Accueil > Documents non rubriqués

Les Questions fondamentales

Temps de lecture : 5 minutes

Chacun a besoin de réfléchir aux questions fondamentales, et cela ne doit pas être réservé à ceux qui font de la catéchèse. D'où l'idée d'une réflexion sur des thèmes communs " Grandir en humanité ", mais avec deux démarches différentes.

Vous trouverez ici le témoignage de l'école Charles de Foucauld à Nancy. Le contexte a permis d'aboutir en CM1 et CM2, à une heure pour tous, en respectant la diversité des origines et des croyances. "Grandir en humanité".

Point de départ : deux écoles fusionnent; dans l'une d'elle qui comportait uniquement CM1 et CM2, il y avait le choix entre la catéchèse et la culture religieuse; dans l'autre établissement, tout le monde faisait de la catéchèse (sauf dispense explicite). La fusion a permis de se poser à nouveaux la question de la catéchèse et de son alternative.
La mise en place qui suit a été fondée sur la remarque suivante : la catéchèse est un lieu de réflexion sur l'existence, sur le sens de la vie et propose une démarche de foi. En cela, elle ne peut, à ce niveau d'âge, être imposée. La culture religieuse est d'un autre ordre et doit d'adresser à tous dans le cadre de l'enseignement. L'alternative entre ces deux démarches n'est donc pas pertinente.
Chacun a besoin de réfléchir aux questions fondamentales, et cela ne doit pas être réservé à ceux qui font de la catéchèse. D'où l'idée d'une réflexion sur des thèmes communs, mais avec deux démarches différentes.

Pour ceux qui font de la catéchèse, les questions sont éclairées par la foi en Jésus-Christ, pour les autres, elles sont traitées sous forme de "discussions philosophiques". Les thèmes choisis pour ces débats s'inspirent de ceux qui sont abordés en catéchèse, afin que les deux démarches ne soient pas étanches l'une à l'autre. En effet, les groupes "caté" et le groupe "philo" se rencontrent plusieurs fois dans l'année pour croiser leurs réflexions en présence des animateurs et du prêtre référent. Cela permet aux enfants de la catéchèse de découvrir que les questions qu'ils abordent sont des questions de toute l'humanité et aux philosophes de voir que la foi peut éclairer la manière de penser la vie.
Les débats "philo" sont préparés ou (et) suivis par un travail de recherche sur des documents, témoignages … etc.
Quelques exemples de thèmes abordés en CM2 :
- La prière : qu'évoque pour nous ce mot ?
- La création du monde
- La guerre et la paix
- Noël, qu'est-ce que cela représente ?
- Quand nous sentons-nous libres ?
- Qu'y a-t-il après la mort ?
- Qu'est-ce qui est important pour moi dans la vie ?
Entre ces thèmes qui sont aussi abordés en catéchèse, les enfants peuvent proposer des questions.
Voici quelques exemples de thèmes demandés par les enfants :
- Pourquoi on croit que l'on est ami et en fait, on ne l'est plus ?
- L'amitié est-elle sacrée ?
- Faut-il toujours donner lorsqu'on nous demande ?
- A quoi cela sert de lire beaucoup ?
- Les différences, peut-on toujours les accepter ?
- Pourquoi la haine et les insultes nous viennent à la tête ?
- Pourquoi y a-t-il des guerres ?