>> Sites à visiter

Terre d'enjeux
L’Ugsel (Union générale sportive de l’enseignement libre) propose de rassembler les établissements catholiques d’enseignement autour du développement durable, en associant activités sportives et protection de la terre. C’est une démarche d’interdisciplinarité pleine de sens qui permet de répondre aux enjeux des programmes officiels et s’inscrit dans "un chemin d’humanité". Les rassemblements sont prévus pour mars 2008, mais il est temps de se mettre en projet et de formuler une préréservation (recevable jusqu'en septembre).

Que savent les élèves ?
Formiris-Collège Lycée Education (Clé) vous propose une synthèse de la Revue Internationale d’éducation de Sèvres sur la réalité des savoirs acquis à l’école. Une interrogation d’actualité avec la mise en œuvre du socle commun.

Les spécificités des programmes dans les DOM
Le réseau Scéren (Service cultures éditions ressources pour l’Education nationale) a réalisé une sélection de liens pour aider les enseignants à mettre en oeuvre les préconisations concernant l'adaptation des programmes au contexte local. Disciplines concernées : histoire, instruction civique, géographie, maîtrise de la langue, français, créole et culture régionale, langues, SVT, EEDD.

L’Europe
Le réseau Scéren a fait une recension de documents sur l’Europe et propose des pistes pédagogiques pour l’école. Aussi intéressant pour votre culture personnelle que pour votre travail avec les élèves. A signaler particulièrement :
- le dossier "l’Europe de l’Education"
- la rubrique "Activités et outils pédagogiques" : école.


>> Finir l’année et se mettre en projet pour la rentrée prochaine
Vivre un temps de remerciements à l’issue d’une année scolaire autour d'un arbre qui rassemble les évènements vécus au cours de l'année. Telle est la suggestion d’Une célébration pour fêter l’année scolaire.
Passer du CM2 au CE1 : de la décision, à l’"annonce", en passant par les inquiétudes, le témoignage d’une enseignante qui a "sauté le pas". Au secours, je change de niveau !!!
Préparons la rentrée 2007. C’est un temps d’accueil pour lesquels sitEColes vous donne des repères et des outils. Cette rentrée est marquée par des nouveautés dans l’application des programmes 2002 dans le cadre de la mise en œuvre du socle commun.

>> Organiser sa classe dans le cadre de la mise en œuvre du socle commun des connaissances et des compétences
Les horaires 2002 sont légèrement modifiés. Voici les principes et l’esprit de mise en œuvre de ceux de 2007. Un calcul pour une annualisation et des commentaires font apparaître les évolutions par rapport à 2002. Horaires des écoles maternelles et élémentaires 2007.
Un tableau présente de manière synthétique par champs disciplinaires les connaissances, capacités, et attitudes exposées dans le BO HS n° 5 du 12 avril 2007. Tableau synthétique du socle commun de connaissances et de compétences.
« L’exigence de contenu du socle commun de connaissances et de compétences est indissociable d’une exigence d’évaluation ». Eduscol donne les caractéristiques de ce qui est attendu en vue de « l'attestation de l’acquisition des compétences requises », son articulation avec l’évaluation diagnostique, et le livret individuel de compétences.
Et pour ceux qui souhaitent approfondir la dimension artistique et culturelle : Le Rapport du Haut conseil pour l’éducation artistique et culturelle 2006 fait état des débats et de la place des arts dans le socle commun et la réforme des IUFM. Il formule des propositions.
Voir aussi le dossier du 23 avril 2007 "Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences".

>> S’inscrire dans une démarche de projet et se repérer dans la multitude des projets
Projet éducatif, projet d’établissement, projet d’école, projet de classe ou de cycle, projet d'action éducative (PAE) et / ou Projet artistique et culturel (PAC), projet personnalisé de scolarisation (PPS), projet d'accueil individualisé (PAI), projet d’aide spécialisée (PAS), programme personnalisé de réussite éducative (PPRE). Le dossier : du neuf sur neufs projets a été actualisé. Il fait des liens vers de nouveaux documents :
Les dispositifs de réussite éducative qui accompagnent l’enfant hors temps scolaire et le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) qui concerne l’élève sur temps scolaire.
Des repères et des exemples de projets d'action éducative (PAE) et/ou Projet artistique et culturel (PAC).

>> Se repérer dans les compétences professionnelles
A l’heure où nous assistons au développement de l’approche par compétences dans tous les domaines, nous observons une même démarche de professionnalisation des enseignants au Québec et en France avec une définition des compétences professionnelles à acquérir par les nouveaux enseignants et à développer chez les plus expérimentés. Comparatif des compétences professionnelles des enseignants en France et au Québec.

>> Se repérer dans les croyances
51% de Français se déclarent catholiques, mais qui sont-ils et en quoi croient-ils ? C’est le résultat d’un sondage du "Monde des religions" de janvier 2007. Les points forts de cet article peuvent éclairer une réflexion pastorale dans l’école ou un projet de formation d’enseignants. Les catholiques français, qui sont-ils ?



>> Prochaine parution le mercredi 04 juillet 2007<<

Rédaction : Sylvie Crépy ; Réalisation multimédia : Brigitte Allouche;
Graphisme : Jean-Paul Lerault ; Responsable du site : Sylvie Crépy ;
Responsable du développement : Guilhem Ferrier



Pour vous abonner gratuitement à sitEColes Infos rendez-vous sur Internet :
http://www.sitecoles.com
| Pour vous désabonner de sitEColes Infos, cliquez ici. |

>> A signaler

sitEColes victime de son succès
Avec plus de 3 200 abonnés à la lettre d’info de sitEColes, l’envoi de celle du mois de mai (n° 53) a "bogué".
Nous nous excusons auprès de nos abonnés qui l’ont reçue tardivement. Elle était cependant disponible sur le site dès le 2 mai, sous l’onglet "lettre d’info" où sont archivées toutes les lettres (n° 1 à 54).

><><><

>> Au fil du BO :

Education au développement et à la solidarité
Liste d’aptitude pour professeurs des écoles

><><><

>> Au sommaire de vos revues

L’art de la danse
Préparer le B2i
Les aimants

><><><

>> Quelques dates à retenir

sitEColes suit l’année liturgique. Au cours du mois nous avons enrichi le dossier « l’Ascension, la Pentecôte » de trois nouvelles fiches. Si vous nous avez rendu visite, vous vous en êtes sûrement aperçu.
Pour accéder au calendrier scolaire 2007-2008.

Prochains mois :
Juin 2007
Juillet 2007
Août 2007