Accueil > Documents non rubriqués

Projet pédagogique autour du développement durable

Temps de lecture : 12 minutes
Projet pédagogique autour du développement durable

Descriptif d’un projet pédagogique d’une école ayant obtenu le label international "éco-école".

Projet pédagogique 2007-2011 - Thème de l’année 2007-2008 : "le développement durable"
Ce petit document de synthèse veut vous présenter notre projet pédagogique (15 pages) prévu sur 4 ans, et thème de cette année scolaire 2007-2008, que nous réfléchissons depuis mars 2007. Il se veut une continuité logique de nos thèmes précédents : les oiseaux en 2004-2005 et les Peuples du Monde en 2006-2007. De plus, il entre tout naturellement en cohérence avec la 4ème valeur éducative du projet éducatif du groupe scolaire "Institution Sainte Marie-La Grand’Grange" (école – collège - lycée général - lycée professionnel) : "Pour un Monde solidaire". Et enfin, ce projet se situe dans les programmes scolaires de l’Education Nationale : "l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD)". Il est évident que les autres projets pédagogiques en cours, notamment "la maîtrise de la langue française", poursuivent leur importance au sein des apprentissages scolaires.

Définition du développement durable
Dans un premier temps, on peut décrire ce concept par la définition suivante : "Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".
Dans un second temps, on peut préciser le sens de ce concept qui montre que le Développement Durable se situe à l'intersection de trois domaines essentiels : les sciences, le social et l’économique.
Il résulte que : "Le développement durable est un processus qui concilie l'écologie, l'économie et le social. Il établit un cercle vertueux entre ces trois pôles : C'est un développement économique efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable".

Elaboration du Projet
Ce projet pédagogique a été élaboré début mai 2007, après de nombreuses recherches et échanges au sein de l’équipe pédagogique. En mai et juin 2007, il a été présenté au Conseil de direction de l’Institution Sainte Marie-La Grand’Grange, à l’Association Scolaire de l’Institution (Ogec), à l’Association des Parents d’élèves (Apel) et (pour information) à l’Inspection de l’Education nationale de notre circonscription. Les responsables de ces organismes ont tous donné leur aval pour mettre en oeuvre ce projet auprès des élèves.

Déroulement et actions pédagogiques
1) Le label "éco-école" :

A la lecture du Projet Pédagogique, nous avons obtenu, de Paris, fin juin 2007, l’accord de nous inscrire au label international " éco-école " sur 4 ans, nous impliquant dans un programme précis et une charte européenne. Ceci va nous engager à établir un diagnostic précis (état des lieux), et, grâce à une méthodologie spécifique, de suivre un plan d’actions au sein de l’école en lien avec les programmes scolaires. L’implication de toute la communauté éducative est évidemment nécessaire aux évaluations périodiques. Le thème choisi pour cette année 2007-2008 est l’eau. Un comité de suivi a été mis en place en septembre 2007 de 11 membres : le directeur général, le directeur de l’école, deux enseignants, deux élèves, une personne du service d’entretien, une personne du service financier, deux parents et un membre de l’Association scolaire (Ogec).

2) Le label départemental et régional "école éco-responsable" :
Le projet pédagogique a été envoyé à l’Inspection Académique de la Loire pour des demandes d’aides financières et recevoir également le label des actions prévues.

3) La mise en œuvre de gestes solidaires internes à l’école :
- "Mon école Propre" : Des actions sont mises en place pour une meilleure propreté de l’école (en classe, dans la cour, dans les couloirs, dans le Parc et à la cantine), ainsi que des abords de l’école.
- "Mon école et les déchets" : Une organisation est mise en place pour le tri des déchets et du papier dans toutes les classes.
- "Mon école et le bruit" : Des actions sont mises en oeuvre pour diminuer le bruit dans l’école (en classe et dans la cour).
- "Mon école et le papier" : une vigilance est faite à la consommation et à la gestion du papier en classe.
- "Mon école et la consommation de l’énergie" : Une vigilance est observée quant à la gestion de la consommation de l’eau, du chauffage et de l’électricité au sein de l’école.
- "Mon école et le matériel scolaire" : Une vigilance est respectée quant à la gestion et la réparation du matériel scolaire.
- "Mon école solidaire" : Chaque enfant est vigilant quant à la solidarité entre les élèves (notamment une responsabilité plus importante est donnée aux CM2 au sein de l’école).

4) Etudes plus particulièrement développées en maternelles : l’eau et l’arbre.
(Demandes en mai 2007 d’aides financières à la Région, à l’Agence de l’eau et à la DIREN, par l’intermédiaire de l’Inspection Académique, pour des interventions dans ces domaines).

5) Etudes plus particulièrement développées en cycle 2 : le papier recyclé et le bruit.
(Demandes en mai 2007 d’aides financières à la Région et à la DIREN, par l’intermédiaire de l’Inspection Académique, pour des interventions dans ces domaines).

6) Etudes plus particulièrement développées en cycle 3 : les énergies et les transports.
(Demandes en mai 2007 d’aides financières à la Région et à la DIREN, par l’intermédiaire de l’Inspection Académique, pour des interventions dans ces domaines).

7) Exposition permanente en salle vidéo et mises en place de communications inter-classes.
Cette exposition est ouverte aux parents à chaque fin de période et une exposition finale en fin d’année sera organisée.

8) De nombreuses séquences pédagogiques sont développées dans chaque classe (en plus des sujets spécifiques ci-dessus) grâce aux nombreux documents et programmations élaborés pendant les vacances d’été par les enseignants. Ces séquences permettent de développer les différents apprentissages scolaires en lien avec le développement durable.

9) Participation à l’action « Nettoyons la Nature » : Des lieux sont à nettoyer (moyens donnés par le centre Leclerc – kit pédagogique pour exploitations en classe) le samedi matin 29 septembre 2007 en lien avec l’Apel. Cette matinée est obligatoire pour les élèves (remplaçant un mercredi de travail) et les parents ont été conviés à y participer. 400 personnes se sont retrouvées ce matin-là et 150 grands sacs ont été remplis.

10) Participation à l’action « Terre d’enjeux » (Ugsel) : Cahiers de l’environnement et rencontres sportives et culturelles en lien avec le développement durable en mars 2008.

11) Des interventions de Saint Etienne Métropole sur des sujets de développement durable (ces interventions sont gratuites, ce seront les classes qui ne bénéficient pas du projet. Les thèmes retenus ont été l’eau, les déchets et les déplacements. Mi-octobre, nous attendons les accords).

12) D’autres actions ou interventions seront également mises en oeuvre au fur et à mesure de leur découverte et de leur adhésion au projet, durant l’année scolaire.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics