Qui sommes-nous ?


 

 

 

1. Qui sommes-nous ? 
sitEColes est réalisé par Formiris (fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l’Enseignement catholique) qui est un des quatre organismes nationaux de l’Enseignement catholique.
Formiris est une fédération d’associations territoriales responsable de la formation initiale et continue des enseignants de l’Enseignement catholique. Elle gère pour cela les fonds de formation attribués par le Ministère de l’Éducation nationale et travaille en partenariat avec des organismes de formation.
Formiris inscrit son action dans le projet éducatif de l’Enseignement catholique et dans le cadre de son association avec le service public de l’Education nationale.

2. Pour qui, pourquoi ? 
sitEColes s’adresse aux enseignants du premier degré (maternelle et élémentaire) de l’Enseignement catholique. Toutefois, les parents et les autres partenaires de l’école peuvent y trouver des informations utiles. Les professionnels de l’Enseignement public veilleront à adapter les pistes données parsitEColes à leur contexte.
sitEColes exerce une veille sur l’actualité, les textes officiels (dont le BOEN), les études, les rapports et les recherches, avec une appropriation spécifique à l’Enseignement catholique. Il fait le lien entre les orientations de l’Enseignement catholique et les directives de l’Éducation nationale. Il développe le sentiment d’appartenance à l’Enseignement catholique et favorise la mutualisation.
Espace de sensibilisation sur les évolutions du système éducatif et de la formation pour le 1er degré, sitEColes propose des outils d’analyse et fait état d’expériences et de points de vue divers sans chercher à alimenter de polémiques. Il pointe vers des sites web identifiés et sélectionnés en fonction de la pertinence de leur contenu. Cependant, la responsabilité de sitEColes n’est pas engagée par les contenus des sites cités.
sitEColes invite
- à un travail réflexif au regard des valeurs du projet de l’Enseignement catholique,
- à une mise en œuvre prenant en compte la recherche, les directives et les espaces de liberté pour innover,
- à repérer des besoins en formation et inciter à se former.
C’est ainsi que sitEColes contribue à l’information et à la professionnalisation des acteurs du 1er degré de l’Enseignement catholique. D’où le slogan : sitEColesle site de professionnalisation des enseignants du premier degré dans l’Enseignement catholique. 
Les lettres EC écrites en majuscule dans le nom du site signifient cette appartenance à l’Enseignement catholique. Le choix du pluriel dans sitEColes témoigne de la diversité des écoles que sitEColes cherche à prendre en compte.

3. Dans quel environnement ? 
sitEColes complète les sites du Secrétariat général de l’Enseignement catholique (Sgec), et les sites du ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Rechercheéduscol, le réseau canopé .… vers lesquels il fait des liens. Les liens effectués vers les documents originaux de ces sites devraient inciter les internautes à prendre connaissance de la parole institutionnelle qu’elle soit de l’Éducation nationale ou de l’Enseignement catholique.
Par rapport aux sites de l’Éducation nationale, sitEColes en propose une "lecture" adaptée au contexte de l’Enseignement catholique. Exemple : la rubrique "au fil du BO". Il cherche à aider à une mise en œuvre cohérente des directives et des travaux de l’Éducation nationale qu’il contribue à faire connaître.
Autrement dit, sitEColes développe ce qui fait la spécificité de l’Enseignement catholique dans le cadre de son association au service public d’enseignement.
En pastorale, sitEColes se situe dans le contexte de l’école et propose également des apports en pastorale explicite et en culture religieuse.
sitEColes favorise les liens vers tous les sites de l’Enseignement catholique, qu’ils soient diocésains, territoriaux, associatifs en fonction des sujets traités et dans la mesure où leur consultation ne nécessite pas de code d’accès.

4. Que trouverez-vous sur sitEColes ? 
1. Type de documents
- Des articles de réflexion
Points de vue, états des lieux, invitations à la réflexion, à l’analyse sur une thématique donnée, etc.
Les chefs d’établissement et autres responsables découvriront sur sitEColes de nombreuses pistes à exploiter avec les équipes.
- Des séquences pédagogiques, témoignages pédagogiques, situations pastorales…
Les enseignants y trouveront une incitation à une réflexion pédagogique et éducative, ainsi que des outils pour organiser la gestion de la classe plutôt que des documents directement exploitables comme des fiches de préparation de classe ou des modèles de coloriage.
- Des textes de référence
Textes officiels de l’Enseignement catholique et de l’Éducation nationale : documents du Comité national de l’Enseignement catholique (CNEC), des commissions nationales de l’Enseignement catholique…, rapports de l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN), Bulletin officiel de l’Éducation nationale (BOEN)…
2. Contenu
Le contenu du site s’articule autour de 5 rubriques en cohérence avec les 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes des cycles 1,2 et 3: Métiers-carrières ; Vie de l’Institution et de l’école ; Pédagogie ; Contenus d’enseignement ; Culture religieuse et pastorale.
Pour en savoir plus, voir le plan du site.
3. Vers un regard critique
Informatif et réflexif, le contenu de sitEColes doit être abordé avec un regard critique et la mise en œuvre des pistes qu’il propose doit tenir compte du contexte. Les informations sont censées être exactes au moment de leur publication mais peuvent devenir inexactes ou dépassées. L’internaute est invité à se référer aux textes officiels, qui seuls font loi.
Certains documents, en particulier les outils coopératifs, ont été réalisés dans une situation et à une date donnée. Ils demandent un discernement pour un transfert éventuel. Ils conviennent à la réalité de l'Enseignement catholique. Pour l'ensemble des textes, il est nécessaire de prendre en compte les adaptations locales.
4. Restez en contact
La lettre d’information mensuelle (sitecoles info) informe des nouveautés mises en ligne. Elle paraît le premier mercredi du mois. Elle est gratuite, il suffit d’inscrire son adresse email (à droite sur la page d’accueil).
Retrouvez également sitEColes sur les réseaux sociaux : facebook et twitter.

5. A quelles conditions reproduire ou utiliser un document de sitEColes ? 
Par souci de mutualiser les connaissances et de développer les échanges, sitEColes ne soumet pas à autorisation l'utilisation des textes et documents qu'il propose aux internautes. Toutefois, cette latitude s'entend dans le respect du droit d'auteur et suppose l'exercice d'un esprit critique.
Par respect pour les auteurs et pour 
sitEColes, en cas d'usage public ou semi-public (publication interne, mémoire, thèse, etc.), la source des articles devra être explicitement précisée. Les documents peuvent être dupliqués à condition de ne pas en faire commerce. L'équipe de sitEColesnbsp;demande dans ce cas une reproduction exacte du document original (logo, charte graphique…) et la mention du copyright "Formiris".
D'autre part, dans le cadre de la réalisation d’un site internet, le webmaster peut établir des liens vers 
sitEColes en mentionnant l'adresse du site ou l'URL de la page où figure le document auquel il fait référence.

6. Qui travaille pour sitEColes ?
sitEColes est animé par un groupe rédactionnel piloté par les services nationaux de Formiris.
À quoi ressemble l’équipe de sitEColes ?

7. Comment participer à sitEColes ? 
Donner votre avis : utiliser la zone commentaires en bas de chaque article.
Les commentaires sont modérés.
Envoyer un document pour le proposer à sitEColes.
Il est possible d’envoyer une pièce jointe. Les productions seront retenues en fonction de la définition de la ligne éditoriale.
sitEColes est un canal qui permet la mutualisation. Plus de 200 auteurs ont écrit dans sitEColes. Les internautes peuvent contribuer à son enrichissement et participer ainsi à la dynamique de la communauté éducative de l’Enseignement catholique : 
« Chacun, au sein de l’école catholique, y participe par des apports multiples et complémentaires : élèves, étudiants, apprentis ou stagiaires, parents, membres de la communauté professionnelle (enseignants et éducateurs, salariés et bénévoles, animateurs pastoraux, personnels d’administration et de service), etc. qu’ils soient laïcs, consacrés ou ministres ordonnés. Tous prennent part à l’accomplissement de cette mission éducative de manière responsable selon les fonctions qu’ils remplissent. Tous participent à la même tâche éducative. « Tous sont vrais protagonistes et sujets du processus éducatif. »
Extrait du statut de l’Enseignement catholique.
Signaler une erreur
D'une manière générale, Internet n'est pas plus fiable que n'importe quel autre outil même si nous exerçons une grande vigilance. sitEColes apprécie que les internautes qui constatent une erreur, la signalent en cliquant sur « signaler une erreur » en bas de l’article.
Envoyer un document de sitEColes à quelqu’un.
Pour faire suivre un document issu de sitEColes à vos interlocuteurs, rendez-vous en bas de la page et cliquez sur @. Ceux qui sont sur facebook et/ou twitter reconnaîtront les logos qu’ils ont l’habitude d’utiliser.

8. Comment sitEColes a-t-il évolué ? 
sitEColes a été créé à la demande du Secrétariat général de l’Enseignement catholique (Sgec). Il a été élaboré pendant l’année 2000-2001 par un groupe de pilotage. Il s’est appuyé notamment sur l’expérience de "Carnet de bal", groupe lancé en 1999 à l’initiative d’une équipe de chefs d’établissement et de l’Unapec. L’objectif de "carnet de bal" était alors de rompre l’isolement de certaines petites écoles grâce au Minitel. Il était connu des chefs d’établissements de quelques départements qui appartenaient à ce réseau.
Depuis la création du site, 6 versions ont vu le jour.
Pour connaître l’histoire de sitEColes : sitEColes depuis 2001 : les différentes versions

9. sitEColes en chiffres
Combien avez-vous été à visiter sitEColes, quels sont vos dossiers préférés ? …
Combien de nouveaux articles et dossiers sitEColes a mis en ligne ?
Pour en savoir plus, consultez sitEColes en chiffres.