Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > Communauté éducative et partenariat > Communauté

L'accueil

Temps de lecture : 26 minutes
L'accueil

L'accueil au cœur de nos engagements… L'accueil, une réalité à vivre au quotidien… L'accueil, au cœur de communauté éducative…

" Pour être heureux, les enfants ont exprimé le besoin d'être écoutés et reconnus par leurs familles, l'école et leurs pairs : création d'un " portfolio " où chaque enfant conservera tout au long de sa scolarité tous les objets de sa réussite " (Ecole Saint Jean-Baptiste d'Arras dans le Pas-de-Calais).

" Que chaque personne de la communauté puisse trouver dans l'établissement un lieu d'intériorité, de recueillement, de calme : créer une petite salle accueillante pour que chacun puisse prier, réfléchir, se concerter, rencontrer quelqu'un, travailler en petit groupe " (Institution Notre-Dame à Liesse-Notre-Dame dans l'Aisne).

" Pour accueillir les familles et plus particulièrement celles qui sont en difficulté financière ou relationnelle, tenir une permanence chaque samedi : " le café des parents " (Ecole Saint Joseph à Le Cateau dans le Nord).

" Créer un conseil d'enfants pour que les enfants aient la parole sur les questions de la vie courante de l'école. Des représentants des enseignants, des employés de service, des surveillants et des parents seront invités à ce conseil pour écouter les enfants et répondre à leurs questions " (Ecole Pierre-Termier à Lyon dans le Rhône).


1. Nos projets parlent de l'accueil

Il est inscrit au cœur de nos projets d'école et chacun à sa place, dans la communauté éducative, travaille à le rendre vivant au quotidien.
Pour dégager toute la richesse de ce que peut être l'accueil dans nos établissements, un temps de réflexion en équipe s'impose.
Comme on visite un paquebot de croisière, laissons-nous guider pour nous rendre aux différents ponts : celui des choses de la vie, celui des relations sociales, celui de l'amitié et enfin celui de la foi…
L'accueil, une aventure inoubliable
Prolongeons notre réflexion par quelques textes sur l'accueil

2. Accueil des familles

  • Premières impressions
    Lorsque les familles prennent contact avec l'école pour y inscrire leur enfant, elles sont habitées par une appréhension compréhensible : confier à des personnes " étrangères " ce qu'elles ont de plus précieux. Notre première préoccupation sera donc de les sécuriser, de leur apporter les informations qui vont les aider à situer le contexte de vie de leur enfant, de leur faire découvrir cet environnement dans lequel l'enfant va passer une partie de ses journées.
    Le bureau de direction Les outils de communication de l’école donnent une image plus ou moins accueillante. 
  • L'inscription des enfants
    La première inscription est un moment essentiel à ne pas rater. Pour répondre pleinement à l'attente des familles, l'école aura le souci d'élaborer un dossier qui sera remis aux parents lors de cette rencontre. Ce dossier leur fournira les informations nécessaires pour que s'établissent avec l'école de bonnes relations :
    - Le projet d'école et  La charte éducative de confiance de l'enseignement catholique . Ils seront commentés et illustrés d'exemple dans la vie de l'école. La charte sera signée ultérieurement.
    - Des renseignements pratiques sur la vie de l'école.
    - Le règlement intérieur.
    - Si l'école a l'habitude de produire un bulletin d'informations ou un journal d'école, joindre un ou deux exemplaires.
    - Le site Internet de l'école, des vidéos retraçant quelques aspects de la vie de l'école permettent aux parents de s'approprier tranquillement le projet de l'école.
    - Il peut être judicieux d'élaborer une fiche très simple pour donner les informations essentielles lorsque l'école accueille des élèves non francophones. On l'établira dans la langue des familles.
    Et pour voir ce qui est à éviter: Une inscription à l’école du Sacré Cœur de Jésus de Villinventée
  • L'accueil organisé de ces nouvelles familles 
    Il peut avoir lieu la veille, le matin ou encore dans la semaine de la rentrée. Les familles sont invitées au verre de l'amitié. Le chef d'établissement, acompagné du président d'Apel et du président d'Ogec, rappelle le projet de l'école et présente la vie de l'école et les temps forts de l'année,  Il donne leur place aux associations qui contribuent à la vie de l'établissement (Ogec, Apel) et présente toutes les personnes qui sont au service de leurs enfants. Une visite des locaux préparée et guidée par les élèves a toute sa pertinence !

