Accueil > Documents non rubriqués

A quoi ressemble l’équipe de sitEColes ?

Temps de lecture : 18 minutes

sitEColes est animé par une équipe rédactionnelle pilotée par la mission École de Formiris. Qui en fait partie ? Que fait-elle ?

Formiris, fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l’Enseignement catholique, réalise ce site Internet de professionnalisation des enseignants du 1er degré de l’Enseignement catholique et développe les réseaux sociaux afférents.

1. La réalisation du site est effectuée par les services nationaux de Formiris, sous la responsabilité de la mission École

La réalisation du site est effectuée par les services nationaux de Formiris, sous la responsabilité de la mission École.
Chef de projet : Sylvie Crépy
Veille et lettre d’information : Valérie Granger
Développeur : Guilhem Ferrier
Mise en ligne : Welisané Singh.
Mise en ligne, relecture et modération : Lucile Gebert

Sylvie Crépy
Responsable de formation et consultante interne au sein des services nationaux de Formiris, je suis notamment chef de projet sitEColes. J’intègre cette activité dans le cadre de ma fonction d’accompagnement de la professionnalisation des enseignants du 1er et 2nd degrés. Voir la vidéo.
 [voir la vidéo de : Août 2014 - Août 2015]

 

Guilhem Ferrier
Présent depuis le début du projet sitEColes, je suis en charge de la conception et du développement technique du site. Toujours en quête d’innovation à partir du moment que c’est au service de l’internaute, sitEColes représente une formidable aventure qui avance avec les évolutions du web. Plus généralement, je suis également coordinateur du Pôle Médiatisation & Applications pour le Système d’Information de Formiris.

 

Valérie Granger

En tant que chargée de veille sur l'évolution du système éducatif, les réformes, le métier d'enseignant au sein des services nationaux de Formiris, je m'occupe notamment d'alimenter la rubrique "A signaler" sur le site et les réseaux sociaux. Je suis également chargée de rédiger la lettre d'information sitEColes Info.

  [voir la vidéo de : Octobre 2014]
 
Lucile Gébert
Gestionnaire de documents et archivage ainsi que Correspondante Informatique et libertés au sein de Formiris, je suis chargée d'alimenter "Au fil du temps", de la relecture du site. Je suis aussi modératrice sur sitEColes.
 
Welisané Singh
Je suis "réalisatrice multimédia" au sein du pôle Médiatisation et Applications du Système d’information de Formiris. Je participe à la mise en ligne des nouveautés sur sitEColes ainsi qu'aux corrections nécessaires sur des documents plus anciens. J'alimente également les réseaux sociaux. Je fais la mise en page et l'envoi de la lettre d'info. 
  [voir la vidéo de : Février 2016]
 

Dix personnes ont été sollicitées en croisant les compétences nécessaires pour couvrir l’ensemble des champs du site, avec des fonctions et une appartenance géographique diversifiées et bien sûr une aptitude au travail collaboratif et à la rédaction. Cette équipe se réunit trois fois deux jours par an.

Il s’agit de porter un regard critique sur le site, de proposer des améliorations, de repérer des objets de travail et de co-construire des dossiers ou articles.

Pour cela, chaque séminaire commence par un tour de table qui permet de confronter les questions qui remontent dans l’activité professionnelle de chacun et d’échanger sur les chantiers en cours. Ces éléments sont croisés avec une analyse des statistiques du site, notamment avec les articles les plus lus, les mots utilisés dans le moteur de recherche, etc. et les mails reçus dans la messagerie de sitEColes. Depuis peu nous profitons également des commentaires sur les réseaux sociaux de sitEColes. Nous rapprochons ces données avec la veille exercée sur les évolutions du système éducatif et la recherche.

Ensemble nous identifions et faisons des choix sur les questions à traiter et l’angle pour les aborder. Les articles ou dossiers sont répartis. Des binômes ou trinômes se constituent pour rédiger. Un premier jet est soumis à la critique du groupe, puis repris en binôme ou trinôme. La finalisation se fait généralement à distance. Une ligne éditoriale cadre la production.

L’actualisation du site qui existe depuis plus de dix ans nécessite aussi une reprise de différents articles pour prendre en compte les évolutions du système éducatif et les recherches. Il s’agit alors d’un travail de réécriture. C’est souvent l’occasion de constituer de nouveaux dossiers. Il y a alors un travail de sélection, d’organisation de documents et de commentaires. L’objectif est de permettre à l’internaute d’accéder par un premier niveau de lecture, sans cliquer sur les liens, à une vue globale sur une problématique et de pouvoir s’il le souhaite approfondir.

Parfois l’actualité conduit l’un ou l’autre de l’équipe à rédiger un article sans attendre le séminaire suivant. C’est une réactivité nécessaire pour un site Internet.

Équipe du 2 décembre 2012 Équipe du 29 novembre 2013
Équipe du 2 octobre 2014

Equipe du 12 janvier 2015 au travail pour vous proposer de nouveaux articles.
Merci pour vos réactions sur notre page Facebook et pour votre fidélité au site !

2. Faites connaissance avec les membres de l’équipe rédactionnelle
Vous connaissez déjà Sylvie Crépy ; Guilhem Ferrier ; Valérie Granger ; Welisané Singh et Lucile Gebert. Découvrez :

Françoise Aujard
Chargée de mission 1er degré, je travaille à la direction diocésaine de l’Enseignement catholique de la Roche-sur-Yon dans le service animation formation des écoles. J’accompagne tout particulièrement les chefs d’établissement (site Bloc-notes, formation préalable ,…). 
 
