Accueil > Contenus d'enseignement > Systèmes naturels et techniques > Sciences et technologie

L'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD)

Temps de lecture : 17 minutes
L'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD)

Généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD) en 2004. Qu'est-ce que c'est ? Comment faire ?

"Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui" (Proverbe chinois)

Eduquer à l'environnement est une mission qui a été assignée à l'école depuis déjà plusieurs décennies. Elle a été formalisée dans la circulaire de 1977. Les différents programmes scolaires font d'ailleurs de nombreuses références à ce sujet. En septembre 2004, un nouveau sigle fait sa rentrée à l'école : l'EEDD, soit l'éducation à l'environnement pour un développement durable. Il ne s'agit pas d'une nouvelle discipline mais d'une composante importante de la formation initiale des élèves, dès la maternelle.

" Le futur citoyen doit avoir conscience, dès le plus jeune âge, qu'il est acteur du développement durable : il doit donc être informé et formé comme le prévoit le projet de charte de l'environnement et la stratégie nationale du développement durable "
(circulaire n°2004-015 du 27 janvier 2004 ; préparation de la rentrée scolaire)


1- Définitions
2- De l'expérimentation à la généralisation
3- L'EEDD dans les programmes
4- Des exemples de projets
5- Des idées et des textes sur sitEColes
6- Sites à visiter
7- Bibliographie

1- Définitions : Environnement, développement durable
Qu'entend-on par environnement ?
D'une façon plus générale, l'environnement est constitué de " l'ensemble des éléments qui, dans la complexité de leurs relations, constitue le cadre, le milieu, les conditions de vie pour l'homme " (Pierre George, géographe).
La circulaire n°77-300 du 29 août 1977 définit l'environnement comme "l'ensemble, à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines".

Qu'entend-on par développement durable ?
Une définition traditionnelle précise "qu'un développement est durable s'il permet de satisfaire aux besoins des populations actuelles sans compromettre ceux des générations futures " (Sommet de Rio - 1992). Cette définition a évolué … C'est une prise de conscience des questions environnementales, économiques, socioculturelles qui doit, sans catastrophisme mais avec lucidité, aider les élèves à mieux percevoir l'interdépendance des sociétés humaines avec l'ensemble du système planétaire et la nécessité pour tous d'adopter des comportements propices à la gestion durable de celui-ci ainsi qu'au développement d'une solidarité mondiale.

Quels liens entre environnement et développement durable ?
Conformément à la stratégie nationale, l'étude de l'environnement doit donc se placer dans la perspective du développement durable, définie comme "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs" (selon les termes du rapport Brudtland de 1987, "Notre avenir à tous"). (Bulletin officiel n°28 du 15 juillet 2004 - MENE0400752C).
Le développement durable, c'est pour chaque pays, préserver l'environnement, respecter les droits des personnes, se développer économiquement et équitablement, faire participer les citoyens à la prise de décisions. ("La petite abeille" n°46, magazine du conseil général des Hauts-de-Seine).

2- De l'expérimentation à la généralisation
Quelques étapes :
En juin 2003, le gouvernement a adopté une stratégie nationale du développement durable.
En 2003-2004, une année d'expérimentation de l'Education à l'Environnement pour un Développement Durable dans 10 académies pilotes, a permis d'observer et d'analyser les pratiques pédagogiques, de repérer les thèmes de travail retenus par les enseignants et d'analyser leurs besoins en terme de formation. (bilan national des expérimentations)

Des nouveautés :
A compter de cette rentrée scolaire 2004, le ministère de l'éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche souhaite généraliser cette Education à l'Environnement pour un Développement Durable. Une circulaire " Généralisation d'une éducation à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD) - rentrée 2004 " (qui remplace celle du 29 Août 1977 intitulée "Instruction générale sur l'éducation des élèves en matière d'environnement ") précise les modalités d'organisation et de mise en place de cette nouvelle dimension pédagogique de l'éducation à l'environnement. (circulaire n°2004-110 du 8-7-2004)

Cette éducation à l'Environnement pour un Développement Durable sera ancrée dans toutes les disciplines et concerne les écoles, les collèges et les lycées. Cette sensibilisation sera cohérente et progressive tout au long du cursus scolaire. L'EEDD ne constitue pas une nouvelle discipline. A l'école primaire, l'EEDD permettra de sensibiliser les élèves à leur environnement le plus proche. Cette éducation a pour objectif de les conduire à mieux appréhender le monde et contribue à ce qu'ils adoptent un comportement responsable et citoyen. Elle reposera sur des démarches pédagogiques diversifiées privilégiant des situations concrètes : sorties scolaires avec, en fonction des ressources locales, la mise en place de partenariats. Les temps forts et les points d'ancrage de cette EEDD seront intégrés dans le projet d'école.