A lire sur sitEColes:  Accueillir un élève et sa famille. (Dossier réalisé par la DDEC de Vendée).

3. Accueil des enfants

Ce qui importe, c'est l'accueil au quotidien de chacun des élèves.
Accueillir, faire place aux enfants, un éclairage à travers l’Evangile de Marc.

4. Accueil des parents d'élèves

  • Une relation à établir
    Les relations entre école et familles sont une préoccupation permanente des équipes enseignantes. C'est un dossier largement traité sur ce sitEColes. Voir la rubrique: les parents
  • Des rencontres à formaliser
    Pour assurer le meilleur accueil des familles, il est judicieux d'instaurer la rencontre individuelle (en plus de la réunion collective de début d'année) et ceci au moins une fois dans l'année. Les objectifs d'une telle rencontre : Se connaître, s'informer sur le ressenti et l'obervable, s'informer sur les attentes réciproques, chercher ensemble ce qui est envisageable et les moyens d'y parvenir…

5. Accueil des enseignants

  • Les "anciens" rentrent chaque année
    Comment les accueillir " lors de la rentrée des classes " Comment se vit une rentrée ? Un exemple ; c'est un moment important dans la vie d'une équipe à ne pas rater ! Voir la rubrique de sitEColes sur la rentrée
  • L'accueil des nouveaux
    Et puis l'accueil des " nouveaux " par mutation ou par nomination, en particulier les nouveaux professeurs des écoles sortant d'un Isfec.
    Cet accueil s'inscrit d'abord dans un cadre, celui de l'accord professionnel sur l'emploi : tout candidat à un emploi dans une école prend contact avec le chef d'établissement pour connaître de façon précise la nature de l'emploi proposé. S'il pose candidature et qu'elle aboutit, une rencontre s'impose dès confirmation de la nomination pour plus amples connaissances avec l'école, son personnel, son projet (éducatif, pédagogique, culturel, pastoral), les perspectives d'avenir que se donne l'établissement, les parents (tout ceci s'effectue avant même les vacances) sans oublier la signature des documents administratifs nécessaires.
    Le temps fort de l'accueil sera ensuite la pré-rentrée : un " nouveau " a tout à découvrir des personnes et de la vie d'une école : que faisons-nous ? Place à l'imagination de chaque école !
    Autre cas d'accueil à bien prendre en compte dans nos écoles : Pour aider un suppléant qui arrive dans votre école
  • Un lieu à penser
    La salle des maîtres

6. Accueil des stagiaires

  • L'accueil de stagiaires fait partie des missions qu'assure l'école
    Qui sont ces stagiaires ?
    - Les étudiants de l'Isfec en master 1 ou 2.
    - Les lycéens, en particulier issus des lycées technique, professionnel ou agricole.
    - Les étudiants en BTS ou en université (par exemple préparant une licence de Sciences de l'Education ou de Psychologie).
    - Les candidats préparant des diplômes en vue d'un emploi à l'école maternelle comme ASEM ou dans les métiers de la petite enfance. Ils sont d'origines diverses : CAP petite enfance, BEP sanitaire et social, stagiaires de collèges.
    - De plus en plus souvent, des collégiens dans le cadre de découverte des métiers
    - De futurs suppléants, inscrits sur les listes de la DEC, en attente de remplacement et qui veulent ainsi mieux connaître la réalité des classes qu'ils pourraient prendre en charge.
  • Modalités d'accueil
    Pour assurer l'accueil de ces personnes dans les meilleures conditions, quelques règles à suivre :
    - Un temps de rencontre préalable à l'arrivée (un coup de fil ne peut suffire !). Au cours de cet entretien, une convention est établie avec le stagiaire (l'organisme qui envoie le stagiaire en propose une ; si ce n'est pas le cas, en établir une : elle précisera le cadre, le contexte, les objectifs, les horaires, les modalités de déroulement du stage). Si un enseignant de l'école est plus particulièrement impliqué dans l'accueil du stagiaire, il participera à cette rencontre.
    - Une information à l'ensemble du personnel avant l'arrivée du stagiaire : quand il arrivera dans l'école, il se sentira reconnu et non l'étranger qui débarque !! Ne pas oublier la nécessaire information aux familles (par affichage ou par le cahier de vie ou de correspondance).
    - Un accueil, le jour de son arrivée : une présentation à l'équipe éducative (enseignant et personnel d'administration et de service) et aux élèves s'impose. Y ajouter une découverte des lieux si cela n'a pu se faire à la rencontre préalable à l'arrivée du stagiaire.
    - Un dernier point à ne pas oublier : la couverture assurance responsabilité civile. L'établissement qui envoie le stagiaire a son assurance, mais cela ne doit pas empêcher l'école qui accueille de vérifier si tout est en ordre.

