Accueil > Documents non rubriqués

La Parole en réunion

Temps de lecture : 4 minutes

Quels sont dans l'établissement, les temps et les lieux permettant aux éducateurs d'avoir une parole sur les différentes dimensions de leur activité professionnelle dans le respect à l'écoute mutuelle ?

Extrait de Sklerijenn, la revue de pastorale des DEEC du Finistère et des Côtes-d'Armor

Eduquer à la parole suppose que l'établissement soit un lieu de parole libre. Les enseignants et éducateurs ne peuvent prétendre amener les élèves à avoir une parole libre si eux-mêmes ne sont pas dans cette situation.

Quels sont dans l'établissement, les temps et les lieux permettant aux éducateurs d'avoir une parole sur les différentes dimensions de leur activité professionnelle dans le respect à l'écoute mutuels.
In " Un temps nouveau pour l'Evangile "

Le milieu scolaire est un espace où l'exercice de la Parole est constant. L'acte d'enseigner ne peut se passer de discours tant pour l'apport des savoirs, pour les indications et consignes que pour l'encadrement des groupes ; et l'enseignant dans sa classe dispose allègrement de la parole et du silence. En dehors de la classe, il peut se faire que ces mêmes " maîtres de la parole " se montrent moins loquaces… voire silencieux. Et cependant, l'organisation de la vie scolaire depuis la loi d'orientation (1989) pousse à une concertation accrue pour le suivi des élèves et les multiples " projets " qui rythment l'année et la vie des cycles… C'est là que s'expérimente surtout l'aptitude au dialogue dans une parole assumée par chacun des acteurs de la communauté éducative.

Sur quoi prenons-nous la Parole ?

A. Petit test rapide sur les " pauses "

Dans les moments de " pause " : récréations, devant la photocopieuse, dans les pauses-café…
De quoi parle-t-on spontanément ?
De quoi parle-t-on parfois ?
De quoi ne parle-t-on jamais ?
Pourquoi ?

B. Reprendre le cahier (individuel ou collectif) des réunions d'écoles, de cycle… (concertations et réunions diverses…)
Adopter une couleur pour la prise de parole personnelle et placer une croix dans la colonne correspondant à chaque intervention essentielle…
- Prise de parole pour une information
- Prise de parole pour l'organisation
- Prise de parole dans le débat
- Prise de parole en vue de la décision
Faire le point sur plusieurs réunions, noter les sujets, les objectifs.
Au final : A propos de quels sujets mon intervention dans la réunion est-elle active ? Pourquoi ?
Dans lesquels suis-je moins investi ? Pourquoi ?
Au regard de plusieurs réunions, quelles sont les dimensions de l'activité professionnelle qui ne sont pas abordées ensemble ?
Quelles sont les questions à mettre en débat pour que notre école soit Bonne Nouvelle ?