S'inscrire gratuitement à la
lettre d'information
sitEColes sur Twitter sitEColes sur Facebook
Dans le domaine des langues, ces nouveaux programmes sont dans la continuité des programmes précédents : ils donnent toujours la priorité à l’oral. S’appuyant sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), ils visent les 5 activités langagières : comprendre l’oral, s’exprimer oralement en continu et en interaction, lire et écrire. Ils soulignent la progressivité des apprentissages et l’intérêt de l’exposition à une diversité linguistique et culturelle dès le plus jeune âge (cf programmes de maternelle).
Il contient sa définition, son référentiel assortis de ses 3 grands objectifs, le lien entre le socle commun et ses objectifs, des repères de progressivité par cycles d’enseignement pour assurer une cohérence et une continuité. On trouve aussi des outils concrets pour sa mise en œuvre et enfin, les textes de référence.
Un superbe roman d’amitié entre un garçon un peu rêveur et un fou de Bassan, pas si fou que cela !
La présence de l'oral dans les programmes n'est pas une nouveauté. Dans ceux de 2016, le défi est de définir ce qu'est ou peut être un programme d'enseignement de l'oral (savoirs spécifiques et compétences langagières à construire par les élèves, etc.) sous ses multiples aspects.
Comment bien finir une année scolaire tout en préparant la prochaine rentrée en posant quelques jalons bien utiles.
Participez au projet national 2016-2017 organisé par l’Enseignement catholique d’Agen. Il propose des fiches d’activités pour le cycle 3. Découvrez également les projets des années passées.
Un parent me demande de témoigner ou d’écrire qu’il s’occupe bien de son enfant, que dois-je faire ?
Le PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) est un programme qui s'appuie sur un document écrit. Il formalise les aménagements qui peuvent aider l'élève à dépasser ses difficultés dans les apprentissages. 
Les ressources d'accompagnement des programmes 2015 pour les langues vivantes étrangères et régionales sont conçues pour les cycles 2, 3 et 4, ceci pour mieux souligner la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. 
Cet album de littérature jeunesse raconte l’expérience intime d’une jeune fille (Charlotte) confrontée à des sentiments douloureux : la solitude et l’insécurité. Un étrange animal, sans doute imaginaire, lui sera d’un précieux secours…
Un diaporama pour résumer le dossier de presse « Stratégie Langues Vivantes » présenté par le ministère en janvier 2016.
Les spécificités du conseil de maîtres.
Accéder à la contractualisation avec 4 ans de suppléances en passant l’examen professionnalisé réservé (RAEP) de professeurs des écoles. La loi du 7 avril 2016 permet à de nouveaux candidats de se présenter pour la session 2017.
L’exploitation du numérique fait désormais partie intégrante de l’enseignement des langues vivantes. Elle permet l’accès à de nombreux documents authentiques, favorise la motivation et permet de multiplier les situations d’entrainement de manière ludique. Cet article vous propose des pistes de réflexion ainsi qu’une liste de sites Internet sur lesquels vous trouverez des ressources. 
Durée de la semaine scolaire, horaires d’une semaine de travail, horaires dans chaque domaine disciplinaire… Qu’en est-il et qu’en sera t’il à la rentrée 2016 ?