Si ce message ne s'affiche pas correctement cliquez ici
>> A signaler :

• Aidez la recherche !
Formiris finance une recherche réalisée par le Cepec sur les pratiques d’information des enseignants. Pour conduire cette recherche, le Cepec a besoin de recueillir des données et sollicite votre participation à une enquête. Elle vise à mesurer les changements de pratiques d'information liées au développement des usages des TIC.
Cliquez sur « Enquête enseignants et TIC », pour accéder au questionnaire. Sollicitez aussi vos collègues.

• Programme d'action de Xavier Darcos pour 2009
Le 22 janvier 2009, Xavier Darcos s’est exprimé sur le bilan des réformes engagées et a donné son programme d'action pour l'année 2009.
- Agir pour l’école maternelle, composante essentielle du système éducatif français
- Dispositifs d’aide et de soutien
- Nouveaux programmes d‘enseignement pour le primaire
- Nouveaux programmes du collège
- Le renouveau des lycées
- L'éducation prioritaire et l'égalité des chances
- L'amélioration de la condition enseignante avec La valorisation du métier d'enseignant ; La réforme du recrutement et de la formation des enseignants ; Un nouveau service d’aide et de conseil à la disposition des enseignants pour le mouvement 2009 ; La création de l’agence nationale du remplacement des enseignants. N.B. ces deux dernières dispositions concernent le public.
- L'éducation au développement durable
- La scolarisation des élèves handicapés
- L’éducation à l'ère du numérique
- De meilleures relations entre l'école et les familles
- L'Éducation nationale et l'ouverture au monde.
> Lire le discours de Xavier Darcos
> Lire le programme d'action pour 2009

• Ouverture européenne
Date limite de dépôt des candidatures le 20 février 2009 pour les projets Comenius 2009-2010 :
- "Commenius : appel à propositions"














>> Métier-carrière « enseignant »
- Devenir professeur des écoles : Cette fiche a été actualisée notamment avec le communiqué de presse du 15 janvier 2009 qui donne en particulier les mesures transitoires qui seront prises.
- Accord professionnel sur l'organisation de l'emploi dans l'Enseignement catholique du 1er degré. Datant du 10 février 2006, il a été modifié le 11 décembre 2008.

>> Aide personnalisée : Bilan d'une première mise en œuvre
L'aide personnalisée est mise en œuvre depuis la rentrée 2008. Il est opportun d'en faire une évaluation. Cela suppose une réflexion d’équipe avec toute la communauté éducative. Cette fiche vous donne des liens vers :
- Analyser la mise en œuvre de l’aide personnalisée : Des pistes sont données pour recueillir la parole des élèves, des enseignants, des parents, des personnels et s’inscrire dans une réflexion globale sur le temps.
- Évaluer la première mise en œuvre de l'aide personnalisée : Un tableau support pour mener une analyse de cette parole recueillie vous est proposé.
- Aide personnalisée : un premier bilan dans le diocèse des Alpes-Maritimes : Cette analyse est le fruit d’entretiens avec tous les chefs d’établissement du premier degré du diocèse de Nice ainsi qu’avec quelques enseignants. C’est un état des lieux qui donne la température dans ce diocèse et vient compléter une première analyse faite dans le diocèse voisin du Var.
- S'emparer de l'aide pour travailler les difficultés les plus fréquentes, sur le site du café pédagogique Roland Goigoux donne des pistes.
Ce bilan devrait s’enrichir du travail effectué actuellement par le Secrétariat général de l’Enseignement catholique (Sgec) auprès des enseignants spécialisés et auprès des observatoires pédagogiques.

>> Des leviers pour favoriser la réussite scolaire des élèves, rapport du HCE
Le rapport au Haut Conseil de l’Éducation (HCE), "L’école primaire en France" produit par Agnès Florin, le 17 octobre 2008, est étayé par des recherches scientifiques et n’en reste pas moins très pragmatique. sitEColes a retenu les propositions formulées dans ce rapport et les a classées en fonction du public concerné : enseignants, école, politiques.

