Accueil > Documents non rubriqués

Solidarité... Quelques projets possibles

Temps de lecture : 6 minutes
Solidarité... Quelques projets possibles

A côté des projets développés par les grands organismes nationaux, la liste suivante présente des associations qui développent des projets dans le domaine de l’éducation. Nous avons retenus ceux avec qui certains établissements ou instances de l’enseignement catholique ont déjà été en contact. Cette liste est loin d’être exhaustive et peut être complétée.

• Le Réseau Barnabé soutient les écoles chrétiennes de Terre Sainte par la mise en relation avec des écoles catholiques françaises, la formation des professeurs de français et le développement d'activités éducatives en français. 

Calcutta de la rue à l'école, association qui comme le titre l’indique est engagée dans des actions de scolarisation des enfants de la rue avec pour but de les nourrir, leur fournir des vêtements et les accompagner afin qu’ils ne soient plus obligés de mendier. Il est possible de parrainer l’externat ou l’internat d’un de ces enfants, ou de développer dans la durée un parrainage de classe à classe.
Contact.

•"Grandir à la Cruz" : association charentaise qui soutient financièrement depuis 27 ans l'initiative locale de Carlina Torres, qui suite au tremblement de terre d'Armero, a décidé de consacrer sa vie aux enfants du bidonville de La Cruz à Medellin en Colombie. Carlina ,aidée de deux personnes qui font la cuisine, reçoit les enfants dès 7h30 le matin ; elle leur donne un verre de lait et un biscuit. Puis, et pour cela elle a passé un diplôme reconnu officiellement , c’est le temps de l’apprentissage pré scolaire : lecture de contes, chants, danses, graphisme… jusqu’à midi , heure à laquelle est servi à tous les enfants présents un repas équilibré. Depuis 27 ans, Carlina a reçu et scolarisé plus de 1500 enfants.
Contact.

Neve Shalom-Wahat As Salam. Ce village (Colline de Paix) en Israël dont les habitants, tous à passeport israélien, conjugue pour moitié des familles d’origine juives et pour l’autre d’origine arabe. Il a été “rêvé” puis fondé par le frère dominicain Bruno Hussar, juif d’origine, citoyen d’Israël en 1966. On peut soutenir son école bilingue et biculturelle (maternelle, primaire et petit collège), un élève, une classe, le centre spirituel ou encore les programmes de l’école de la Paix !
Contact.

Foyer Clair Logis, à Niamey au Niger. Le projet de cette structure en cours de réalisation est de donner aux très jeunes enfants un lieu d’éveil et d’épanouissement (un "jardin d’enfants"), mais aussi de diversifier l’intégration sociale des jeunes filles en leur apprenant l’art ménager et l’artisanat en complément d’une remise à niveau ou d’une alphabétisation.
Contact.

Planète Cœur, association dont le siège social est situé dans les Yvelines qui veut aider les populations les plus déshéritées à vivre dignement en privilégiant l'éducation des enfants, le soutien à des projets menés par des responsables fiables et le contrôle de l'utilisation des fonds au bénéfice exclusif des plus démunis. Elle soutient actuellement quinze projets humanitaires.
Contact.

AHVEC, association crée en 1994 à Rouen par un camerounais et un français. Elle a été fondée avec pour objectif principal la création au Cameroun d'un centre d'accueil et de formation pour les enfants en situation très difficile. Une équipe en France et une équipe au Cameroun constituent la clé de voûte de l'association. AHVEC France organise la collecte des fonds et du matériel pour mener à bien les actions sur le terrain au Cameroun. AHVEC Cameroun organise la réalisation du projet et la prise en charge des enfants.
Contact.

Partage, association humanitaire française, créée en 1973 en faveur des enfants victimes de la guerre du Vietnam. Depuis, l’association s’est développée et soutient d’autres projets auprès des enfants les plus défavorisés. Dès sa création, il y a plus de 35 ans, cette association a choisi de travailler uniquement avec des associations locales d’aide à l’enfance pour garantir que les actions menées répondent au mieux aux réalités du terrain.
Contact.

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics