Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > Au fil de l'année > Rentrée

Fournitures et matériels scolaires

Temps de lecture : 8 minutes
Fournitures et matériels scolaires

Repères pour des choix éclairés d'équipement , de matériel, de manuels et de fournitures scolaires.

De quoi parle-t-on ?
Fournitures scoflaires, manuels scolaires, livres de littérature jeunesse, matériel pédagogique, matériel numérique, équipements sportifs, équipement de la cour de récréation....

Des critères à prendre en compte, à combiner, à pondérer :

1. Le bien de l’enfant et une réflexion pédagogique
Ce sont des éléments essentiels qui guident les choix : Quel est le matériel utile au développement des compétences scolaires, sociales, affectives… ? Le matériel peut soutenir une pédagogie ou au contraire aller à l’encontre de la pédagogie. Par exemple, le matériel permet-il l’autonomie, la créativité ? Oblige-t-il à l’aide d’un adulte, à une seule modalité d’utilisation dans un mode applicatif, sans appel au raisonnement ? Cette réflexion pédagogique essentielle gagne à être travaillée en équipe.

2. Les directives de l’Education nationale
Il est évident que le matériel et les fournitures doivent permettre une mise en œuvre des programmes officiels.

3. La sécurité et la règlementation
L’abécédaire réglementaire de sitEColes fournit de nombreuses informations :

4. Les aspects financiers et écologiques
Le matériel va-t-il être rapidement périmé ? Est-il en phase avec l’évolution de la société ? Le coût d’investissement correspond-il à l’intérêt qu’il représente et à l’usage attendu ? Quel est son impact écologique ? L’article Pour des fournitures pas chères montre que tout n’est pas à racheter chaque année. Afin de développer des pratiques d’achat responsable, le ministère rappelle l’importance de limiter et de simplifier la liste des fournitures scolaires individuelles susceptibles d’être demandées aux familles. À cet effet la circulaire du 26 avril 2017 fournit une liste des fournitures essentielles pour la rentrée 2017. Et pourquoi pas une liste « idéale » ? Fournitures : une note d'humour.

5. Du matériel commun
Le matériel, les fournitures peuvent être collectives et pas seulement individuelles. C’est un moyen d’éduquer les élèves au partage, au respect du bien d’autrui, voire de faire des économies. Il est donc opportun de se questionner sur le niveau d’équipement : faut-il équiper chaque enfant, chaque classe, ou l’école ? Cela suppose cependant une organisation, une supervision et avec les élèves un apprentissage. La fiche gestion du matériel au niveau de l’école permet de savoir où le trouver, qui solliciter…

Des exemples d’outils pédagogiques

1. Les manuels scolaires
Sur sitEColes : Manuels scolaires 
Des manuels scolaires …Quelles fonctions ? Pour qui ? Par qui ? Qui paye ? Comment les choisir ? Comment les utiliser ? Quel avenir ?
Dans le guide de l’Education nationale (2018) « Pour enseigner au lecture au CP » , au chapitre IV « Comment analyser et choisir un manuel de lecture au CP », il y est énoncé que « Le choix du manuel de lecture au CP est un acte pédagogique majeur, tant il joue un rôle déterminant dans l’apprentissage de la lecture ». Rappelons qu’il s’agit d’un guide et non pas d’une obligation règlementaire. L’enseignant prendra en compte non seulement les recherches, mais aussi le profil des élèves avec lesquels il travaille, ses valeurs éducatives, la place qu’il donne au manuel avec tous les autres outils qu’il utilise. Les recherches ont aussi montré l’importance de « l’effet maître » sur l’apprentissage des élèves. Lire : l’effet maître, l’effet classe, revue sciences humaines, 2017 et un dossier de l’Iredu : effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages, 2011.

2. Les livres de littérature jeunesse pour la classe ou la bibliothèque
Les choix sont également à opérer en fonction du projet d’école. L’Education nationale publie, sur le site Éduscol, une liste de référence périodiquement complétée et mise à jour. SitEColes alimente chaque mois la rubrique Littérature jeunesse  avec des pistes pour travailler ces ouvrages avec les élèves.

3. D’autres outils

A lire sur sitEColes : 

  • Les outils du numérique  Faites connaissance avec l’Espace Numérique de Travail (ENT), le Tableau Numérique Interactif (TNI), la visioconférence, la classe nomade, les blogs, la baladodiffusion, les manuels numériques, les "serious games", … Repérez ce qu’ils modifient dans la relation pédagogique ? Allez voir des expérimentations en classe.

A lire sur le site gestes professionnels :

En conclusion

Avant de prendre une décision d’achat ou de demande, il convient de se questionner au regard des 5 critères ci-dessus. Confronter ses choix au projet de l’école et travailler ces questions en équipe permet d’en mesurer toutes les implications.

 

 

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics