Accueil > Culture religieuse et pastorale > Culture religieuse > Connaissance des religions et des symboles

La paix dans toutes les religions

Temps de lecture : 6 minutes
La paix dans toutes les religions

Des extraits de prières ou de textes de différentes religions montrent la place de la paix pour chacun.

Ces textes sont extraits de la lettre de septembre 2016 de la Paroisse Saint-Léonard - 76400 Saint-Léonard.
Ils ont été compilés par le Père Philippe Bernard et sont publiés avec son aimable autorisation.

"Nous avons choisi de vous présenter ce « pot-pourri » de textes, soit de la journée d’Assise, soit très récents, qui montrent le vrai visage des religions et notamment de la nôtre".

« Puissions-nous travailler ensemble avec énergie. Puissions-nous nous aider les uns les autres et vivre dans la paix. O Dieu, conduis-nous des ténèbres à la lumière. O Dieu, conduis-nous de la mort à l’immortalité. Que le Dieu tout puissant, l’ami de tous, soit favorable à notre paix. Que toutes choses soient source de paix pour nous, que ta paix elle-même soit source de paix pour tous, et cette paix descende sur moi aussi. » 
Prière hindouiste
« Apprends que la violence est la racine de tous les misères dans le monde. Oui, la violence est le nœud de l’esclavage. Oui, elle est la mort. Oui, elle est l’enfer. Puisse le Seigneur, Maître de l’Univers, bien vouloir nous accorder santé et illumination et la béatitude suprême, la Paix. » 
Prière jaïniste.
Le jaïnisme est une très ancienne religion de l’inde, basée sur la non-violence.
« Au nom de Dieu : celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux. Louange à Dieu, Seigneur des mondes : celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux, le Roi du Jour du Jugement. Dirige-nous dans le chemin droit. Voici quels sont les serviteurs du Miséricordieux : ceux qui marchent humblement sur la terre et qui disent "Paix" aux ignorants qui s’adressent à eux. »
Prière musulmane, entièrement composée d’extrait du Coran
« Le tout premier devoir des hommes religieux à l’égard du monde actuel et envers l’’humanité devrait être de renforcer entre les hommes le sens de la solidarité et la conscience que leurs prières sincères sont les mêmes. »
Introduction de la prière shintoïste
Le shintoïsme est la religion traditionnelle du Japon
« O Grand Esprit, je prie pour ta bénédiction. Je prie pour que tu fasses descendre la paix sur tous mes frères et sœurs de ce monde. Je te prie de nous apprendre à vivre comme des frères et sœurs, et à nous aimer les uns et les autres. O Grand Esprit, je lève mon Calumet vers toi. Apprenons à partager toutes les bonnes choses que tu nous procures sur cette terre. »
Prières des religions traditionnelles amérindiennes
« Notre dieu qui es au cieux, le Seigneur de la paix aura compassion et pitié de nous et de tous les peuples de la terre qui implorent sa pitié et sa compassion, en demandant la paix, en recherchant la paix. »
Prière juive
« Seigneur Dieu, que ton Esprit de sainteté et de vie anime les cœurs de tous les hommes, afin que les barrières qui nous séparent soient abattues, que les soupçons se dissipent et que cesse la haine ; afin que nous divisions soient surmontées et que nous puissions enfin vivre dans la justice et la paix. Par Jésus Christ notre Seigneur. Amen. » 
Prière chrétienne
  « La paix dépend fondamentalement de cette Puissance que nous appelons Dieu et que, comme chrétiens, nous croyons révélée dans le Christ (…) La paix est un chantier ouvert à tous, et pas seulement aux spécialistes, savants et stratèges. La paix est une responsabilité universelle : elle survient à travers milles actes modestes dans la vie quotidienne. Par leur manière journalière de vivre avec les autres, les gens font leur choix pour ou contre la paix. »
Pape Jean-Paul II, discours de clôture
  « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. »
Saint Paul aux Romains 12,21

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics