Accueil > Documents non rubriqués

De nouveaux programmes en sixième en SVT et en maths

Temps de lecture : 10 minutes

Le souci de continuité cycle 3-collège est présent dans les nouveaux programmes de 6ème pour les maths et les Sciences et Vie de la Terre. Voici les points qui concernent l'école.

Le souci de continuité des programmes entre le cycle 3 et le collège, apparu très clairement dans les programmes de 2002 et les documents d'accompagnement, doit nous rendre attentifs aux nouveaux textes paraissant sur la classe de sixième. D'ailleurs il en est de même pour les circulaires qui posent les exigences en collège de façon plus générale : ainsi par exemple celle sur l'enseignement du français. Je note aussi que dans les textes d'accompagnement des programmes est paru un dossier spécifiquement consacré à l'articulation école-collège sur l'enseignement des mathématiques.

Début septembre sont parus les programmes de sixième pour les mathématiques et les sciences de la vie et de la terre. Voici les points qui y apparaissent et qui concernent l'école.

Sciences de la vie et de la terre.
Trois objectifs sont assignés à cet enseignement :
Objectifs cognitifs : expliquer des phénomènes, identifier, décrire..
Objectifs méthodologiques : s'informer, raisonner, réaliser, communiquer
Objectifs éducatifs : éducation à la responsabilité dans les domaines de l'environnement, de la santé.

Pour atteindre ces objectifs, les professeurs sont invités très explicitement à tenir compte des acquis de l'école primaire :
- travailler en cohérence avec l'enseignement des sciences et technologie au cycle 3
- s'appuyer sur les représentations et les acquis des élèves
- prendre en compte les programmes du primaire ce qui veut dire les connaître, aussi bien " Découvrir le monde " au cycle 2 que " Sciences et technologie " au cycle 3 ainsi que les documents d'application et les fiches " connaissances ".
- mettre en place des réunions de liaison école-collège sur des domaines tels que la connaissance mutuelle des programmes, l'harmonisation du vocabulaire utilisé, la réflexion autour de la démarche d'investigation ou encore les pratiques d'évaluation.

Dans les contenus du programme lui-même, il est clairement fait appel aux acquis des programmes du primaire, ce qui veut dire pour le professeur des écoles la réponse à la question : " où en sommes-nous dans ce domaine lorsque l'enfant quitte l'école ? "

Cinq parties dans ce programme et une référence pour chacune à ce qui a été vu en école :
- Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants : en cycle 2, la découverte de la diversité des milieux et, en cycle 3, l'approche écologique à partir de l'environnement proche.
- Peuplement d'un milieu : en cycle 3, les stades du développement d'un être vivant, les conditions de développement des végétaux et les divers modes de reproduction (animale et végétale)
- Origine de la matière des êtres vivants : au cycle 3, sont abordés le rôle et la place des êtres vivants ainsi que les notions de chaînes et de réseaux alimentaires
- Pratiques au service de l'alimentation humaine : pas de référence précise à ce qui est fait en école. On notera toutefois que cette partie du programme s'inscrit dans une perspective de développement durable, notion qui par ailleurs entre dans l'éducation à l'environnement en école.
- Une cinquième partie dans une perspective de transversalité : diversité, parentés et unité des êtres vivants. Dès le cycle 2 avec la découverte de la diversité des milieux, l'élève est conduit à chercher des critères objectifs pour les classer. Au cycle 3, il découvre la notion d'espèce dans le cadre de l'unité et de la diversité des êtres vivants.

Mathématiques
Le programme de mathématiques de la classe de sixième est présenté en quatre parties :
- Organisation et gestion de données, fonctions
- Nombres et calcul
- Géométrie
- Grandeurs et mesures

De façon globale, le professeur est invité à tenir compte des connaissances antérieures des élèves en mettant en valeur les points forts de chacun et en repérant les difficultés. Il ne s'agit pas de se contenter de " réviser " mais de faire fonctionner dans de nouvelles situations les notions et les outils étudiés à l'école.
Le texte apporte quelques précisions sur ce qui a déjà été engagé en primaire et qui doit être conservé en sixième : la pratique de l'argumentation pour convaincre autrui de la validité d'une réponse, d'une solution ou d'une proposition ou pour comprendre un " phénomène mathématique " ainsi que la place importante à accorder à l'oral en particulier pour valider et prouver.

Pour assurer cette continuité des apprentissages, on attend du professeur de sixième qu'il connaisse les documents suivants : programmes de l'école élémentaire, document d'application pour le cycle 3, document d'accompagnement sur l'articulation école-collège. Il prendra appui également sur les infos recueillies lors de l'évaluation à l'entrée en sixième.

Le programme de la classe de sixième reprend ensuite les compétences attendues à la fin de la sixième en ayant une référence permanente aux apprentissages qui ont été mis en place à l'école élémentaire.

Je note en particulier que, si à l'école, l'élève a résolu des problèmes liés à la proportionnalité, c'est en sixième qu'il étudie la procédure experte de la notion de pourcentage. De même, une lecture attentive des programmes permet de situer les compétences attendues aussi bien en cycle 3 qu 'en sixième sur la division : en sixième, " le quotient est central ", ce qui veut dire qu'à l'école on sera attentif à préparer le terrain.

Pour en savoir plus, voici les références de ces textes :
Programme des classes de sixième dans hors-série no 4 du B.O. du 9 septembre
www.education.gouv.fr
Documents d'accompagnement :
www.cndp.fr
(informations officielles - les textes essentiels - programmes et accompagnement)
Articulation école-collège
(programmes et accompagnement des programmes de l'école primaire)

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics