Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > Communauté éducative et partenariat > Communauté

Les acteurs de la communauté éducative

Temps de lecture : 5 minutes
Les acteurs de la communauté éducative

« Les acteurs de la communauté éducative » : voici un document publié par le SGEC (Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique) qui propose une entrée par les différents membres de la dite communauté éducative.

Vous aviez lu le statut de l’Enseignement catholique du 1er juin 2013, vous avez des difficultés à l’ouvrir à nouveau, alors vous allez apprécier ce document édité par le SGEC (Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique) et construit sous la forme de 14 fiches. Sans être ni simplistes ni réductrices, ces fiches permettent de comprendre rapidement le rôle et les fonctions de chacun.

Conçues pour être des supports d’animation, elles peuvent être très utiles aux nouveaux membres des communautés éducatives (parents, membres et salariés OGEC, prêtres etc…) et être utilisées facilement par le chef d’établissement.

La richesse et la force de ce document est la présentation des acteurs de la communauté éducative et l’accent mis sur le projet éducatif partagé (fiche 1).

Deux fiches synthétisent parfaitement les caractéristiques de la communauté éducative en école catholique, (fiche 2) et reprécisent le rôle de la tutelle (fiche 3).

L’école catholique se montre ouverte à tous par choix pastoral et souhaite travailler au bien commun dans une société plurielle. Toute personne membre de cette communauté éducative concourt à la mise en œuvre du projet éducatif de façon différenciée ; en effet, tout membre est éducateur. En conséquence, ces fiches-outils prennent en compte la diversité des acteurs et le lecteur pourra apprécier les fiches précieuses sur « Être salarié de droit privé dans l’école catholique » (fiche 5), « Être bénévole dans l’école catholique » (fiche 9). Ces fiches pourront être des aides utiles dans des situations d’embauche et/ou d’accueil de nouveaux membres de la communauté.

La fiche 6 : « Être parent dans l’école catholique » et la fiche 7 : « Être membre d’un organisme de gestion d’une école catholique » s’avèrent bien essentielles pour définir les contours des places, rôles et responsabilités de chacun.

Quant à la fiche 10 « Être animateur en pastoral scolaire », la fiche 11 « Être prêtre, envoyé dans une école catholique », la fiche 13 « Religieuses, religieux, diacres, laïcs consacrés en école catholique », elles permettront à chacun de se situer et de découvrir les liens, les articulations entre les différents intervenants toujours sous la responsabilité du chef d’établissement (fiche 12) qui a reçu lettre de mission.

La fiche 8, elle, se positionne quasiment en fiche centrale (8/14) et c’est heureux ! elle revient a celui pour qui tout existe « Être élève dans l’école catholique ». Cela nous permettra de nous redire que non seulement les élèves sont les destinataires de l’action éducative déployée par l’Enseignement catholique, mais surtout que leur formation requiert qu’ils en soient acteurs en participant à leurs propres apprentissages et en contribuant, selon leur âge, à la vie de l’établissement.

La dernière fiche (14) est consacrée à la place et au rôle du directeur diocésain, délégué de épiscopal pour l’Enseignement catholique, garant de la mission confiée par l’évêque pour que chaque enfant, chaque jeune, vive, grandisse dans des communautés éducatives favorisant un sens chrétien de l’Homme.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics