S'inscrire gratuitement à la
lettre d'information
sitEColes sur Twitter sitEColes sur Facebook
Une conférence de consensus publie les résultats de son travail sur les premiers apprentissages à l’école primaire des nombres et des opérations.
Les ressources d'accompagnement des programmes 2015 pour les langues vivantes étrangères et régionales sont conçues pour les cycles 2, 3 et 4, ceci pour mieux souligner la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. 
Cet album de littérature jeunesse raconte l’expérience intime d’une jeune fille (Charlotte) confrontée à des sentiments douloureux : la solitude et l’insécurité. Un étrange animal, sans doute imaginaire, lui sera d’un précieux secours…
Un diaporama pour résumer le dossier de presse « Stratégie Langues Vivantes » présenté par le ministère en janvier 2016.
Les spécificités du conseil de maîtres.
Accéder à la contractualisation avec 4 ans de suppléances en passant l’examen professionnalisé réservé (RAEP) de professeurs des écoles. La loi du 7 avril 2016 permet à de nouveaux candidats de se présenter pour la session 2017.
L’exploitation du numérique fait désormais partie intégrante de l’enseignement des langues vivantes. Elle permet l’accès à de nombreux documents authentiques, favorise la motivation et permet de multiplier les situations d’entrainement de manière ludique. Cet article vous propose des pistes de réflexion ainsi qu’une liste de sites Internet sur lesquels vous trouverez des ressources. 
Dans le domaine des langues, ces nouveaux programmes sont dans la continuité des programmes précédents : ils donnent toujours la priorité à l’oral. S’appuyant sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), ils visent les 5 activités langagières : comprendre l’oral, s’exprimer oralement en continu et en interaction, lire et écrire. Ils soulignent la progressivité des apprentissages et l’intérêt de l’exposition à une diversité linguistique et culturelle dès le plus jeune âge (cf programmes de maternelle)
Durée de la semaine scolaire, horaires d’une semaine de travail, horaires dans chaque domaine disciplinaire… Qu’en est-il et qu’en sera t’il à la rentrée 2016 ?
 « Laudato si! » (Loué sois-tu !) Une première encyclique consacrée entièrement aux problèmes de dégradation de la planète et des conséquences pour l’homme et la nature. Dès le Concile Vatican II et depuis, par les interventions de tous les papes, l’Église a enrichi sa doctrine sociale en rappelant la nécessaire mobilisation de tous face à la crise écologique.
L’enseignement de l’histoire des arts a été introduit dans les programmes de 2008, il se retrouve dans ceux de 2015. Les documents d’accompagnement proposés des programmes 2015 par le ministère nous aident à bien situer cet enseignement. 
Concevoir des scénarios pédagogiques, adapter les modalités de mise en activités des élèves pour atteindre les compétences attendues dans cet enseignement, les documents d’accompagnement des programmes 2015 se veulent une aide pour ces objectifs. 
Pour se décentrer de leur temps et de leur espace, les élèves ont besoin de questionner le monde qui les entoure. Ainsi ils découvrent  les aspects des modes de vie de leur environnement, les interactions entre l'espace et les activités humaines et ils comparent des espaces géographiques simples. 
Quatrième année de la refondation de l’École : à la rentrée 2016, les évolutions entreprises sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent. La circulaire de rentrée situe l’ensemble de ces enjeux.
Ce document propose des pistes pédagogiques pour aider les chefs d’établissement et les enseignants à élaborer des projets culturels et linguistiques. Il souligne en particulier la nouveauté 2016 : la semaine des langues. Il s’agit d’une invitation à fêter les langues, au cours de la 2ème semaine de mai.
Le conseil École-Collège, inscrit dans la refondation de l’école, un travail en équipe du cycle 1 au cycle 4, au bénéfice de l’élève. 
Le conseil École-Collège, inscrit dans la refondation de l’école : des questions qui se posent, des éléments de réponse.
Croyance, connaissances, numérique, lecture, Dieu… des objets de controverses organisées par l’université René Descartes à Paris en présence de la ministre de l’Éducation nationale.
Un diaporama qui présente le sens, les enjeux des programmes et donne des liens utiles. 
Le PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) est un programme qui s'appuie sur un document écrit. Il formalise les aménagements qui peuvent aider l'élève à dépasser ses difficultés dans les apprentissages. 
Echos du 3ème printemps du numérique de l’Enseignement catholique organisé à Saint Malo les 16, 17 et 18 mars 2016.
Un glossaire pour s’y retrouver dans les sigles de l’adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH). Des précisions et des liens vers les textes officiels.
Un album qui aborde subtilement le handicap et les questions de différence et d’intégration pour les plus jeunes lecteurs.