Accueil > Contenus d'enseignement > Formation personne et citoyen > Ouverture à l'autre

La fraternité

Temps de lecture : 17 minutes
La fraternité

En référence avec la devise de la République française, Liberté-Egalité-Fraternité, des pistes pour parler et vivre la fraternité dans nos écoles. 

1. Faire l’expérience de la fraternité à l’école, une invitation du SGEC
Pascal Balmand, Secrétaire Général de l’Enseignement catholique (SGEC)  invite régulièrement l’école à vivre la fraternité. Déjà, suite aux attentats de janvier 2015, il écrivait : « Comment développer une pédagogie coopérative qui fasse vivre l’expérience de la solidarité et de la fraternité ? Les enfants et les jeunes ne vivent-ils pas encore dans une Ecole trop souvent tournée vers la réussite individuelle, la concurrence et la compétition ? », lettre à tous les acteurs de l’Enseignement catholique, 20 janvier 2015. Il aime à parler de « Fraternité – Egalité – Liberté » pour indiquer que c’est au nom de la Fraternité que nous avons à vivre l’égalité et la liberté. 
 
2. Les rendez-vous de la fraternité – premier vendredi du mois de décembre
Pascal Balmand propose, que la journée des communautés éducatives qui a lieu depuis plusieurs années le premier vendredi de décembre, devienne un rendez-vous de la fraternité : « Une invitation à la pause pour vivre une fraternité effective et partager une parole libre, authentique, respectueuse et efficiente » une manière d'entrer dans la démarche du réenchantement. À lire sur le site du Sgec : L'Abécédaire de la fraternité
 
3. Vivre la fraternité, une dimension qui traverse nos projets éducatifs et les programmes officiels
En cliquant sur l'image ci-dessous, elle s'ouvrira dans une fenêtre. Vous pourrez ainsi cliquer sur les liens et accéder aux documents.
 
 
4. Quelques dimensions à travailler
 
La coopération 
La coopération peut passer par une organisation
Elle peut se vivre dans le cadre de la démarche projet dont voici quelques exemples (vous en trouverez bien d’autres sur sitEColes 
  • Du neuf sur neuf projets
    Mettre un peu d'ordre dans les multiples projets (Projets d'école, PAE, PPRE...) n'est pas chose inutile. Ce dossier se veut une aide à l'organisation de vos divers projets.
  • Expérience d'écriture collaborative numérique 
    Participez au projet national 2015-2016 organisé par l’Enseignement catholique d’Agen. Il propose des fiches d’activités pour le cycle 3. Découvrez également les projets des années passées.
  • Projet pastoral : Les mots magiques  
    Un exemple de projet pastoral vécu toute une année dans une école autour des "mots magiques" comme merci, bonjour, ami, pardon…
    Mais c’est surtout un état d’esprit, une façon de vivre en classe qui favorise l’attention à l’autre, l’entraide, la solidarité. 

