S'inscrire gratuitement à la
lettre d'information
sitEColes sur Twitter sitEColes sur Facebook
Pour préparer Noël, entrons dans le temps de l’Avent, temps de l’attente, temps de préparation à fêter la naissance de Jésus. Ce dossier propose des éléments culturels pour situer ce temps de l’Avent et de nombreux cheminements pastoraux possibles avec les élèves.
Le socle commun de connaissances et de compétences a 9 ans … il est actuellement repensé après avoir été soumis à consultation en octobre 2014 : se dirige-t-on vers un socle clair, opératoire et surtout accepté par les enseignants et  par la communauté éducative ?
Un regard sur les textes d’évangile proposés par l’Église universelle le dimanche. Son approche veut éclairer le travail éducatif. Ce mois-ci : « Veiller ?? », 1er dimanche de l'Avent, année B, Marc 13, 33-37, 30 novembre 2014.
Le détail d'une célébration de Noël autour de l’histoire du vieux berger : "Joyeux Noël". 
Un album de littérature jeunesse pour réfléchir sur le sens de la vie, les liens intergénérationnels…
Un album de littérature jeunesse pour réfléchir sur le sens de la vie, les liens intergénérationnels…
Aborder le thème de la pauvreté avec les élèves, pas simple sans doute. ATD Quart Monde nous invite à ouvrir les yeux et à aborder ce sujet pour tordre le coup à bien des préjugés.
Pour préparer Noël, une approche culturelle en découvrant les traditions de cette fête en France et dans le monde, les chants de Noël et des œuvres picturales. À partir de ces éléments, une approche pastorale. 
17/11/2014
Des ressources bibliographiques sur le récit de la nativité.
L’année 2014-2015 sera marquée par les consultations des enseignants sur le projet de socle commun de connaissances, sur les projets de programme de l’école élémentaire et de programme d’enseignement moral et civique. Tour d’horizon des réformes pédagogiques à venir.
La dictée quatuor est une dictée « coopérative », qui met en exergue la spécificité et le talent de chacun des membres du groupe pour mener à bien la résolution de cette tâche. 
Retrouvez les articles les plus lus, les évolutions de sitEColes durant l'année scolaire 2013-2014.
Un élève planté devant un panneau lit péniblement un texte dont il ne comprend pas tout le sens pendant que le reste de la classe s’endort tranquillement… Comment éviter que l’enthousiasme généré lorsque l’on a annoncé « Nous allons faire des exposés » débouche sur ce genre de situation ? Comment renouveler les pratiques d’exposés ?
Un album de littérature jeunesse pour réfléchir sur le sens de la vie, les liens intergénérationnels…
Des discussions philosophiques à pratiquer à l’école ou en famille ? Et si ainsi on découvrait avec nos élèves les notions essentielles de la morale. C’est l’objet de l’ouvrage de Michel Tozzi.
Quel que soit le rythme choisi par l'école, il est intéressant de se questionner sur l’articulation de la journée… Une réflexion sur les temps d’apprentissages et sur le choix des activités scolaires peut être facilement menée au sein d’un établissement, en voici un modeste exemple à Dunkerque.
Lauréat du concours de professeur des écoles, quel est votre statut l’année suivante ? Le statut de professeur stagiaire (PSTG) dépend du concours ou examen réussi. La formation aussi.
Une formation ouverte à distance (FOAD) pour les suppléants est proposée pour préparer les concours 1er degré (CRPE écrit et oral). Nouveauté 2014-2015, 2 dispositifs différents : P@C initial et P@C renforcement.