Accueil > Documents non rubriqués

Former aux premiers secours

Temps de lecture : 5 minutes

La sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, la formation aux premiers secours ainsi qu'un enseignement des règles générales de sécurité font partie du programme de tous les établissements scolaires.

Les objectifs de cette formation sont ainsi formulés :
- assurer la connaissance des risques et des mesures de prévention et de protection dans les différentes actions ou activités de la vie quotidienne, face à l'incendie et aux risques majeurs ;
- donner une information sur l'organisation et les missions des services de secours pour que chacun puisse alerter de la manière la plus appropriée à la situation rencontrée ;
- garantir l'apprentissage des gestes élémentaires de survie à pratiquer en attendant l'arrivée des secours organisés ;
- développer des comportements civiques et solidaires, le sens de la responsabilité individuelle et collective, à partir de situations concrètes et intelligibles.

Ces objectifs pour l'école s'inscrivent dans le socle commun des connaissances et compétences : le sixième domaine porte en effet sur les compétences sociales et civiques, à mettre en place pour préparer l'élève à vivre en société.
D'autre part, l'enseignement des règles générales de sécurité et de principes simples pour porter secours est intégré dans les horaires et programmes de l'école primaire. Cet enseignement a un caractère transdisciplinaire : les occasions de mise en œuvre sont nombreuses tant en éducation physique ou sportive qu'en géographie ou en éducation civique.

Quelles sont les compétences à acquérir par les enfants dans ce domaine ?
Le dispositif " Apprendre à porter secours " (APS) initié depuis 1997 décline les programmes de l'école en trois étapes :
- à l' école maternelle : repérer une situation inhabituelle ou de danger, demander de l'aide pour être secouru ou porter secours ;
- au cycle 2 : avoir compris et retenu quelques règles à appliquer en situation de danger (se protéger, porter secours en alertant, en choisissant les comportements à suivre) ;
- au cycle 3 : comprendre des principes simples de secourisme : porter secours en identifiant un danger, en effectuant une alerte complète, en installant une personne en position d'attente.

Un document de suivi de l'élève tout au long de ce parcours est mis en place : il permet un bilan dans la dernière année de cycle et sera transmis au collège avec le livret scolaire. Les points d'évaluation ainsi retenus portent sur les aspects suivants :

- La prévention : identifier un danger pour soi et pour les autres, anticiper ce danger.
- La protection : se protéger et protéger autrui ; analyser une situation pour agir.
- L'action : alerter, chercher de l'aide, appeler en suivant les procédures adaptées mais aussi pour les plus grands connaître les premiers gestes à appliquer devant les situations d'accidents.

Ajoutons à cela que la possession d'un diplôme de premier secours (AFPS ou équivalent) est désormais obligatoire pour les candidats au concours de professeur des écoles (arrêté du 10 mai 2005).

Textes de référence :
- décret no 2006-41 du 11 janvier 2006
- circulaire 2006-085 du 24 mai 2006
avec en particulier le document de suivi pour l'évaluation de l'élève .

Pour en savoir plus :
Site du ministère de l'éducation
L'organisation de la formation en milieu scolaire (Eduscol)

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics