Accueil > Culture religieuse et pastorale > Année liturgique et fêtes

Une Bonne Nouvelle pour tous les éducateurs ?

Temps de lecture : 6 minutes
Une Bonne Nouvelle pour tous les éducateurs ?

SitEColes ouvre une série de réflexions éducatives et pédagogiques, à partir de textes de l’Ancien Testament et de l’Evangile, lus du point de vue de l’éducateur croyant ou non croyant. Ce mois-ci : Une Bonne Nouvelle pour tous les éducateurs ?

La tâche éducative, une tâche globale
L’école catholique est ouverte à tous, par choix pastoral, et, de plus par obligation légale, depuis la loi de 1959. Cette même loi, qui rappelle l’inaliénable liberté de conscience de chacun reconnaît le « caractère propre » des établissements. Ce « caractère propre » ne peut se résumer en une proposition de vivre la foi chrétienne pour celles et ceux qui le souhaitent, vécue parallèlement au projet de transmission et d’éducation. Le caractère propre concerne la globalité de la tâche éducative, référée à l’Evangile.

Liberté de conscience et vision de la personne humaine
Dès lors, il faut s’expliquer. Comment respecter la liberté de conscience tout en se fondant, pour tous, sur l’Evangile ? Que signifie référer un engagement éducatif à l’Evangile ?
Pour le croyant, l’Evangile est Parole de Dieu, et chemin pour découvrir et rencontrer Celui que les chrétiens reconnaissent comme Fils de Dieu. Mais ce chemin de relation avec le Christ ne peut que passer par la connaissance de l’homme Jésus. Par les nombreuses rencontres de tant de ses contemporains, par ses paroles, ses gestes, par sa mort-même, Jésus est la figure de l’homme pleinement accompli. L’Evangile révèle Dieu aux croyants, mais découvre aussi, pour tous, une vision de la personne humaine. C’est cette perspective qui doit inspirer tout acteur des communautés éducatives des établissements catholiques, quels que soient leur cheminement personnel, leur relation à la foi et à l’Eglise.

L’Evangile des repères pour notre temps
L’Évangile propose donc un regard sur la personne humaine qui doit fonder les projets éducatifs de l’école catholique et en structurer les visées. Des enfants et des jeunes qui lui sont confiés, l’école catholique veut faire des personnes adultes, à l’aune de ce que l’Evangile propose. Et la personne ne pouvant croître qu’en relation, l’Evangile donne aussi d’utiles repères pour notre temps, quant à la vie sociale et au bien commun.

Jésus, un maître ?
Jésus, en son temps, fut repéré comme un maître, ce qui lui vaut le titre de « Rabbi ». Il s’entoure de disciples, d’élèves, donc. Ainsi l’Evangile nous donne-t-il de suivre, en Jésus, de suivre un maître, un enseignant. Le statut de l’Enseignant catholique précise d’ailleurs dans son article 74 : « La mission éducative se fonde sur la pédagogie du Christ. Elle déploie solidairement une attention : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? », un appel toujours personnel : « Viens... », une confiance en chacun : « Va... », une promesse d’accompagnement : « Je serai avec vous... »

Evangile, gestes et postures éducatives
Ainsi le projet de l’école catholique n’est pas d’abord d’enseigner l’Evangile – même si cela est une dimension importante de l’annonce explicite- mais de « mettre » l’Evangile dans l’enseignement et dans l’éducation, en réfléchissant à ses gestes éducatifs, à ses postures. Comme Jésus, l’éducateur doit savoir accueillir, rejoindre, appeler, accompagner, guérir. Et ces gestes quotidiens doivent structurer notre mission, dans ses diverses dimensions : faire croître, transmettre, interdire, envoyer, faire société et former à l’engagement.

Des réflexions pour les croyants et les non croyants
SitEColes ouvre une série de réflexions éducatives et pédagogiques, à partir de textes de l’Ancien Testament et de l’Evangile, que nous vous proposons de lire du point de vue de l’éducateur. Les croyants pourront s’y sentir interpelés dans leur foi ; mais tous pourront y trouver matière à réfléchir à leur engagement éducatif dans l’école catholique.

Le mois prochain : Ouverture (livre de la Genèse, 1, 1-2,4)

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics