Accueil > Pédagogie > Ecole inclusive > Aides

Le blog : accueillir les différences

Temps de lecture : 9 minutes
Le blog : accueillir les différences

Anne Valentin nous raconte ce qu'on trouve sur son blog, comment il s'est construit suite à une formation....

1. Qu’y trouve-t-on ?

Accueillir les Différences est un blog d'infos, de ressources numériques, d'entretiens avec des pédagogues, des chercheurs, des responsables de Sessad … J'essaie d'alterner au fil des semaines des témoignages, des découvertes sur la toile, et de temps en temps des billets d'humeur. Je mets en ligne un maximum de vidéos ou de ressources livresques d'auteurs fiables et reconnus pour nourrir la réflexion, le dialogue en équipes et avec les familles. Le parti pris du blog, c’est l’accessibilité pédagogique : "Ce que je mets en place pour mes élèves à Besoins Particuliers concerne tous mes élèves". Ainsi, une rubrique pour mieux comprendre la différenciation est alimentée régulièrement, une autre pour s'approprier le concept d'intelligences multiples mais aussi la classe inversée et la pédagogie coopérative. Une newsletter « veille, veillons, veillez » parait toutes les semaines avec une focalisation sur une info. Abonnez-vous !
Le blog est aussi le relais de ce qui se vit pédagogiquement dans nos établissements scolaires des Alpes Maritimes. Il est ouvert à tous, sans "mot de passe" et se veut destiné tout autant au 1er degré qu'au 2nd degré.
« Prendre soin de la vie et de l’humain, avec une infinie tendresse et une volonté sans faille est, aujourd’hui, une condition d’espérance », Philippe Merieu.

2. Par qui ?

Ce blog a vu le jour avec ma nomination en 2015 comme coordonnatrice du Projet Diocésain pour l'accueil des différences dans le diocèse des Alpes Maritimes. J'étais, à cette époque, enseignante spé en Ulis collège, après avoir été maître E. Dans une "autre vie", j'ai aussi été animatrice-formatrice, chef d'établissement, responsable de formation continue… et bien sûr enseignante en "ordinaire" ! Dans ma mission, nous étions convenus que je devais créer un espace numérique de partage de ressources ainsi qu'un guide ASH… entre autres actions auprès des élèves, des chefs d'établissement et bien sûr, l'animation du groupe des enseignants-ressource…
Le blog ressources a vu le jour en septembre 2015 et le guide ASH (dont l'arborescence a été pensée avec des chefs d'établissement et enseignants de la commission) en décembre 2015.

3. Pour quoi ?

Ne pas rester seul(e), parler de ses interrogations, mutualiser ses pratiques, comprendre cette diversité aujourd'hui reconnue, mais qui a toujours existé (différente, peut-être, mais la classe homogène est vraiment un mythe !), c'est ce qui nous permettra, j'en suis sûre de gagner en "efficacité" (ouh, le vilain mot). Sans oublier, bien sûr avoir davantage confiance en soi pour inventer, créer des dispositifs innovants dans lesquels les élèves, tous les élèves apprennent à penser, à être attentifs, à mémoriser, à connaître les possibles de leur cerveau dans un climat de classe où règnent la coopération et l'entraide où chacun a sa place et est reconnu, avec ces points forts, mais aussi ses fragilités .
« Plus se joignent de voies diverses et contraires, plus merveilleux résonne aussi le concert », Angélus Silesius.

4. A l’origine : les suites d’une formation

Il y a plus de 4 ans, Martine Remiot, chargée de mission à la DDEC des Alpes Maritimes lançait une commission ASH afin d'explorer les besoins des établissements autour de l'accueil des différences. Cœur du projet diocésain. Après consultation des chefs d'établissement, travaux en séminaire, et analyse des besoins en commission ASH, il est apparu nécessaire de constituer un "corps" de personnes ressource. Au moins une dans chaque établissement, particulièrement là où il n'y avait pas d'enseignants spécialisés. Une formation de 10 jours sur 2 ans a été ouverte. Des enseignants du 1er et 2nd degrés volontaires, et/ou proposés par leur chef d'établissement ont été formés, sensibilisés à l'accompagnement des élèves à besoins particuliers et à l'accompagnement de leurs collègues. Deux groupes ont pu voir le jour. Ce qui fait une quarantaine d'enseignants. A l'issue de leur formation, ces mêmes enseignants ont exprimé le besoin d'être épaulés dans cette mission.
C'est ainsi que Philippe Panarello, Directeur Diocésain et Martine Remiot m'ont proposé ce poste de coordination…
« Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons-nous de nos multiples différences », Paul Valéry.

5. Un bébé qui grandit

Rude chantier pour la novice que j'étais en matière de création de blog… Grâce à la patience et à la disponibilité d'Olivier Werlhi et au soutien sans faille de Philippe et Martine, j’ai pu créer et animer le blog "Accueillir les Différences ». C’est encore un "bébé", il grandit chaque semaine et se réjouit des commentaires ou des contributions qui arrivent timidement, mais sûrement… Merci à tous ces lecteurs qui lisent et réagissent (ou pas) et qui me donnent l'énergie et l'enthousiasme de rédiger, de farfouiller sur le net, de tester telle ou telle appli, d'aller à la pêche d'une interview improbable ; Philippe Meirieu, Jean-Philippe Lachaux, Christian Philibert, …oh la la, jamais ils ne me répondront ! et bien si, ils le font… pour ma plus grande joie et celle des lecteurs/trices.
Alors, rendez-vous pour découvrir ce blog et ne pas manquer de me faire part de vos suggestions, bonnes adresses, et autres ressources que je me ferai un plaisir de partager !
"N'oublie jamais de regarder si l'enfant qui refuse de marcher n'a pas un clou dans sa chaussure" F. Deligny

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics