Accueil > Documents non rubriqués

Tous actifs, tous cré-actifs

Temps de lecture : 3 minutes

Mutualiser pour inviter à poser un regard sur différentes conceptions du métier, sur d’autres manières de faire et d’être, pour inciter ainsi à la créativité dans toutes les disciplines. C’est une proposition faite par la DDEC de Soissons. Pourquoi pas s’inspirer de cette démarche dans son école ou dans un réseau d’école ?

Le titre de cet article rappelle le thème de deux journées pédagogiques organisées par la DDEC de Soissons, à destination de tous les enseignants du 1er degré, les 5 et 6 avril dernier.
Journées créatives et festives, de rencontres et d'action où chacun était invité à entrer dans une démarche, à cheminer à la découverte d'une autre façon de concevoir son métier, sa fonction, voire même d'une autre manière d'être… car la créativité n'est pas, loin de là, réservée à quelques initiés que l'on dit même parfois illuminés. Mais c'est un état d'esprit, une façon de penser, une capacité à mettre en œuvre en tous domaines.
En effet, que ce soit en mathématiques ou en arts plastiques, en grammaire en lecture ou en musique, en toutes disciplines la créativité se pose et s'impose pour permettre la diversité, l'enrichissement des approches.
C'est donc dans le cadre d'ateliers que les enseignants ont pu eux-mêmes expérimenter ce processus créatif présent en chacun d'eux, éveiller ou réveiller leur potentiel, bref " muscler leur cerveau " ! Des expositions " portraits d'école ", des conférences, un cybercafé ont contribué aussi à rendre ces deux journées étonnantes de richesse et de diversité.
Et au delà d'une amélioration de la pratique enseignante, c'est tout l'acte éducatif qui, grâce à la créativité, reprend sens.
Celle-ci en effet mobilise des énergies nouvelles, s'installe dans une attitude positive d'ouverture et de curiosité face aux autres, provoque le respect par l'acceptation de l'autre inéluctablement différent, favorise l'interactivité, le travail d'équipe, harmonise le corps et l'esprit permettant à celui-ci de s'évader à la recherche d'idées…
Plus que jamais la créativité est donc un enjeu vital pour l'homme et pour la société.
Elle est pour l'enseignement catholique source d'innovation, de projet, pour que chacun puisse " donner une forme à son destin ".