Accueil > Contenus d'enseignement > Monde et activité humaine > Histoire et géographie

Histoire ….et si nous revisitions l’histoire des Gaulois ?

Temps de lecture : 4 minutes
Histoire ….et si nous revisitions l’histoire des Gaulois ?

Depuis 50 ans, l’archéologie, a bousculé nos connaissances sur l’époque gauloise. Et si c’était une bande dessinée qui nous permettait de déplacer nos représentations et remettre à jour nos connaissances : découvrez « L’enquête gauloise » de Jean Louis Brunaux et Nicoby.

La Revue Dessinée et les Editions de la Découverte proposent un défi audacieux : publier en bande dessinée et en vingt volumes l’histoire de France pour une relecture originale et décapante.
Le tome 2 intitulé « L’enquête gauloise » dessinée par Nicoby et racontée par Jean Louis Brunaux, historien, chercheur au CNRS et grand spécialiste de l’histoire des Gaulois nous éclaire sur cette période de notre histoire.
C’est l’archéologie et ses récentes découvertes (surtout depuis les années 70) qui nous font porter un regard différent sur ce que des décennies d’écoliers ont entendu à propos de «nos ancêtres les Gaulois ».
N’oublions pas que nous ne possédons pas d’écrits de ce peuple car les Gaulois ne pratiquaient pas l’écriture, ils n’ont pas raconté leur propre histoire.
Les écrits proviennent de nos voisins : les Grecs et les Romains dont César avec sa célèbre « Guerre des Gaules » ; le récit fait par César de sa conquête, de 58 à 50 avant notre ère, a occulté certains aspects de l’histoire des Gaulois et notamment leurs propres exploits militaires.
De plus, Uderzo et Goscinny, avec leur série Astérix, ont dans la seconde moitié du XXème siècle, contribué à entretenir les croyances : les Gaulois sont des combattants indisciplinés (c’est faux), ils vivent dans des huttes (c’est faux), font des banquets (là, c’est vrai), le pays est couvert de forêts (c’est faux, il y en avait moins qu’aujourd’hui) et ils mangeaient du sanglier (c’est faux) !
Si vous voulez briser les caricatures puissamment ancrées dans nos esprits, découvrez avec bonheur « L’enquête gauloise » de J.L. Brunaux et Nicoby.
Au fait, toutes nos connaissances ne seront pas remises en question ; en effet, ce sont bien les Gaulois qui ont inventé, entre autres, le tonneau, le pantalon, le savon et qui étaient reconnus comme de remarquables artisans.
Vous serez aussi peut être étonné de découvrir que les voies et villas romaines ne sont rien d’autres que des routes existantes que les disciples de Jules César ont agrandi et que les maisons des Gaulois étaient de grandes bâtisses de plan carré ou rectangulaire….
Cette bande dessinée, une façon bien ludique et bien agréable de remettre nos connaissances à jour.
Bonne lecture.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics