Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > Projet et organisation de l'école (sens, dynamique et organisation) > Organisations

Je travaille dans une petite école et j’aime ça !

Temps de lecture : 2 minutes
Je travaille dans une petite école et j’aime ça !

Cet article est rédigé à partir des paroles de la directrice, des enseignants, parents, stagiaires et aides maternelles d’une école de trois classes à Danjoutin en Franche Comté. Chacun a pu exprimer ce qui motive le travail au quotidien, ce qui fait que chacun « vient à l’école avec plaisir le matin ». Merci à tous les membres de cette école pour leur participation…

Un projet mobilisateur pour tous les acteurs : proposer à chacun ce dont il a besoin.
On a le temps, on peut prendre le risque de travailler en petits groupes, d’assurer un suivi totalement individualisé des élèves… Des pratiques pédagogiques qui sont une évidence.

Des relations avec les familles naturelles et régulières
Une petite école, c’est le plaisir de rencontrer et de dialoguer avec les familles dans l’intérêt des élèves… C’est vivre des relations simples et régulières avec les parents…

Une petite école, une école ancrée dans les réalités actuelles, tournée vers le monde d’aujourd’hui
Une petite école, c’est une école qui utilise les supports pédagogiques actuels, c’est une école en projets, tournée vers le monde d’aujourd’hui…

Autonomie, entraide, responsabilité : des valeurs partagées dans une petite école
Dans une petite école ce sont les valeurs et les finalités partagées, entre les enseignants et l’ensemble de la communauté éducative, qui donnent sens au travail de tous les jours….

Une petite école, une école à taille humaine
Une petite école, c’est une histoire de rencontres et de liens. C’est une école à dimension humaine où l’on a la certitude d’être accompagné, de ne pas connaître la solitude, pour les élèves, les familles, mais aussi pour les enseignants. Une école où chacun à une place…

 

École Danjoutin en Franche Comté
© Crédit photo Elisabeth Lhéritier

Commentaires (2)

Sort
Gravatar
COCHO Marie-Line (Enseignante chef établissement) a écrit...
Je partage et vis tellement tout ce qui est écrit !!! De belles valeurs sont portées et vécues au quotidien, la relation est au coeur de nos journées où petits et grands se connaissent par leur prénom.Espérons tout simplement que nos petites écoles aient encore un bel avenir devant elles car elles sont source de sérénité pour grandir et apprendre...
20 Avril 2017 00:11
Gravatar
Pichon Geneviève (Professeur des écoles) a écrit...
Bonjour,
Je travaille dans une école de trois classes depuis de nombreuses années et suis tout à fait d'accord avec cet article !
1 Février 2017 11:02
Page 1 de 1

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics