Elvis
Temps de lecture : 7 minutes
Cet album s’adresse aux élèves de cycle 1 et 2. Un album qui parle de créativité, d’imaginaire, de récupération et d’amitié.
Auteur : Régis Lejonc
Illustrateur : Christophe Alline
Editions : Didier Jeunesse ; Publication : mai 2008
Prix : 11,90€
Thématique
Plusieurs thématiques :
- Créativité, imaginaire
- Récupération, bricolage
- L’amitié
- L’ennui, la solitude
Résumé de l’ouvrage
Ce matin-là comme toujours, Elvis est seul chez lui. Et ce matin-là, comme souvent, Elvis s’ennuie. Du coup, il prend son grand sac, claque la porte de sa maison et décide de partir tenter fortune…
Source : 4ème de couverture de l’album
Présentation de l’auteur et caractéristiques du texte
Régis Lejonc : il est né en avril 1967 à Suresnes. Il a grandi près d’Annecy en Haute-Savoie. Maintenant il vit et travaille à Bordeaux. Autodidacte, il s’est d’abord consacré à la peinture avant de rencontrer Olivier Douzou en 1994 au moment de la création des éditions du Rouergue. Suite à la découverte de l’illustration par le livre pour enfant, il s’est lancé également dans l’écriture et partage son temps entre ses projets pour l’édition jeunesse, la publicité, la bande-dessinée et la direction artistique pour le lancement et les débuts de la collection Zig-zag aux éditions du Rouergue. Et aujourd’hui, également pour L’Edune, éditeur jeunesse installé à Andernos, pour qui il a dirigé une collection « L’abécédaire ».
Source : La maison est en carton
Le texte est composé de deux types d’écrit :
- De la narration (police et couleur spécifiques) : avec des phrases courtes, des verbes d’action, des onomatopées qui accompagne le parcours et la collecte d’Elvis.
- Les paroles d’Elvis en style direct (police et couleur spécifiques) : elles mettent en avant des expressions populaires (« c’est bien ma veine ! », « ça ne vaut pas un clou », « l’argent n’a pas d’odeur », « ça fait un mal de chien »…).
Le texte est très rythmé et musical. L’histoire est construite sur un principe de répétition d’action (Elvis chemine, s’arrête, récupère un objet… puis un autre et un autre encore) jusqu’à la chute finale. Le rapport texte image fait la part belle aux illustrations qui racontent l’histoire d’elles-mêmes.
Présentation de l’illustrateur - « fabricoleur » et caractéristiques de l’illustration
Christophe Alline : Né à Angers en 1967, Christophe Alline cultive un tempérament rêveur dans une âme d'enfant, bercée par la douceur angevine. Très tôt attiré par le dessin, ce jeune artiste entreprend l'école des Beaux-Arts d'Angers. Pendant cinq années d'études, sa recherche se nourrit de nombreuses sources d'influences, en passant de Georges Mélies à Marcel Duchamp.
Ce champ éclectique lui ouvre des horizons, et l'amène à trouver un langage à son travail. Christophe Alline collectionne à cet effet des objets "poétiques" fait de bric et de broc. Comme par enchantement, il donne une seconde jeunesse à ces objets qui croyaient finir au fond d'un grenier.
Sa rencontre avec l'illustration de livre pour enfant n'est donc pas un hasard.
Source : Ricochets jeunesse
Dans cet album : La place donnée à l’illustration est très importante : des doubles pages pleines (aucun espace blanc) sur lesquelles les textes courts sont posés. Le travail de Christophe Alline est fait de collages, d’assemblages de matériaux récupérés très divers. Chacune des pages s’apparente à une composition en 2 ou 3D: seuls les fonds sont peints ou coloriés (leur base est également souvent faite de vieux journaux, chute de bois ou de papier…). Tous les autres éléments sont un montage-assemblage de matériaux divers, d’objets récupérés qui forment un tableau, ensuite photographié pour devenir une illustration d’album.
Pistes de réflexion et d’échanges possibles
Cet album incite à réfléchir à :
- Comment l’ennui peut conduire à la créativité, à l’imaginaire
- La valeur des choses
- L’amitié et sa valeur
Lien avec les arts plastiques :
- Travailler les collections, la récupération…
- Les gestes plastiques (trier, assembler, coller, souder….)
- L’assemblage en 2D, en 3D
- Le détournement d’objets