Accueil > Contenus d'enseignement > Monde et activité humaine > Histoire et géographie

Les lettres des grands-parents

Temps de lecture : 2 minutes
Les lettres des grands-parents

Comment les grands-parents se retrouvent dans le rôle de "passeurs d'histoire"...

Activité en classe de cycle 2

Nous étions à la recherche du passé.
Comment faire, lorsqu'on n'a que 5, 6 ou 7 ans pour savoir comment c'était avant… il y a longtemps… quand la télé et l'ordinateur n'existaient pas ?
"Il faudrait trouver des explications dans les livres… ou des photos… ou demander à quelqu'un qui vivait il y a longtemps !". C'est ainsi que nous est venue l'idée de recueillir le témoignage des grands-parents.

Le lendemain, munis d'un stock de timbres et des précieuses adresses, nous écrivions à Mamé, Babou, Grand-père, Daddy, Mémé, Papi…
Les réponses furent nombreuses, chaque matin, dans la petite boîte aux lettres de notre classe. Nombreuses et terriblement émouvantes, car les grands-parents ont pris très au sérieux leur rôle de "passeurs d'histoire".
Nous savons désormais jouer à la marelle, aux osselets et à la pelote cavalière. Nous nous sommes essayés aux pleins et aux déliés à la plume Sergent major. Nous avons découvert le bonnet d'âne, la croix d'honneur… une mamie nous a même photocopié tous ses prix d'excellence !
J'ai surpris mes élèves en totale connivence avec des bêtises vieilles de cinquante ans ! De cet échange inter-générations, les enfants auront beaucoup profité. Les grands-parents aussi, sans doute, comme en témoignent ces quelques mots écrits pour Olivia, 7 ans : "Nous avions six ans lorsque nous franchissions, pour la première fois, la porte de notre école. Il y a de cela soixante-quinze ans. Cet important événement est toujours dans notre mémoire. C'est l'un de nos plus anciens souvenirs et nous te remercions de nous donner l'occasion d'en parler".