www.sitecoles.com
Hors série n°1
31 mars 2004



>> Modalités de l’enquête.
2 041 abonnés destinataires au 14 janvier 2004. En 24 heures, 331 réponses par mail. Au final, 519 questionnaires exploitables. Un taux de réponse de plus de 25 %.

>> Profil des abonnés
Enseignement catholique (93,4%). Une majorité issue de l’école élémentaire, mais 8,3% interviennent en secondaire et 2,1% dans le supérieur.
Une forte majorité d’enseignants titulaires ou remplaçants (58,9%) suivi de près par les chefs d’établissement (37,8%) puis par les responsables dans l’institution : animateurs-formateurs, directeurs diocésains, formateurs (14,7 %).
3,1% habitent dans les Dom Tom.

>> Consultation du site
A domicile majoritairement (57,2%). Et faute de matériel, on cherche des solutions: « Je suis directrice d'école, laquelle n'est pas connectée à Internet. Mon mari effectue des recherches à ma demande. »
24,1% « d’accrocs » consultent le site plus de 3 fois par mois, 3,3% plus de 10 fois par mois.
50,5% maîtrisent Internet et 1,7% sont débutants. « J’aime le système de lettre. Je ne sais pas utiliser les moteurs de recherche. Je sais cliquer pour faire des liens (je progresse...) »

>> Hit parade des documents
En dehors des informations pragmatiques « celles qui m’aident dans ma fonction de directrice », ce sont essentiellement la rubrique « au fil du BO » et les dossiers d’actualité qui sont plébiscités. Avec des best- sellers :
- les dossiers suivants l’année liturgique,
- la mise en œuvre des programmes 2002,
- la concertation,
- l’évaluations,
-
les Assises.
Et des outsiders très présents :
- le B2i,
- les suppléants,
- la rentrée,
- le plan national de formation…
En dehors des dossiers, ce sont les articles traitant de :
- pédagogie,
- pastorale,
- d’actualité (le débat national, la laïcité, Planète Espérance…),
- didactique,
- législation scolaire ou d’information pour directeurs,
-
métier, de
- carrière
qui sont le plus fréquemment cités.

><><><


 

Pour voir le site et accéder aux rubriques mentionnées
dans cette lettre

Quelques points retenus
du dépouillement de l’enquête
sitEColes Infos

>> 40,5% d’entre vous fréquentent le site uniquement à réception de la lettre d’info à partir des liens qu’elle propose. Certains ne naviguent donc jamais directement sur le site. Ce qui explique la faible utilisation des moteurs de recherche. (54,5% utilisent jamais ou rarement le moteur de recherche libre). C’est aussi ce qui nous a fait prendre conscience que les réactualisations que nous faisions entre 2 parutions de lettre pouvaient être consultées avec retard. Cela peut être préjudiciable notamment pour les dossiers de préparations aux temps liturgiques. Nous en tiendrons compte.

>> Une lettre plébiscitée.
« J'attends chaque mois la lettre d'infos avec impatience ... c'est un rendez-vous qui me permet d'en savoir plus. Continuez ! »

La parution de sitEcoles infos provoque des pics de consultation : plus de 4 500 visites à réception et 3 400 le 2ème jour alors que la moyenne est de 1 500 visites par jour (y compris vacances et jours fériés).
SitEColes est majoritairement utilisé pour suivre l’actualité (73,4%). « Mes visites constituent plutôt un « tour d’horizon » de ce qui se passe et de ce qui est publié.»

>> Le site fait aussi l’objet d’une exploitation approfondie.
69,9% travaillent les documents. 54,4% viennent prendre des idées, 27,2% préparent des réunions, 16,6% leur classe, 8,9% des formations. SitEColes offre une ouverture, une dynamisation voire une formation. « Ma curiosité me pousse parfois à lire un article que je ne m’attendais pas forcément à lire ! » « Continuez ainsi, vous participez réellement à la formation continue des enseignants. » « Ce site me permet de m'informer, de me former, de me dynamiser. » « Je constitue un classeur avec les articles qui m’intéressent. Je les ai utilisés en réunion d’équipe. » « Les concertations ont gagné en efficacité depuis la consultation de ce site. »

>> Les internautes identifient sitEColes comme un site de l’Enseignement catholique.
Dans les documents plébiscités, ceux des Assises ainsi que ceux suivant l’année liturgique sont souvent cités. On touche bien là à des domaines qu’on ne trouve pas sur d’autres sites pédagogiques. SitEColes « devient incontournable, au même titre que le café pédagogique (qui est moins spécifique à l'Enseignement Catholique) », « Il est connecté à la réalité de l'école et de l'école catholique », « Les commentaires me permettent d'avoir un autre regard sur certains points et l' « éclairage » institutionnel me paraît très important. ».

>> Un sens de la personne est véhiculé.
« Je me sens valorisée par vos articles, j’ai l’impression d’exister en tant que remplaçante, cela fait du bien. ». On perçoit « une démarche empreinte de la volonté de servir et d'aider. »

>> Le gain de temps et l’information synthétique sont appréciés.
« C’est extraordinaire que le tri des infos concernant le 1er degré soit déjà fait, c’est un gain de temps énorme. » « Un merci pour ces contributions et le travail de synthèse qui y est proposé. » « Bravo pour ce site qui sait se mettre à la portée des enseignants. Nous avons des réponses concrètes. » « Très clair. Ne nous inondez pas d'info. Continuez comme tel. » « La conception et la rédaction me paraissent être un modèle de clarté et d'efficacité »

>> Il provoque des échanges et une mutualisation.
41,7% diffusent les documents de sitEColes. « Une idée pour d'autres : j'imprime la lettre en couleur et je la mets à disposition des enseignantes dans un classeur dans leur salle. Ainsi, elles voient rapidement son contenu et les points qui vont les intéresser et pour lesquels elles feront alors une recherche. » « J'ai pu donner à une collègue la réponse sur « l’exclusion d'un élève » avec la lettre de ce mois ci. » Certains utilisent la rubrique « Contacts » pour « Les infos que l’on peut vous demander en ligne, avec une grande rapidité de réponse, ce qui est appréciable. »
Un forum est suggéré : « pour échanger questionnements et idées. » D’autres demandes relèvent d’un accompagnement pédagogique ou de réponses de proximité. SitEColes invite alors à prendre les contacts appropriés.
Le travail d’équipe de sitEColes est reconnu.
« Très bon site - bien lisible et surtout très important par rapport à d'autres - actualisé. On sent une équipe derrière tout cela. ». Plusieurs abonnés envisagent une participation. « SitEColes est devenu un rendez-vous incontournable. Il me reste à cultiver le réflexe d'envoyer plus de productions locales pour les partager ».

>> Suggestions d’améliorations.
Des erreurs sont signalées, avec parfois des propositions d’aide :
« Je vous propose de vous envoyer des mails à chaque fois que j’aurai une remarque (Suivi du téléphone de l’école et du portable) »
Des questions techniques révèlent une « non maîtrise d’Internet », des problèmes de configuration d’ordinateurs, ou sont dû à notre site. « Il y a des liens et/ou des documents que je n'arrive pas toujours à ouvrir. Dommage ! » La vigilance des internautes nous aidera à maintenir la qualité du site. N’hésitez pas à contacter Guilhem Ferrier « Le webmaster, un jour m'a éclairé et je trouve cela très rassurant. »
Côté contenu, des internautes souhaitent davantage de fiches de préparation. Certains demandent des outils qui existent pourtant sur sitEColes : « Je recherche des infos pour la direction d'école : concertations, organisation de la pré rentrée » Est-ce dû à l’accès exclusif par la lettre d’infos ou à des difficultés de navigation dans le site ? D’autres demandes témoignent d’une méconnaissance de « cyt’ais ». « Peu de choses sur l'AIS ».

>> Globalement, sitEColes répond aux attentes.
« Beaucoup de thèmes sont traités. Jusqu'à présent, je n'ai pas souvenir d'une recherche non aboutie. » « Outil indispensable, très riche » « Un espoir que ce site ne disparaisse pas (une grande richesse pour les chefs d'établissement) » « Qu’il se pérennise ! » Nous nous y employons.
Merci pour vos encouragements et vos commentaires.

Sylvie Crépy et Béatrice Mas.



>> Parution de sitEColes Infos n° 18, le mercredi 07 avril 2004 <<

Rédaction : Sylvie Crépy et Béatrice Mas ; Réalisation graphique : Brigitte Allouche ;
Responsable du site : Sylvie Crépy ;
Responsable du développement : Guilhem Ferrier,

_________________________________________________
Pour vous abonner gratuitement à sitEColes Infos rendez-vous sur Internet :
http://www.sitecoles.com

>> SitEColes en chiffres (au 31 mars 2004)
Ouverture du site :
15 mai 2001.
Plus de 46 000 visites par mois.
Le record pour une journée : 4781 visites.
Le plus surprenant : 202 visites le 1er janvier.
2 214 abonnés à la lettre d’infos.
742 documents en ligne.
Plus de 160 auteurs.

>> 5 objectifs : Informer, innover, relier, témoigner, partager.

>> 10 rubriques :
- Au fil des semaines,
- Dossiers d’actualités,
- Enseignement catholique,
- Métier carrière,
- Pédagogie,
- Didactique,
- Pastorale,
- Vie de l’école,
- Sites,
- Sigles.

>> 2 moteurs de recherche : libre et guidée.

>> Un site réactualisé :
Chaque semaine pour le BO, sinon tous les quinze jours — le mercredi — pour les nouveautés et chaque fois que l’actualité le nécessite.
La lettre d’infos paraît le premier mercredi du mois.

>> Un site piloté par l’Unapec :
Responsable du site : Sylvie Crépy.
Co-responsable : Béatrice Mas. Responsable technique : Guilhem Ferrier.
Avec l’aide d'un groupe "opérationnel".

>> 2 autres sites de l’enseignement catholique :
Le site de l’enseignement catholique : www.scolanet.org
Le site de l’AIS : www.formiris.org/cytais

><><><

>> Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à cette enquête. Elle visait un public motivé pour sitEColes, puisqu’abonné à la lettre. Vous nous l’avez confirmé avec une grande richesse d’expression. Il nous faut donc moduler les données recueillies. Aussi allons-nous mettre en ligne une enquête similaire pour les internautes non abonnés.

>> Plusieurs personnes ont signé leur questionnaire, nous invitant même à prendre contact avec eux. Des questions formulées appelleront des réponses personnalisées. Grâce aux mails nous le ferons petit à petit, mais soyez patients ! Nous consacrons nos efforts actuels à tenir compte de vos propositions pour élaborer la version III du site.

><><><
Pour avoir un compte rendu plus détaillé (cliquer ici)

Lien vers
sitEColes.com

Imprimer
cette page