>> La maternelle à la une !
- Rapports et études sur la maternelle. Ce dossier qui donne une signalétique des études officielles sur la maternelle s’est enrichi de nouveautés. En particulier l’accord entre l’Association générale des enseignants des écoles maternelles publiques (Ageem) et le ministère de l’Education nationale.
- Guide à l’usage des parents – École maternelle. Quand l’enfant entre en maternelle, ses parents deviennent "parent d’élève". Pour associer les parents à la réussite de leurs enfants et leur rendre l’école plus lisible, une association d’enseignants du public propose un guide que sitEColes vous propose d’adapter à notre contexte. Ce document devrait être distribué par le ministère de l'Education nationale courant février.
- Dossier 4 : Ouvrir une structure "Petite enfance". L’Enseignement catholique invite à ouvrir des structures "Petite enfance". Quelle structure ouvrir ? Combien ça coûte ? Comment faire ? Quelles conditions juridiques, matérielles, pédagogiques ?

>> Des dossiers du ministère de l’Education nationale
sitEColes en fait une signalétique et donne des pistes pour une mise en œuvre dans l’Enseignement catholique.
- Hygiène et santé à l’école. Une préoccupation quotidienne à l’école : accidents, maladies et poux !! ou encore vaccinations obligatoires. Quelle attitude adopter ? Que faire ?
- Les parents à l’école. Un dossier du Ministère de l’Éducation nationale apporte des informations aux familles dans leurs relations avec l’école. Des repères pour s’y retrouver.
- De la poésie. Le ministère de l’Éducation nationale met à disposition des écoles un recueil de poèmes sur l’Europe élaboré par les 27 pays membres.
- Évaluations nationales en CE1 et en CM2. Le dispositif d’évaluation s’est vécu en classe de CM2 durant le mois de janvier. Pour les CE1, ce sera en mai 2009. Des précisions sur ce dispositif...

>> Pastorale
- La messe expliquée aux enfants : notre corps en action. Quand nous participons à la messe, nous sommes invités à accomplir un certain nombre de gestes rituels brefs dont trop souvent la signification peut nous échapper. C’est avec notre couer, notre esprit mais aussi avec notre corps que nous manifestons notre foi.
- La bible, parole de Dieu. En octobre 2008, le Synode des évêques à Rome était consacré à la Parole de Dieu. C’est une occasion de faire le point sur les outils à notre disposition et à notre portée pour aller à la découverte de cette Parole de Dieu dans l’Ancien et le Nouveau Testament.
- Dossier : Le carême en route vers Pâques. Le carême débute le 25 février. Le dossier a été réactualisé.



>> Prochaine parution le mercredi 4 mars 2009 <<

Rédaction : Sylvie Crépy et Béatrice Mas ;
Réalisation multimédia : Brigitte Allouche ;
Graphisme : Jean-Paul Lerault ;
Responsable du développement : Guilhem Ferrier ;
Responsable du site : Sylvie Crépy.


Pour vous abonner gratuitement à sitEColes Infos rendez-vous sur Internet :
http://www.sitecoles.org
| Pour vous désabonner de sitEColes Infos, cliquez ici. |
>> sitecoles.com c’est fini !

Depuis septembre 2007, l’adresse de sitEColes est www.sitecoles.org. Un reroutage s’effectuait depuis l’ancienne adresse sur la nouvelle. Cela ne va pas durer ! Pensez à changer l’adresse dans vos favoris et à actualiser vos supports papiers pour que les internautes ne soient pas perdus. www.sitecoles.org continue !

>> L'actualité des rubriques de sitEColes

• Au fil du BO
- Code de l’Éducation (enseignement privé)
- Calendrier des fêtes
- Mémoire de l’holocauste

• Au sommaire de vos revues
- Les chiffres clefs de l’Enseignement catholique
- Skippers et jeunes reporters
- Le langage en Petite Section

• Quelques dates à retenir
- Février 2009
- Mars 2009
- Avril 2009

>> Chez nos partenaires

Publications de l'Association nationale des Formateurs en Instituts et Centres de Formation Pédagogique de l'Enseignement catholique (AFICFP)
N° 45 (novembre 2008) : "La Politique documentaire en Centre de Formation"

Faits d’école.
Le site Collège Lycée Education (CLE) propose une synthèse du dernier ouvrage de François Dubet. Il se penche "sur ce que l’école fait aux élèves et aux enseignants et sur ce que, à leur tour, élèves et enseignants font à l’école".






























><><><
Formiris
35, rue Vaugelas
75015 Paris