7. Accueil du personnel Ogec et autres

  • Des statuts divers
    Dans nos écoles, des personnes aux statuts divers participent à vie de l'école : enseignants, salariés de l'Ogec, salariés mis à disposition par une entreprise ou un eassociation (restauration...); bénévoles ... 
    Il est important de repérer pour chacun qui est l'employeur, le responsable hiérarchique, fonctionnel, et de bien préciser les responsabilités de ces personnes. Un affichage de l'emploi du temps du personnel et des enseignants (surveillance des récréations, des sorties de classe, etc…) facilite le qui fait quoi. 
  • Les personnes le plus souvent présentes dans nos écoles
    - Les agents de service des classes maternelles (Asem)
    - Les assistantes de vie scolaire (AVS). J'ai un(e) AVS/EVS dans ma classe, qu'est-ce que je fais ?Les Intervenants extérieurs dans les écoles
    - Le bénévolat dans nos écoles
  • Des membres de la communauté éducative
    Chacune de ces personnes soit être accueillie. Quelle place dans la salle des "maîtres"? Peut-on lui trouver un autre nom? 
    On n'oubliera pas que ces personnes vivent au quotidien au contact des élèves et des familles et qu'il importe de les faire participer aux différentes instances en fonction des points à traiter. Elles peuvent ainsi participer à des temps de concertation si leur présence peut enrichir la réflexion engagée par l'équipe enseignante. Elles participent au Projet éducatif et font partie de la communauté éducative (Projet éducatif, communautés et conseil d'établissement). Elles sont représentées au conseil d'établissement.

    8- Pour clore ce dossier non exhaustif de l'accueil des personnes dans une école,quelques aspects matériels … sous forme de check-list !

     
  • La signalétique dans une école
    - Le repérage de l'école dans la ville, la commune
    - L'identification de l'école (existence et qualité du panneau apposé sur le mur…)
    - Le repérage des lieux importants dans l'école à la fois pour s'y rendre (fléchage) et pour les repérer (indications sur la porte) : ce sont le bureau du directeur, les classes, la bibliothèque, les différentes salles… Là encore veillez à la qualité de cette signalétique.
  • Lieux d'accueil et les temps d'accueil
    - L'accueil des parents, le matin, à la sortie des classes
    - L'emplacement des lieux dans l'école : administration, bureau du directeur, de la secrétaire
    - L'accueil téléphonique : répondeur ? qui répond ?
    - Les temps : disponibilité du directeur, des enseignants pour recevoir les parents
    - L'information des familles : par des panneaux d'affichage (existence, qualité, types d'infos…) ; par d'autres canaux de communication : circulaires, cahier de liaisons, bulletins d'infos, journaux d'école, site Internet… Trois critères de nos outils de communication : lisibilité (présentation aérée avec des mots " simples " !), régularité (les parents doivent attendre l'information) et identification (le logo de l'école).
  • Les espaces
    - L'accès à l'école : le portail, la sonnette; le hall d'entrée…
    - Les espaces classes : organisation, mobilier, propreté…
    - Les aires de jeux, cour de récréation (propreté, aménagement…), les préaux
    - Les lieux communs : sanitaires, les odeurs…
    - L'environnement : le fleurissement
    - L'aspect général de l'école : les peintures des huisseries, la décoration aux fenêtres
    - Les salles de classe ou autres lieux de travail (le rangement, la décoration).


Ce dossier est une actualisation du dossier réalisé en 2005 par : Patrice Bouts, Yvon Garel, Martine Guesdon-Combalbert

 





 

 

Crédit image fotolia ©

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics