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Le chant à l'école

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Le chant à l'école

"Aux trois cycles de l’école, la pratique du chant s’établit comme colonne vertébrale de toutes les autres activités d’éducation musicale". Quels enjeux ? Quelle pédagogie ?

Le document d’application des nouveaux programmes "Les arts à l’école primaire : le chant dans la classe et dans l’école" est l’outil de référence pour la mise en œuvre de l’éducation au chant. Il apporte des précisions sur l’apprentissage collectif d’un chant avec une classe, sur la progression vers la polyphonie et sur la mise en place d’une chorale à l’école.

Autres références intéressantes :
- ce qui est dit sur les programmes du collège de l’enseignement d’éducation musicale,
- le chant à l’école.

Choix du répertoire
Le répertoire est très vaste. Il est donc difficile de faire un choix. Quelques critères peuvent aider à faire ce choix : pertinence du texte, attrait musical, âge et goût des élèves, lien avec un projet de la classe, capacités de l’enseignant, souci de découverte de divers types de chants…

Voici quelques références correspondant à divers types de chants :
- chants du folklore : ces chants traditionnels qui ont bercé toute enfance : "Il pleut, bergère…, Cadet Rousselle…".
- Autre type de chants folkloriques : les chants de marin,
- les chants canons,
- les chants pour enfants avec les incontournables de nos écoles : Jo Akepsimas, Jean Naty-Boyer, Henri Dès, etc…
- les chants contemporains, (avec la difficulté du choix car les mélodies ne sont pas toujours adaptées aux élèves),
- les chants en langue régionale (breton, basque, patois, etc...) ou étrangères.

Des sites vous proposant de nombreux liens ou des expériences :
- éducation musicale,
- des chansons,
- des chants pour se rencontrer entre écoles,
- Un site "éducation musicale en Aquitaine" fournissant des textes, musiques, play-back de chanteurs contemporains,
- chanter à l’école maternelle,
- des outils, des repères sur le site de l’inspection de Narbonne.

Comment s’y prendre ?
Le respect de quelques règles de base doit permettre à tout enseignant d’atteindre avec ses élèves une interprétation correcte du chant dans sa classe :
1 - Le choix du chant adapté aux aptitudes des élèves, tant au niveau vocal qu’au niveau cognitif.
2 - La maîtrise du chant par l’enseignant (texte, rythme, mélodie) : ainsi il repère les difficultés à prendre en compte dans la mise en place de l’apprentissage avec les élèves.
3 - Le choix d’une tonalité adaptée à la voix des élèves, à la tessiture. Ne pas oublier de prendre régulièrement le ton lors de l’apprentissage et si besoin solliciter un enfant relais ou un enregistrement ou utiliser un instrument.
4 - La disposition spatiale des élèves : voir et entendre…
5 - La posture que l’on fait adopter à chacun, lui permettant d’être à l’aise dans le chant.
6 - La mise en œuvre d’une procédure rigoureuse et précise pour le déroulement d’une séquence de chant ; c’est ainsi que les élèves sauront très vite comment se situer dans le déroulement de toute séquence.
7 - Un engagement gestuel dans la direction du chant avec les élèves : l’enseignant doit s’impliquer, être visible de tous.
8 - Faire inventer une interprétation artistique sollicitant la créativité, faire participer le corps.

Et si on parlait chorale …
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La chorale à l’école maternelle.