S'inscrire gratuitement à la
lettre d'information
sitEColes sur Twitter sitEColes sur Facebook
Le socle commun de connaissances et de compétences a 9 ans... Il est actuellement repensé après avoir été soumis à consultation en octobre 2014 : se dirige-t-on vers un socle clair, opératoire et surtout accepté par les enseignants et  par la communauté éducative ?
Depuis janvier 2013, sitEColes vous propose chaque mois une vidéo d'une minute. Retrouvez l'ensemble de ces vidéos. 
Un album de littérature jeunesse pour réfléchir sur le sens de la vie, les liens intergénérationnels…
Point d’étape lors d’une conférence des 11 et 12 décembre 2014 pour réfléchir à l’évaluation des élèves en s’enrichissant du travail de chercheurs et de praticiens. L’article propose des accès à des ressources et donne quelques pistes de mise en œuvre. 
Un album de littérature jeunesse pour réfléchir sur le sens de la vie, les liens intergénérationnels…
Les surprises de M. et Mme Gevéinscrire mon fils Adam à l’école.
La dictée « quatuor » est une dictée « coopérative », qui met en exergue la spécificité et le talent de chacun des membres du groupe pour mener à bien la résolution de cette tâche. 
Les outils de communication de l’école contribuent à son identité visuelle. Que disent-ils de votre école ? 
Le bureau de direction est un espace professionnel qui « parle » de l’école, il contribue à son identité visuelle. Que dit le vôtre ? 
La salle des maîtres est un espace professionnel qui « parle » de l’école, elle contribue à son identité visuelle. Que dit celle de votre école ?  
L'apprentissage de la langue écrite ouvre une entrée différente dans le langage. Ce dossier présente des études de cas, explicite ce qui se passe pour l'élève dans ce passage à l'écrit et donne des pistes pour l'enseignement.
Pour préparer Noël, une approche culturelle en découvrant les traditions de cette fête en France et dans le monde, les chants de Noël et des œuvres picturales. À partir de ces éléments, une approche pastorale. 
Pour préparer Noël, entrons dans le temps de l’Avent, temps de l’attente, temps de préparation à fêter la naissance de Jésus. Ce dossier propose des éléments culturels pour situer ce temps de l’Avent et de nombreux cheminements pastoraux possibles avec les élèves.
Adapter son enseignement aux besoins éducatifs particuliers (BEP) est une obligation depuis la loi 2005, pour tout enseignant. Le parcours BEP-ASH est un dispositif de formation professionnelle qualifiante progressive, ouvert aux enseignants du 1er et du 2nd degré et organisé en 4 paliers successifs de compétences. Une "entrée directe" par Validation des Acquis est possible pour accéder aux palier 2 et palier 3 directement. Le terme du parcours permet d’atteindre les compétences attendues pour les certifications d’enseignants spécialisés (CAPA-SH pour le 1er degré ; 2 CA-SH pour le 2nd degré). Un module complémentaire prépare à ces certifications. Ce parcours permet une capitalisation des acquis dans un cadre universitaire (niveau Master).
Un album de littérature jeunesse pour réfléchir sur le sens de la vie, les liens intergénérationnels…
Des pistes culturelles et religieuses pour fêter l'Épiphanie.
Le détail d'une célébration de Noël autour de l’histoire du vieux berger : "Joyeux Noël". 
Un regard sur les textes d’évangile proposés par l’Église universelle le dimanche. Son approche veut éclairer le travail éducatif. Ce mois-ci : « Veiller ?? », 1er dimanche de l'Avent, année B, Marc 13, 33-37, 30 novembre 2014.
Aborder le thème de la pauvreté avec les élèves, pas simple sans doute. ATD Quart Monde nous invite à ouvrir les yeux et à aborder ce sujet pour tordre le coup à bien des préjugés.