    Le travail de groupe, en équipe peut être une modalité facilitant l’expérience de la coopération. 
    Voir la rubrique : compétences sociales et civiques sur sitEColes.  
    Lire aussi : Guide : Agir sur le climat scolaire à l’école primaire 
    Un document-outil qui permet de lire/relire le climat scolaire de son établissement et ainsi le faire évoluer.
La République et l’Éducation morale 
  • Mobilisation de l’École pour les valeurs de la République 
    Les attentats de début janvier 2015 nous ramènent au cœur de nos interrogations : quelles valeurs transmettre à nos jeunes ? Le ministère de l’Education nationale propose onze mesures symboles de la mobilisation de l’École. L’enseignement privé sous contrat est explicitement invité à faire sienne cette mobilisation. Ces valeurs sont déjà là au cœur de nos projets : faisons-les vivre.
  • Projet de l’Enseignement catholique & Ethique républicaine 
    L'Enseignement catholique se mobilise en faveur des Valeurs de la République. Des formations "Projet de l'Enseignement catholique & Éthique républicaine" sont proposées aux enseignants et /ou aux équipes (Projet d'établissement). C’est une démarche pour accompagner les établissements scolaires
  • Livret laïcité 
    Ce livret publié par le ministère de l’Education nationale est destiné aux chefs d’établissement, directeurs d’école mais aussi aux équipes éducatives de l’enseignement public. Il n'est pas applicable à l'enseignement privé. Voici donc des repères portant sur le projet éducatif et éthique républicaine.
  • École catholique et formation morale  
    La morale à l’école : voilà un sujet qui revient régulièrement à l’ordre du jour ! Morale laïque ? Morale religieuse ? Education civique ? Enseignement moral et civique ? Des repères pour vous aider … avec la parution des programmes d'enseignement moral et civique (EMC). 
La fraternité interrogée 
  • Quand un drame survient, faire appel aux symboles 
    Décès d’un élève ou d’une personne de l’équipe éducative, d’un parent d’élève ou encore drame communal, voire national, etc… Autant de situations qui s’inscrivent un jour ou l’autre dans la vie d’une école. Et alors, nous restons sans voix, démunis, pleins d’interrogations sur l’attitude à adopter, les paroles à dire …
Qui est mon frère ? 
  • Cain et Abel ou les relations frères et sœurs 
    Vivre en frères et sœurs, est-ce si facile même au sein d’une famille unie ! S’il est naturel et souhaitable d’avoir des frères et des sœurs, comme il est difficile de se comporter fraternellement. C’est une réalité déjà présente dès les premiers chapitres de la Bible. Nous vous proposons ce parcours pour mieux découvrir ce beau récit de la Genèse (4, 1-15).
  • Éducation à la paix 
    L’éducation à la paix fait partie des programmes. C’est aussi une valeur que nous souhaitons développer. Des liens utiles pour faire cette éducation. 
  • L'Islam... Réponses à des questions 
    Au quotidien, les médias nous parlent d’islam, d’islamisme, du Coran, du ramadan… Dans nos écoles, nous vivons la présence des élèves de religion musulmane. Ces situations engendrent des questions et des souhaits d’en savoir plus. Quelques repères peuvent être utiles
  • Littérature de jeunesse :
    Je m’appelle pas Ben Laden ! 
    Un album de littérature jeunesse pour réfléchir sur le sens de la vie, les liens intergénérationnels…Thématique : les différences culturelles, religieuses et les possibles amalgames, la peur de l’autre et le repli identitaire, les évènements historiques, leur traitement par les médias et leur impact sociétal. 
    Présentation du livre « Fatale Spirale » 
    Un album de littérature jeunesse pour réfléchir sur le sens de la vie, les liens intergénérationnels…Thématique : construire ou reconstruire un monde de solidarité, du vécu ensemble contre la barbarie et la bêtise.
    J’atteste contre la barbarie 
    Un album/poème portant sur l’humanité, la liberté, la paix, la dignité complété par une partie documentaire sur le terrorisme, les attentats de l’année 2015. 
Des textes à méditer 
  • Textes à méditer : Fraternité
    Le bâtisseur de ponts ; Les deux frères ; Le fardeau ; Viens creusons notre puits ; Qui prend soin de votre parachute ? ; Je refuse… Je crois… ; Dans le coeur de chaque homme ; Cri de pauvre : vous devez nous respecter ; On dit que tu nous parles ; Prière à Dieu ;
  • Textes à méditer : paix 
    Message de paix ; La légende de l'arc-en-ciel ; les enfants apprennent ce qu'ils vivent ; Les béatitudes de la paix ; Seigneur, j'ai besoin de ta paix ; Si tu crois... Parole de paix en période de terrorisme ; Litanie à Marie ; Le plus précieux de tes dons ; La suprême manière de vivre ; Prière de Saint-François d'Assise, Apprends-moi.
  • Textes à méditer : Face à la violence
    Après le 13 novembre 2015 ; Fais éclater ta Pentecôte ; La paix est une fleur délicate ; Pardonner ; Seigneur, pardonne ! ; Prière pour les bourreaux ; Prière du Mahatma Gandhi ; Rends-nous solidaires.
     

Des citations

« L’école de la République doit être l’endroit dans lequel les valeurs humaines les plus élémentaires sont enseignées. La première d’entre elles est : je n’existe que parce que l’autre existe. »
Mohamed Bajrafil, imam de la mosquée d’Ivry-sur-Seine, Le Monde des religions, lettre « laïcité & religions, n°3, novembre 2015. »
 
« L’humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune. ». 
Pape François, Lettre encyclique Laudato si’, 2015
 
« Il est temps de revisiter les valeurs-forces de vie qu’exprime la tension dynamique entre liberté, égalité et fraternité, à condition de redonner toute sa force à la fraternité, de cesser d’en faire la cerise sur le gâteau pour en faire la cerise dans le gâteau, non un simple supplément d’âme mais l’anima, le souffle même qui permettait de repenser les deux autres valeurs fondamentales, et même les trois autres si l’on ajoute la laïcité. ». 
Patrick Viveret, Fraternité j’écris ton nom, mai 2015
 
« Il nous faut apprendre à nous aimer comme des frères ou nous préparer à périr comme des imbéciles. » Martin Luther King, cité par Patrick Viveret
 
« Ils[…]doivent agir les uns et les autres dans un esprit de fraternité. »
Article 1 de la déclaration des droits de l’homme, cité par Patrick Viveret
 
 
Des ressources "faire vivre la fraternité à l'école" publiées par le réseau CANOPE (réseau de création et d'accompagnement pédagogiques de l'Education nationale)

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics