Accueil > Documents non rubriqués

La place du numérique dans l’enseignement des langues

Temps de lecture : 10 minutes
La place du numérique dans l’enseignement des langues

L’exploitation du numérique fait désormais partie intégrante de l’enseignement des langues vivantes. Elle permet l’accès à de nombreux documents authentiques, favorise la motivation et permet de multiplier les situations d’entrainement de manière ludique. Cet article vous propose des pistes de réflexion ainsi qu’une liste de sites Internet sur lesquels vous trouverez des ressources. 

Classique - Actu Zone d'expression de l'article n°7216 Langue vivante Dernière sauvegarde le 15/04/2016 à 16:48:12 Utiliser le contenu de l'article partagé n° Mise en avant bodyp bodyp PoliceTailleStyles Source

Le numérique prend une place de plus en plus importante dans notre société et dans l’enseignement. En favorisant l’implication par le jeu, par le corps, par la multiplicité et la variété des activités, l’utilisation des outils numériques devrait permettre de développer la motivation pour l’apprentissage des langues. Le plaisir doit être au cœur de l’apprentissage. « L’accès à une langue étrangère peut être source de plaisir mais aussi générer un sentiment d’insécurité ». L’approche par le numérique permet d’aborder les langues de manière dynamique et ludique, ce qui peut rassurer l’apprenant.

C’est ce que met en avant le document  publié par l’éducation nationale, Enseigner les langues vivantes – Eduscol – Novembre 2014

Des outils numériques de plus en plus nombreux font leur apparition dans l’école. L’outil n’est pas l’essentiel, il doit être avant tout au service de l’apprentissage ; ces outils permettent de développer les compétences chez l’apprenant : les capacités langagières du CECR (capacités orales jusqu’au CE1 puis orales et écrites à partir du CE2). 

Chaque domaine de formation comprend des objectifs de connaissances et de compétences. Chacun d’eux requiert la contribution transversale et conjointe de toutes les disciplines et démarches éducatives. »

 Socle commun de connaissances, de compétences et de culture – avril 2015

Les outils numériques permettent de travailler plusieurs domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : par exemple « les langages pour penser et communiquer ».

Dans le domaine des langues, le support numérique présente un très grand intérêt : l’authenticité du document sonore ou vidéo ; ces documents sont en effet réalisés par des natifs et proposent un accent authentique.

Les outils numériques offrent aussi un grand nombre d’activités ludiques pour l’apprentissage des langues : la variété d’activités et les jeux sont en effet à privilégier dans cet apprentissage. L’aspect ludique peut aider l’apprenant à dépasser la difficulté de l’apprentissage, à oser s’exprimer et faciliter la communication.

A travers des logiciels de création, l’outil numérique permet de créer des avatars : l’avatar étant une représentation de soi, il peut faciliter l’expression du jeune apprenant (dans le cadre de la création de saynètes par exemple) et développe la créativité (ex : Tellagami).

L’outil numérique entraîne un changement du rapport au temps et à l’espace. Son utilisation permet de poursuivre l’apprentissage des langues au-delà de la classe de langue : l’élève peut ainsi utiliser des enregistrements audio ou vidéo, des jeux  ou visionner des films en langue étrangère.

Le numérique peut « faciliter l’ouverture à d’autres langues et d’autres cultures, (eTwinning)  tirer profit des expériences de rencontres avec des formes d’altérité, dans les relations avec des partenaires étrangers». (Enseigner les langues vivantes – Eduscol – Novembre 2014)

Les outils numériques tels que les Smartphones, tablettes, ordinateurs ou TBI permettent d’échanger, de s’informer, de transmettre des informations et de faire du lien dans le cadre de partenariats : lors de visio-conférences par exemple, il est possible d’entrer en relation, de parler avec des correspondants à des centaines ou des milliers de kilomètres,  en instantané, en dépit des décalages horaires.

Quelques points de vigilance pour l’enseignant :

Il n’existe pas d’outil idéal, les points de vigilance ci-dessous peuvent vous aider à choisir des supports qui favorisent l’apprentissage des langues.

  • authenticité et qualité de la langue et des supports proposés
  • une seule langue support – pas de recours au français
  • enfant acteur (interaction …)
  • environnement serein
  • qualité éducative (langage, attitudes, posture…)
  • encouragement
  • outil ludique, attrayant, coloré
  • adapté aux enfants, proche de leur environnement
  • qualité du graphisme

Questions à se poser

  • Quels objectifs vise-t-on en utilisant un tel outil ? Bien les définir
  • Des outils au service de quelles compétences ? les 5 activités langagières – 3 activités orales jusqu’au CE1 (référence au CECR)
  • Pour un outil qui présente différents parcours, quelles possibilités de variables didactiques sont proposées ?
  • Un outil au service de quels types d’intelligence ?
  • Parmi les outils qui visent les mêmes objectifs, avec lesquels suis-je le plus à l’aise en tant qu’enseignant ?

Le choix des outils proposés pour l’apprentissage des langues est aujourd’hui très vaste.

Il existe :

  • des supports de type DVD, CD, CD Rom, sites, vidéo, méthodes, logiciels
  • de l’équipement informatique dont ordinateur, tablette, téléphone mobile, appareil photo numérique, caméscope, tableaux interactifs : VPI, TBI, TNI …
  • des outils de stockage : clés USB, clouds, Drive, dropbox …
  • des outils d’enregistrements divers (MP3 et MP4, téléphone mobile, tablette)
  • des outils de communication : Internet (mails, vidéo-conférences …), podcast,
  • des outils de création : logiciels (Movie maker, I-movie, book creator, didapage ...)

Quelques sites à conseiller

Pour les enfants
LearnEnglish Kids
English for school by CNED
Les tuto de huito 

Pour les enseignants
English Central
Audio Lingua
OxfordOWL 
Do2Learn
Crickweb - free online education resources & games
Site de la BBC
Generation 5 (présentation gratuite de logiciels  / TBI)
Kiz Club
Des sites pour les LV (créer un lien vers l’article portant ce titre)
Pearltrees
Enseigner et former avec le numérique en langues | FUN - France Université Numérique
Site de la DDEC 49
Eduscol – Enseigner les langues vivantes - Documents d’accompagnement – Ressources pour le 1er et le 2nd Degrés
Site BSD – la banque de séquences didactiques : des vidéos qui montrent le déroulement de séances en classe. 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics