Accueil > Contenus d'enseignement > Formation personne et citoyen > Ouverture à l'autre

Interculturel et interreligieux : De l'importance du dialogue

Temps de lecture : 3 minutes
Interculturel et interreligieux : De l'importance du dialogue

Mintue vidéo : Dans cette vidéo, projetée ce 13 septembre 2017, lors de la journée de présentation du document d'accompagnement à la mise en œuvre du dialogue interculturel et interreligieux édité par le Sgec, le Père Peschet présente les enjeux de ce dialogue, en images et avec humour.

À découvrir aussi le point de vue des élèves sur ces questions... et bien sûr le document destiné à aider les équipes à faire vivre la vertu d'hospitalité.

Éduquer au dialogue : l'interculturel et l'interreligieux en École catholique - Sgec

Pour compléter :

  • Les programmes 2015 et l’éducation morale et civique (EMC)
    Extraits du socle commun, des programmes du cycle 1, 2, 3 pour avoir une vue d’ensemble de ce qui est à travailler à l’école primaire pour l’éducation morale et civique.
  • La fraternité
    En référence avec la devise de la République française, Liberté-Egalité-Fraternité, des pistes pour parler et vivre la fraternité dans nos écoles. 
  • Toc, toc ! Monsieur Cric-Crac !
    Cet album s’adresse aux élèves dès le cycle 2. Un album pour réfléchir sur la peur qu’on peut avoir des autres, l’isolement mais aussi l’amour et le bonheur.
  • Je m’appelle pas Ben Laden !
    Un album de littérature jeunesse pour réfléchir sur le sens de la vie, les liens intergénérationnels…Thématique : les différences culturelles, religieuses et les possibles amalgames, la peur de l’autre et le repli identitaire, les évènements historiques, leur traitement par les médias et leur impact sociétal.
  • Tour de terre en poésie
    Une anthologie poétique pour un tour du monde insolite. 50 poèmes issus de 50 cultures différentes présentés dans leur langue d’origine et en français.
  • Fait religieux "pour que nos différences ne deviennent pas des différends"
    Témoignage d’une école sur un projet autour du fait religieux « pour que nos différences ne deviennent pas des différends ». Une progression sur 5 ans pour travailler sur les lieux de prière, les fêtes religieuses, les "personnages" clés, l'art sacré... dans les 3 religions monothéistes.
  • Pour le dialogue interreligieux, une sélection d'ouvrages
    Une sélection d’outils (ouvrages, DVD) pour initier au dialogue interreligieux.
  • Parler ou avoir la parole ?
    La parole en récréation, à la cantine, en catéchèse, en classe, à l'école. Parole piégée et parole vraie. Comment penser l'école pour favoriser une parole vraie...

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics