Accueil > Documents non rubriqués

Chef d'établissement en formation... comment gérer l'absence

Temps de lecture : 5 minutes

L'absence du Chef d'établissement à l'occasion d'un départ en formation peut être l'occasion de "perturbations". Ce document vise à vous guider afin que cette absence se déroule dans de bonnes conditions.

L'absence sera réelle au plan physique, mais vous devez vous assurer de votre présence au plan symbolique. Une délégation sera prévue. Elle sera assumée par un enseignant (e) qui règlera les affaires courantes, s'occupera de la sécurité des personnes et des biens, servira d'interlocuteur après les familles mais en aucun cas se substituera à vous pour prendre des décisions qui peuvent attendre votre retour.
Il sera utile également de prévoir une personne référente au plan du personnel de l'établissement. Elle rendra compte à l'enseignant (e) qui assure la délégation, servant ainsi d'interface avec le personnel. La nature ayant horreur du vide, le jeu normal des relations entre les personnes fait qu'un leader naturel émerge dès qu'une question se pose. Les initiatives prises, parfois avec justesse, peuvent générer des tensions car elles sont perçues comme une "prise de pouvoir". Autant anticiper et désigner une personne.

Préparer son départ :
- Désigner l'enseignant (e) qui assurera délégation en lui précisant le cadre. Lui préciser qu'il peut faire appel sans hésiter aux services de la Direction Diocésaine.
- Faire la liste des "événements" de la semaine afin d'anticiper sur ce qui peut l'être. Cet inventaire fera émerger les questions qui pourraient se poser en raison de votre absence. L'enseignant qui assurera la délégation sera informé des points particuliers.
- Désigner la personne qui assurera la liaison au plan du personnel.
- Prévoir le remplacement pour sa classe en contactant la Direction Diocésaine deux semaines avant votre départ.

Les obligations légales :
- Faire signer la délégation de responsabilités : Guide du Directeur d'école - Maurice Gauthier (Fiche ADM 17). Cela doit normalement être fait en début d'année scolaire et pour l'année scolaire compète.
- Votre responsabilité consiste à vous assurer que les personnes en responsabilité dans l'école sachent ce qu'elles doivent faire en situation de crise. Elles doivent appeler les secours, (le 15) et mettre les élèves en sécurité avant de vous appeler. De toute façon, vous ne seriez pas en situation, à distance, de prendre les bonnes mesures.

La communication :
Interne : La délégation de responsabilité est explicite.
Externe : Avertir les parents de sa classe mais avertir également toutes les familles. Préciser le motif et la durée de votre absence. Indiquer dès le premier départ l'ensemble des absences de l'année. Un rappel sera effectué en temps utile.
- Prévoir un affichage dans les lieux habituels (Panneau au portail par exemple) Préciser le nom de l'enseignant (e) qui assure votre délégation.
- Communiquer son nom à l'IEN* (Un simple fax suffit)

Pendant le stage :
Coupez le cordon ! Ne soyez pas pendu à votre téléphone à chaque pause… On doit pouvoir vous joindre mais pas compter sur vous sans arrêt. Votre engagement dans la formation n'en sera que plus fort.
Après tout, la rareté des contacts pourrait être le signe que vous avez bien anticipé et bien préparé votre absence…

Au retour :
Effectuer un bilan tant avec l'enseignant (e) qu'avec le membre du personnel.

Bonne formation !

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics