Accueil > Documents non rubriqués

Une célébration pour fêter l'année scolaire

Temps de lecture : 14 minutes
Une célébration pour fêter l'année scolaire

Vivre un temps de remerciements à l’issue d’une année scolaire autour d'un arbre qui rassemblera les évènements vécus au cours de l'année.

Cette célébration se propose de vivre un temps de remerciements à l’issue d’une année scolaire. Elle peut se dérouler au sein d’une classe ou dans une école voire une partie d’école (par cycle par exemple) : le nombre d’élèves de l’école va diriger le choix. Elle se centre autour de l’arbre qui rassemblera les événements vécus au cours de l’année. Cet arbre sera dessiné sur un grand panneau placé bien en évidence car il sera au centre des regards tout au long de la célébration ; près de l’arbre on posera le Livre de la Parole sur un lutrin ; une lumière sera allumée au moment où on se lèvera pour écouter le texte d’évangile.

Préparation matérielle : Pour qu’une célébration soit vraiment un moment fort de la vie d’un groupe, il importe de se donner un temps pour la préparer et mettre les enfants en projet. Dans cette célébration, il y a les aspects matériels tels que dessins à préparer mais aussi l’apprentissage des refrains retenus.
Pour construire l’arbre, il faut des racines : ce sont les points forts du projet de l’établissement. L’équipe éducative (au cours d’un temps de concertation) aura écrit sur les racines de l’arbre qui s’enfoncent dans le sol les valeurs, les lignes de force qui ont guidé les actions conduites tout au long de l’année : ouverture aux autres et au monde, respect sur la cour de récréation, etc.
Il y a aussi le tronc recouvert d’écorce : ce seront les événements qui ont été vécus ensemble et qui ont justement traduit concrètement les valeurs partagées. Dans chaque classe, on prendra donc un temps pour se souvenir de ces événements et on retiendra les plus importants : événements de la classe, mais aussi ceux qui ont été vécus tous ensemble. Ce seront la classe de découverte, la semaine du cirque, l’accueil d’un enfant handicapé, la naissance d’un bébé chez la maîtresse, etc.
Sur les branches, il y a les feuilles, les fruits, des papillons ou des oiseaux qui viennent s’y poser. Chaque enfant aura reçu en classe qui une feuille, qui un papillon, etc. et il y aura inscrit son nom.
Avant la célébration, on aura préparé l’arbre en plaçant les racines et le tronc ainsi que les branches. Pendant la célébration, l’arbre va se remplir de tous les noms inscrits sur les feuilles, les fruits, ….
Précisions sur le choix des chants : pour cette célébration, nous vous proposons des chants recueillis dans le répertoire si riche des chants religieux adaptés aux enfants. Bien entendu, il est tout à fait possible de choisir dans le répertoire connu par vos enseignants et élèves. Pour vous aider dans votre choix, nous avons précisé le thème de chaque chant : remerciement, louange, acclamation de la Parole, etc.

Déroulement de la célébration
(Cette célébration a été conçue avec un animateur en l’absence de prêtre célébrant)

Chant d’accueil (sur la joie de se retrouver pour la fête)

« Ouvrez fenêtres et volets »

(Paroles de Danielle Sciaky, musique d’Hubert Bourel dans le CD « Signes et symboles à travers chants » vol.2 aux ateliers du Fresne)

Refrain : Ouvrez les fenêtres ouvrez les volets
Ouvrez les fenêtres à la clarté
Ouvrez les fenêtres ouvrez les volets
Venez car la fête est annoncée


1- Venez la fête nous rassemble
Ouvrez vos cœurs, prêtez vos voix
Venez et célébrons ensemble
Ce temps nous invite à la joie

2- Venez la fête nous réveille
Ouvrez vos cœurs, goûtez les mots
Venez la Parole est merveille
Ce temps nous dépose un cadeau.

Mot d’accueil (par l’animateur)
Il sera fait en lien avec les paroles du chant d’accueil. Il soulignera :
- que l’année scolaire se termine et que nous sommes là pour dire au Seigneur tout ce que nous avons vécu de beau
- que bientôt nous allons nous séparer, partir pour les vacances, vers de nouveaux horizons, pour un autre rythme de vie
- qu’ensemble nous faisons un temps de pause pour dire merci, pour louer Dieu.

Chant
(sur le thème du merci. Ce chant sera ensuite repris pendant la phase de fleurissement de l’arbre)
Merci, Dieu merci (ter)
(Référence de ce chant : CD de Gaëtan de Courrèges « Merci, Dieu merci »)

L’animateur : « Puisque nous sommes des enfants de l’Evangile, heureux d’écouter et de vivre la Parole de Jésus, ouvrons maintenant nos cœurs pour accueillir sa Bonne Nouvelle ».

Chant : Alléluia ou encore « Ta parole et présence » (pendant ce chant, on allume la lumière au pied du panneau représentant l’arbre).

« Ta parole est présence, lumière et vérité
Un bouquet de silence qui fleurit dans la paix ».

Evangile
(lu par un adulte différent de l’animateur)

Moi je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais aura la lumière du monde » (Jean 8, 12)

(Nous avons choisi une courte phrase d’évangile ce qui veut dire qu’elle doit être dite lentement pour être clairement entendue de tous…)
On reprend le refrain d’avant l’évangile

Temps des mercis
L’animateur introduit ce temps en précisant la symbolique de l’arbre (racines, écorce et branche qui vont s’enrichir de l’apport des enfants) et donne la parole à chaque classe ou groupe. En effet en une ou deux belles phrases (préparées en classe auparavant), chaque classe va dire son merci par un ou deux enfants. Entre chaque intervention, pendant que l’on colle sur l’arbre les feuilles, fruits, oiseaux ou papillons de cette classe, on reprend le refrain : « Merci, Dieu merci… ».
En fonction de l’importance du groupe, il sera important d’ajuster l’organisation de ce temps pour qu’il ne prolonge pas au risque de voir se créer une certaine impatience. Mais attention, une célébration bien préparée en classe met les élèves en projet et leur faculté d’attention en est d’autant plus forte.

A la fin de ce temps de remerciements, on dit ensemble le « Notre Père » à moins de choisir un « Notre Père » chanté (par exemple celui que nous propose le frère Louis Le Guichet dans le CD « Au fil des jours – Chants et prières » aux Ateliers du Fresne).

Temps de l’envoi
L’animateur : Seigneur, cet arbre exprime tout le travail que nous avons réalisé ensemble tout au long de l’année. Ce sont nos réussites, notre participation à construire un monde meilleur. Ces feuilles, ces fruits, ces oiseaux, ces papillons sont un reflet de ta beauté. Oui, nous sommes tous créés à ton image, nous sommes aimés par toi. Merci pour tout ce que tu nous donnes Nous voulons te chanter, te louer.

Reprise du refrain : « Merci, Dieu merci… »

L’animateur : « Et maintenant, nous sommes heureux de partir annoncer à tous la paix et la joie du Christ. Nous sommes tes enfants et nous le montrons au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » (Les enfants se signent en même temps)

Chant final (sur le thème de l’envoi vers les autres…)
Aux quatre chemins de l’évangile (paroles de Laurent Grzybowski et musique de Jo Akepsimas dans le CD du même titre).

Refrain : Aux quatre chemins de l’Evangile,
Le Seigneur envoie des ouvriers ;
Il nous fait quitter nos centres villes
Pour danser le bal de nos étés.


Nous atteindrons les continents pour découvrir nos différences,
Et sur la terre des enfants nous goûterons nos ressemblances
Car Toi, Seigneur, tu nous rends frères, tu es le Dieu des « sans-frontières » !

Nous franchirons les océans pour explorer les terres lointaines,
La mer sera toujours devant, nous ramerons à perdre haleine
En Toi, Seigneur, plus de naufrages, tu es le Dieu des longs rivages

Nous volerons par tous les vents pour inventer d’autres voyages
Le ciel sera comme un grand champ, nous percerons tous les nuages.
En Toi, Seigneur, tu nous libères Tu es le Dieu brise légère !

Nous brûlerons tous nos bois morts pour embraser les nuits trop noires
Le feu sera notre trésor, nous chanterons sous les étoiles
Par Toi, Seigneur, tout se révèle Tu es le Dieu de la lumière !

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics