www.sitecoles.com
N° 16
janvier 2004



>> Les sites du mois

Les observatoires nationaux du Sgec
(pour en savoir+).
A l'issue de ses assises nationales de décembre 2001, l'enseignement catholique s'est doté de trois observatoires nationaux :

- l'observatoire pédagogique
recense les initiatives innovantes

www.onp.assises.org


- l'obervatoire social
optimise la qualité des relations entre les personnes et recense les moyens que se donne la communauté éducative pour exister.

- l'observatoire pastoral
assure la cohérence entre l'innovation pédagogique, les relations entre les personnes et les finalités éducatives de l'enseignement catholique, pour inventer de nouvelles formes de propostions de Foi
(www.scolanet.net)

>> Rapport sur la laïcité :
La commission Stasi a rendu son rapport le 11 décembre 2003. Le texte intégral est disponible sur :
www.elysee.fr

>> Enfants étrangers ou seconde génération :
vous accueillez ces enfants, ce séminaire qui aura lieu le 15 et 16 mars 2004 à Paris, est pour vous ! (pour en savoir+)

><><><

>> Pastorale :
- L’Epiphanie entre évangile et légendes

Pour célébrer l’Epiphanie, sitEColes vous invite avec des cycles 3 à aller à la rencontre de textes de l’évangile à travers des œuvres d’art. (pour en savoir +)
- Une célébration en quatre temps
Les célébrations conçues pour les enfants s’inscrivent dans une démarche en quatre temps : l’accueil, la parole, l’engagement, l’envoi.
(pour en savoir +)
- Aller au coeur de la Foi
« Aller au cœur de la Foi », ce projet des Evêques de France peut trouver un écho dans les préoccupations des établissement sur les plans de la catéchèse et des fondements du projet de vie de l’école. (pour en savoir +).

>> Sécurité routière
Comment contribuer à la sécurité des élèves sur le trajet de l’école, pendant les sorties scolaires et comment les sensibiliser aux dangers de la route ? Des documents gratuits diffusés par le ministère de l’Equipement et des transports peuvent vous aider.
(pour en savoir +).

>> Suppléants :
- FOAD

La consultation menée sur sitEColes auprès des DDEC, des CFP et des Arpec a montré la pertinence d’une proposition d’accompagnement des suppléants par la formation ouverte à distance (FOAD). Les informations recueillies vont enrichir la réflexion du groupe de travail composé d’animateurs-formateurs, de formateurs de CFP et d’experts qui élabore un projet de formation pour 2004-2005. (pour en savoir +).
- Premiers pas en classe
Afin d’aider les suppléant à prendre en charge leurs nouvelles fonctions, la DDEC de Nantes propose de mettre à leur disposition un classeur dans chaque classe regroupant des informations générales sur le fonctionnement de l’établissement et des outils pédagogiques.(pour en savoir +).

>> Les temps de concertation
Des points de repères pour les temps de concertation : le cadre réglementaire, le calendrier, l’organisation, la préparation et l’animation des réunions. (pour en savoir +).

>> Exclusion d'un élève
A travers ce document sitEColes vous propose de faire le point sur les trois cas d’exclusion prévus par la législation et rappelle les étapes à suivre pour un chef d’établissement se trouvant dans la situation de devoir exclure un élève (pour en savoir +).


>> Prochaine parution le mercredi 04 février 2004 <<

Rédaction : Béatrice Mas ; Réalisation graphique : Brigitte Allouche ;
Responsable du site : Sylvie Crépy ;
Responsable du développement : Guilhem Ferrier,

_________________________________________________
Pour vous abonner gratuitement à sitEColes Infos rendez-vous sur Internet :
http://www.sitecoles.com

>> Dossier Brevet Informatique et Internet (B2i)
Le B2i permet d'accompagner les développements des compétences des élèves en matière d'utilisation des TICE. Vous trouverez dans ce dossier des réflexions sur le cadre dans lequel s'inscrit cette démarche, complétées par des exemples de mises en œuvre sur le terrain.
(pour en savoir+)

>> Une année de silences
Si cela peut paraître paradoxal pour un site dont l'objectif est de communiquer de vous souhaiter "une année de silences", c'est aussi un moyen de vous redire que notre raison d'être est de se centrer sur le sens. SitEColes, représente des ressources éducatives, et aussi, nous l'espérons, un moyen de se ressourcer. Meilleurs voeux !

>> Enquête sitEColes
Vous êtes abonnés à sitEColes Infos, nous souhaitons mieux vous connaître pour être plus efficaces dans notre communication avec vous. C'est pourquoi nous vous adresserons par messagerie une enquête dès le 15 janvier. Les résultats seront publiés dans la lettre d'infos.

><><><

 


Lien vers
sitEColes.com

Imprimer
cette page