3- L'EEDD dans les programmes
L'EEDD n'est pas une discipline nouvelle. Elle trouve sa place au sein des autres disciplines. Une analyse du groupe EEDD 76 nous aide à mieux comprendre comment intégrer l'EEDD dans la pratique de la classe. Les références de page dans ce document renvoient au numéro Hors-Série du BO n°1 du 14 février 2002.

4- Des exemples de projets
En cycle 1
Que faire avec des tous petits ? Un nouveau rapport de l'enfant à la nature est à inventer. L'approche sensorielle, l'éveil de la sensibilité et de l'émotion esthétique sont des éléments essentiels de l'éducation à l'environnement dès la maternelle.

En cycles 2 et 3
Un exemple de projet d'école où l'EEDD est prise en compte. L'équipe pédagogique de l'école Montempoivre présente dans un tableau les apprentissages disciplinaires visés dans leur projet dans le domaine des sciences et de la maîtrise de la langue.

En cycle 3
Des exemples de travaux d'enseignants sur l'eau, les déchets et le son, qui traduisent une réflexion sur les apprentissages visés et proposent des démarches.
Une programmation interdisciplinaire autour d'un conte musical sur la pollution de la terre.
Dans une école : Projet pédagogique autour de développement durable.
Le site Eco-Ecole.

5- Des idées et des textes sur sitEColes
Je relève, tu relèves, nous relevons des données météo
Prendre soin du vivant
Interdisciplinarité et éducation
De nouveaux programmes en 6ème
Education au développement (Circulaire d'orientation pour l'EEDD)
Education au développement (Instruction pédagogique sur l'Education au développement et la solidarité internationale)
Education au développement (Circulaire pour les journées Alimenterre).

6- Sites à visiter
- colloque européen "Former et éduquer au développement durable", rencontre organisée par Formiris (mission international et culture) et le Sgec (département Éducation, mission Éduquer à l'Universel).

Les académies et l'EEDD : 24 sites académiques ont un espace réservé à l'EEDD. Sur Eduscol, vous trouverez une carte permettant d'accéder à chacun d'entre eux. Ces espaces reprennent le cadre de l'EEDD, proposent des ressources, des formations, des pistes de travail et valorisent les productions des élèves.
Au-delà de cette opération très médiatique, vous noterez également qu'un nouveau chapitre est venu enrichir la rubrique EEDD d'Eduscol. Ce chapitre est le fruit d'un groupe de travail interdisciplinaire, chapeauté par l'inspection générale, qui a fait un travail de relecture des programmes dans la perspective du développement durable.

A signaler également :
Le site de la société Eco-Emballages s'adresse aux " Juniors et enseignants ". Sur son " Espace Juniors ", 10 thèmes illustrés par des schémas colorés et très animés, des jeux et des rubriques d'actualités pour comprendre ce qu'est la question moderne des déchets et son impact sur l'environnement. Sur son " Espace Enseignants ", une information approfondie à partir des thèmes traités pour les juniors ainsi que de nombreux exercices pratiques.

Le site " Kilomètres de soleil " : Animée depuis 1958 par un collectif de 11 mouvements et organismes chrétiens liés à l'enfance, la campagne " Kilomètres de Soleil " sensibilise les enfants à la solidarité. A travers des jeux et des informations adaptés à leur âge, ils découvrent les conditions de vie d'enfants de France et d'ailleurs.

L'ouverture de l'opération "A l'école de la forêt" 2005-2006 : pour des actions concrètes et diversifiées en direction des élèves des écoles primaires.

Le concours "Chantons le Défi pour la terre"
La Fondation Nicolas Hulot (en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche) et l’ADEME lancent le concours "Chantons le Défi pour la Terre”. Il s’adresse aux classes du primaire et les invite à créer une chanson ou un clip musical sur les thèmes écocitoyenneté, consommation responsable, lutte contre le gaspillage, économies d’eau et d’énergie, réduction des pollutions, respect des espèces vivantes, tri des déchets, qualité de l’air, changement climatique….
Pour en savoir plus et participer :
Pour accéder à l'ensemble des dossiers thématiques et pédagogiques :
"Le développement durable, pourquoi ?"
Vous savez sûrement déjà que l'opération "Le développement durable, pourquoi ?" avec Yann Arthus-Bertrand a été lancée pour aider les enseignants à utiliser les supports iconographiques proposés. Les kits d'exposition sont à retirer dans les CRDP et CDDP.

7- Bibliographie
Pour les enseignants.
Dossier d'actualité n°56, septembre 2010 : l'éducation au développement durable (INRP).
Education au développement durable. Un rapport du groupe interministériel auquel l'Enseignement catholique a été associé a été publié en février 2008.
Le Développement durable. In : Textes et documents pour la classe, n° 857, juin 2003, p. 54
L'Education au développement durable, dossier coordonné par CHASTANG, Sandrine, In : Les Cahiers pédagogiques, n°405, juin 2002, pp. 9-49.
L'Ecole au secours de la planète. In : JDI, n° 1581, octobre 2004, pp. 15-65

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics