S'inscrire gratuitement à la
lettre d'information
sitEColes sur Twitter sitEColes sur Facebook
Le nouveau cycle 3 est-il bien différent de l’ancien… ? Que faut-il retenir des nouveaux programmes ? Y a-t-il des chantiers prioritaires à initier dans les disciplines et dans les équipes ?... Ce dossier donne quelques clés de lecture (pour les enseignants et pour les chefs d’établissement) pour aborder les nouveaux textes, pour en découvrir facilement les points importants, pour mesurer les changements à opérer....
Ce roman s’adresse aux élèves de cycle 3. Un roman qui parle de la différence culturelle et des efforts réciproques à faire pour comprendre et entrer dans une autre culture, sans renier la sienne. Un roman qui parle aussi d’amitié.
Dans les programmes de 2015, le mot fiche n’apparaît qu’une fois… mais le mot jeu est celui qui apparaît le plus grand nombre de fois 59. Le volume important des ressources dédiées au jeu sur Eduscol montre bien qu’il se trouve placé au cœur de la démarche d’apprentissages en maternelle. 
Ce document reprend, sans analyse ni commentaire, les divers textes officiels concernant les langues vivantes, en les juxtaposant selon les domaines, les compétences et les niveaux du CECRL, afin de mieux comprendre la progressivité et les priorités entre chaque cycle et ainsi mieux renforcer la continuité dans les apprentissages.
Des ressources « pour démarrer » : voici ce qui est proposé pour l’enseignement de l’EPS au cycle 2.
Pour la mise en œuvre du programme de mathématiques en cycle 2, voici quelques ressources d’accompagnement.
Arts plastiques et éducation musicale, ce sont les deux pôles de ces enseignements artistiques. Qu’en est-il dans les programmes 2015 et pour quelles finalités ?