[voir les vidéos de : septembre 2013 - février 2013]

 

Bénédicte Dubois

Après plus de trente années d’enseignement dans le premier degré dont la moitié dans l’enseignement spécialisé, j’ai rejoint l’équipe de l’IFP Nord Pas de Calais en tant que responsable 
du Pôle éducation inclusive. Un poste passionnant qui me permet une collaboration avec de nombreux partenaires des 1ers et 2d degrés dans le cadre de la formation initiale et de la formation continue.

 

Dominique Fontaine
Enseignant spécialisé, j'interviens dans plusieurs écoles de zone rurale en Mayenne.
Dans le cadre de cette fonction, mon questionnement porte plus particulièrement sur la compréhension du rapport au savoir
des élèves qui rencontrent des difficultés et les inventions pédagogiques (détours, postures)susceptibles de faciliter leurs apprentissages. 
 
[voir la vidéo de : septembre 2013]
 

 

Yvon Garel

Après plus de trente années comme responsable des établissements du premier degré à la DEC de Saint-Brieuc (22), j’assure pour sitEColes le suivi de divers dossiers : informations sur les parutions de textes au B.O., pastorale, réglementation des écoles… J’anime également des temps de formation pour des chefs d’établissement du premier degré. Et avec tout cela, je suis également à la retraite.

[voir les vidéos de janvier 2013 - novembre 2012 et 2013]

 

Joseph Herveau

Après avoir passé 12 ans comme Aps dans l'Enseignement catholique et 5 ans au Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat en tant que délégué à la pédagogie d'initiation et à la première annonce, et rédacteur en chef de la revue Initiales, je suis arrivé au Sgec comme Responsable de la mission animation pastorale et du réseau EUDES (éducation à l'universel, au développement, et à l'engagement solidaire). Au titre de cette mission, je vais participer à sitEColes.

 

Jean-Roch Masson
Enseignant en classe de CP à l'école la Providence de Dunkerque, je suis particulièrement intéressé par l'impact des outils numériques sur l'apprentissage et sur la pédagogie. J'expérimente depuis 3 ans l'utilisation de Twitter en classe pour motiver les activités de lecture et d'écriture. J'assure également des formations aux réseaux sociaux et aux outils numériques dans les CRDP du Nord.
 
[voir la vidéo de novembre 2012 et décembe 2013]

 

Sophie Mathas
Chef d'établissement École Saint Joseph Carnoles. Après avoir été enseignante en premier degré, j'ai été adjointe du directeur diocésain du diocèse de Nice. Je suis maintenant chef d'établissement en premier degré et j'interviens également comme formatrice en didactique des langues à l'Isfec de Marseille.
 
[voir la vidéo de juillet 2013]

 

Catherine
Pagenaud

Je suis chargée de mission au service 1er degré de la direction diocésaine de la Sarthe,  j’accompagne les chefs d’ établissement et les enseignants, je suis aussi responsable du mouvement du personnel 1er degré.
Je suis coordinatrice entre la DDEC et l’Isfec d’Avrillé où j’interviens quelques heures en particulier sur la compétence 1 du référentiel de professeur d’école.
Depuis quelques années, j’exerce en tant que conseillère en formation 1er degré pour Formiris et depuis la rentrée de septembre 2012 pour le  2d degré.
 
[voir la vidéo de mai 2013]

 

Marie-Odile Plançon
Je suis chargée de mission au sein du Secrétariat général de l’Enseignement catholique et formatrice à l’Isfec LaSalle Mounier. Issue du premier degré, j’ai travaillé de nombreuses années avec des publics à besoins éducatifs particuliers. Mes domaines d’intervention sont donc les obstacles à l’apprentissage, la prise en compte de la diversité des élèves mais aussi l’accompagnement par différentes médiations : le jeu, la littérature, les arts.

Les anciens de sitEColes : Florence Albert-Pena, Brigitte Allouche, Véronique Amelin, Michel Autin, Jean-Philippe Barthe, Jean-Philippe Bellay, Patrice Bouts, Marc Cartigny, Jean-Michel Cassard, Claude Dhos, André Dorgère, Thierry Exbrayat, Claire Grenèche, Martine Guesdon, Armelle Le Guerroué, Elisabeth Lhéritier, Lucette Martel,  François-Michel Pardon, Véronique Poutoux, Pierre Robitaille, Christine Rohmer, Isabelle Tinader, Nathalie Tretiakow.

3. Et pourtant ce sont plus de 160 auteurs qui écrivent sur sitEColes
L’équipe rédactionnelle n’est pas la seule à produire. sitEColes cherche à diversifier les approches et à valoriser des productions qui peuvent contribuer à la professionnalisation des enseignants.
N’hésitez pas à partager votre travail, à le faire connaître. Nous le publierons dans la mesure où il entre dans la ligne éditoriale du site. Pour la résumer, les articles doivent être accessibles à des professionnels avec une visée de professionnalisation et des ouvertures vers des pistes d’approfondissement pour les spécialistes.
Pour en savoir plus lire : qui sommes-nous ?
Cliquez ici pour nous adresser une pièce jointe, nous faire part de vos souhaits.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics