Accueil > Documents non rubriqués

Activités autour de l'Epiphanie

Temps de lecture : 4 minutes

Propositions d'activités pour l'Epiphanie.

Quelques repères
L'Epiphanie (mot qui veut dire "manifestation") célèbre la venue du Fils de Dieu dans le monde afin de sauver tous les hommes : la démarche des Mages venus d'Orient annonce que la bonne nouvelle pourra être accueillie par tout homme, quelle que soit son origine.

Texte : Matthieu chapitre II, versets 1 à 12 (La visite des Mages)
" Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d'Orient se présentèrent à Jérusalem et demandèrent : "où est le roi des Juif qui vient de naître ? Nous avons vu, en effet, son astre se lever et sommes venus lui rendre hommage". Informé, le roi Hérode s'émut et tout Jérusalem avec lui. Il assembla tous les grands prêtres avec les scribes du peuple et s'enquit auprès d'eux du lieu où devait naître le Christ. "A Bethléem de Judée, lui répondirent-ils ; car c'est ce qui est écrit par le prophète : "Et toi Bethléem, terre de Juda, tu n'es nullement le moindre des clans de Juda ; car de toi sortira un chef qui sera pasteur de mon peuple d'Israël".
Alors, Hérode manda secrètement les mages, se fit préciser par eux la date de l'apparition de l'astre et les dirigea sur Bethléem en disant : "Allez vous renseigner exactement sur l'enfant ; et quand vous l'aurez trouvé, avisez-moi afin que j'aille, moi aussi, lui rendre hommage".
Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route ; et voici que l'astre qu'ils avaient vu à son lever, les devançait jusqu'à ce qu'il vînt s'arrêter au-dessus de l'endroit où était l'enfant […] Ils virent l'enfant avec Marie sa mère et tombant à genoux, se prosternèrent devant lui […] Ils lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Après quoi, un songe les ayant avertis de ne point retourner chez Hérode, ils prirent une autre route pour rentrer dans leur pays. "

Remarques
Rien n'indique que les visiteurs étaient trois. Leurs noms ne nous sont pas cités. Ce ne sont pas des rois, mais des savants, des astronomes s'adonnant à l'observation du ciel.

Propositions d'activités
- Les enfants dessinent une carte. Ils tracent la route des mages et la fuite en Egypte.
- Ecrire un poème sur un des aspects de la fête.
- Imaginer le récit des mages à leur retour, par écrit ou oralement.
- Se renseigner sur une Eglise lointaine (Amérique latine, Afrique, Asie) : comment a-t-elle reçu la Bonne Nouvelle ?
- L'iconographie sur ce thème de l'Epiphanie est très riche : on peut l'exploiter selon les méthodes pédagogiques habituelles…