Accueil > Contenus d'enseignement > Méthodes-outils pour apprendre > Numérique

Facebook, Twitter pour communiquer avec les familles

Temps de lecture : 8 minutes
Facebook, Twitter pour communiquer avec les familles

Les réseaux sociaux : objectifs et recommandations.

Définition

Un réseau social est une plate-forme internet sur laquelle des individus peuvent diffuser et partager du contenu avec d’autres membres. Certains réseaux sont généralistes (Facebook, Twitter...), alors que d’autres réseaux peuvent être plus spécialisés (le ministère de l’éducation nationale a par exemple lancé le réseau social “RESPIRE” destiné aux professionnels de l’éducation en matière d’innovation).

Que permet un réseau social ?

  • Diffuser des informations aux familles en utilisant des médias qu’elles utilisent fréquemment.
  • Mutualiser des richesses autour d’intérêts communs. Par exemple une page Facebook permettra à des parents, grands-parents, enseignants d’échanger autour d’un même thème, de faire communauté autour d’un établissement...
  • Apporter des occasions d’écriture et de lecture pour les élèves à travers des situations de communication.
Photo : Facebook, par SimonQ,
Flickr, licence CC.

Une page Facebook propose :
 
Une page Facebook permet de diffuser du contenu public à une communauté, sans entrer dans la sphère privée des personnes connectées à la page. Celles-ci cliquent sur “j’aime” et voient apparaître sur leur mur les informations diffusées.
Cette formule “page” est souvent utilisée par des institutions, des marques ou des entreprises. On peut créer une page pour un établissement, un CDI, une classe...
 
Capture du profil Facebook
de l’école Notre-Dame de Bréhan
 (Morbihan)

Un groupe Facebook propose :
 
Lors de la création d’un groupe Facebook on choisit les personnes qui appartiennent à ce groupe. Le groupe est soit ouvert (tout le monde peut voir le contenu diffusé), soit privé (seul les membres du groupe voit le contenu), soit secret (les membres du groupe ne peuvent pas être connus).
Un groupe Facebook permet de diffuser des informations à une audience restreinte, qui n’intéressent qu’un groupe limité de personnes : les informations sur une sortie scolaire, le suivi et l’avancée d’un projet d’année, les liens concernant une discipline ou un apprentissage particulier...
 
Pour créer un groupe Facebook

Un compte ou une page facebook permettent de diffuser du texte mais aussi des images, des vidéos et de partager des liens avec différents sites.

Un compte Twitter  propose :

Un compte Twitter peut permettre à un établissement de communiquer sur ses actualités (informations d’ordre public), d’être en liens avec d’autres établissements ou avec des personnes partie prenante de la communauté éducative. Sur twitter on ne peut rédiger que des textes limités à 140 caractères mais ceux-ci peuvent contenir des liens vers des images, des vidéos et d’autres sites.
Il est possible de rendre un compte Twitter privé afin de limiter les lecteurs des messages. Cela peut être utile, par exemple, pour suivre une classe de découverte en temps réel (un compte classe alimenté par les élèves, des comptes familiaux pour lire les messages).
Twitter possède une messagerie privée qui peut permettre aux familles de contacter l’enseignant ou la classe en cas de besoin.

Pour créer un compte Twitter
Capture d’écran du profil Twitter de la classe
de CM2
 de ND de la Miséricorde d’Angers.

Quelles précautions pour l’utilisation des réseaux sociaux ?

La règlementation
L’usage des réseaux sociaux est soumis aux conditions générales d’utilisation propres à chacun des médias. Ainsi, la plupart des services comme Twitter ou Facebook sont interdits aux moins de 13 ans. Leur utilisation dans un cadre scolaire est donc sous la responsabilité d’un adulte (enseignant ou parents).
En cas d’utilisation avec les enfants il est important de s’assurer que la famille soit en mesure d’encadrer l’usage de ces médias. Une information, voire une formation, sera délivrée aux familles par les enseignants.

La diffusion des photographies est strictement réglementée. La diffusion des images sur un réseau social étant facilitée, l’école comme la famille veilleront particulièrement à respecter ce cadre légal.
 
Photo : Twittering Tweets Mural, par cobalt123, Flickr, licence CC.

Lors des usages

Pour rester dans une dimension strictement scolaire et pour respecter la vie privée de chacun, il est préférable de ne pas utiliser de comptes personnels.
Toutes les familles ne sont pas inscrites sur un réseau social. Des moyens existent pour leur assurer l’accès à l’information à travers d’autres plateformes. Par exemple, les tweets pourront être accessibles par tous sur un site d’école par l’intermédiaire de systèmes automatisés (“widget”).
 
Exemple de Widget à intégrer à un site.
Compte d’une classe de CP sur Twitter.
 
Dossier : d'autres outils numériques permettant des relations école-famille :

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics