien éclairer la crèche et de placer le trône d'Hérode dans l'ombre. La crèche pourra entrer en pleine lumière au moment où les enfants s'approchent avec leurs " cadeaux ".

Sens de cette célébration
Partir à la découverte de Jésus c'est partir à la rencontre d'un roi, mais pas selon les représentations de ce qu'est un roi : puissant, riche, etc… Il ne faut pas se fier aux apparences : le vrai roi, c'est le bébé de la crèche ; les vrais savants ne sont pas ceux qui croient tout savoir, mais ce sont ceux qui cherchent ; les vrais trésors, ce ne sont plus l'or, l'encens et la myrrhe, c'est la Parole de Dieu.

Déroulement
Accueil des enfants (avec la couronne sur la tête) à l'entrée de l'église (on désignera un adulte qui assurera l'ensemble de l'animation : le mieux est de le faire avec le prêtre de la paroisse mais, à défaut, un parent ou un des enseignants fera office d'animateur).
Chant " Jésus est né, alléluia, alléluia, alléluia !
Jésus est né, alléluia, alléluia ! " (repris plusieurs fois)
(C'est un chant de Noël Colombier, mais on peut faire appel à tout autre chant de Noël).
Lecture de la visite des mages (on aura soin selon l'âge des enfants à donner à cette lecture l'allure d'une histoire que l'on raconte)

Dialogue : on fait parler les enfants pour que le regard s'arrête sur les mages et on leur propose de faire comme les mages : chercher Jésus pour lui faire des cadeaux. Où trouve-t-on les rois ? Dans un palais, sur un trône, avec une couronne…On va chercher les " cadeaux " dans l'église et on cherche où il y a un trône avec une couronne.
On rassemble les enfants au trône d'Hérode : il n' y a que le trône, la couronne, mais pas le roi qu'on cherchait ; on explique aux enfants que les mages ont cherché Jésus à Jérusalem, ils ont trouvé un roi, Hérode, mais ce n'est pas celui qu'ils cherchaient ; ils sont repartis avec leurs cadeaux. Où chercher Jésus ? Les enfants penseront à la crèche ; tout le monde y va en chantant.
Chant (de Jean-Noël Klinguer) " Comme les mages, suivons l'étoile qui nous emmène vers Jésus " (bis)

Prière
Ils ont marché longtemps,
Ils ont marché dans la nuit,
Ils ont marché à l'étoile,
Et dans la crèche ils ont trouvé un enfant de lumière.
Oh, Seigneur de lumière,
Comme les mages, nous te cherchons chaque jour.
Pour te trouver, Seigneur,
Il suffit de suivre l'étoile de la bonté et de la paix.

On invite les enfants à faire un signe de croix pour saluer Jésus et on dépose les cadeaux trouvés dans l'église, sauf les instruments de musique.

Chant (en utilisant les instruments de façon improvisée)
Refrain : Quelle merveille, Jésus nous est né, chantez la merveille, chantez tous les bergers !
Quelle merveille, Jésus nous est né, chantez la merveille, un Dieu nous est donné !

1. Chante le violon… chante l'harmonica… chante le triangle…
2. Chante la guitare… chantent les maracas… chantent le grelots…
3. Chante la flûte… chante le tambourin… chantent les castagnettes…
4. Chantent tous les instruments…

Prière
Vois, Seigneur, comme les mages,
nous venons de chez nous pour chercher auprès de toi la paix et la joie.
Nous venons de partout pour t'entendre n
nous dire des mots d'amour pour tout le monde.
Et toi, Jésus, tu nous reçois tous et tu nous dis :
" Me voici, je me donne à vous comme un cadeau pour vous tous !
Servez-vous ! Près de moi, vous trouverez le plus grand bonheur ".

Chant pour sortir : reprendre l'un des chants déjà pris ou un chant qui dit merci.