Accueil > A signaler

Quels sont les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l'écriture ? (Université Téluq, Québec)

Temps de lecture : 1 minute
Quels sont les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l'écriture ? (Université Téluq, Québec)

À partir de l’analyse d’études portant sur différents modèles de formation continue, ce rapport de recherche avait pour objectif d’identifier les modèles de formation continue des enseignants les plus efficaces en vue de favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Cinq principes pour une formation continue efficace sont proposés :

  • « Le développement professionnel devrait viser explicitement à améliorer l’apprentissage des élèves et à évaluer systématiquement l’effet obtenu sur leurs résultats.
  • Les activités de développement professionnel devraient être étayées par des données probantes et être animées par des spécialistes dont l’expertise est reconnue.
  • Le développement professionnel devrait prévoir une démarche d’accompagnement reposant sur le travail collaboratif.
  • Le développement professionnel devrait être distribué dans le temps.
  • Le développement professionnel des enseignants doit être soutenu par une direction faisant preuve de leadership pédagogique. »

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics