Accueil > Documents non rubriqués

Une année se termine…

Temps de lecture : 12 minutes

Une prière pour la fin d'année.

Au cours de cette année scolaire, bien des choses ont été vécues avec nos élèves dans chacune des classes comme d'ailleurs dans l'école. Mais on oublie vite. Heureusement, il reste la mémoire de la classe à travers les affichages, les cahiers de vie, les photos ou même les films qui ont été réalisés : c'est la semaine du cirque, les sorties et les classes d'environnement, le spectacle de Noël, la soirée " contes et poésie " offerte aux parents… mais aussi plus simplement ce beau texte qui a été élaboré ensemble, la journée avec les correspondants… Que de merveilles dans une année !
Ce sont tous ces évènements, ces découvertes vécus ensemble qui font que chacun sort grandi de cette année scolaire.
Pour tout cela, nous nous arrêtons et nous rendons grâce.

Préparation de la célébration
La célébration ne peut pas et ne doit pas être une sorte de parenthèse dans le vécu quotidien : elle va s'intégrer dans le déroulement de la vie. Ici on va proposer aux élèves un temps de relecture de ce vécu de l'année et il aboutira à une sélection des faits marquants qui les ont aidés à grandir : ils ont fait quelque chose de nouveau, ils ont réussi un travail, ils ont vécu un moment de bonheur avec d'autres… On retiendra cinq évènements.
Chacun de ces faits marquants sera présenté sur une affiche de format A3 (carton rigide) : il suffira d'y écrire une phrase dite par les enfants et de coller une photo, un texte, etc. Une sixième affiche comportera le nom de tous les enfants de la classe. Ces six affiches viendront se coller sur un panneau pour constituer une croix (votre panneau peut prendre la forme de cette croix où vous apposez les affiches sur un tableau avec un fond de couleur gaie).
Prévoir une Bible, bien mise en évidence près de la croix que l'on va fabriquer, ainsi qu'un cierge posé près de la Bible.
Selon l'âge des enfants et l'apprentissage fait, on peut aussi leur remettre une feuille de chants.

Déroulement
Le temps du rassemblement
Bien choisir le lieu en ayant le souci de disposer les enfants en arc de cercle, les regards tournés vers l'endroit où est déposée la Bible. On laissera une allée au centre pour permettre le passage des enfants qui vont faire l'apport des affiches. Ceux-ci sont placés derrière le groupe.
Ensemble on chante le refrain : " Que tes œuvres sont belles… "
Pendant ce chant, les enfants portant les affiches viennent de derrière le groupe et sont accueillis par l'adulte qui anime.
" Une année scolaire va prendre fin. Cela s'est vite passé. Nous avons vécu tant de choses ensemble et nous en sommes fiers… "
Les enfants viennent se placer en ligne autour de l'adulte de chaque côté.
On reprend le refrain.

Le temps de la Parole
" Les chrétiens, lorsqu'ils se rassemblent, écoutent la Parole de Dieu. Nous ouvrons ensemble l'Evangile et nous écoutons la Bonne Nouvelle ".
Chant de l'Alléluia
Proclamation de l'Evangile : Matthieu 11, 25-26
" Je te loue, Père, seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, c'est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance ".
Et aussi Matthieu 25, 14 et sq.
Dieu nous a confié des talents, à chacun selon notre capacité. Il nous invite à les faire valoir et à en gagner d'autres. Si nous avons répondu à son appel, il nous dira : " C'est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, sur beaucoup, je t'établirai ; viens te réjouir avec ton maître ".
L'adulte aide à faire le lien entre cette parole et ce qui a été vécu par les enfants.
" Je te loue d'avoir révélé cela aux tout petits ".
Tout au long de l'année nous avons fait de belles découvertes et nous avons rencontré des adultes qui nous ont aidé.
Un enfant va dire l'une des découvertes affichée sur les feuilles qu'ils tiennent et on collera cette affiche.
Pendant que l'on pose cette affiche, reprendre le refrain " Merci, Dieu merci… " (Gaêtan de Courrèges) (Il existe d'autres refrains qui reprennent ce thème du merci…).
Pour faire tout cela, nous avons fait appel à notre savoir et notre savoir-faire et nous l'avons mis au service des autres.
On présente une ou deux autres affiches avant de les poser sur le panneau.
Reprise du refrain
Pour faire tout cela, chacun a sa place dans le travail de la classe.
Lire les prénoms qui sont inscrits sur l'affiche et celle-ci viendra se placer au cœur de la croix ainsi confectionnée sur le tableau au fur et à mesure des explications données par les enfants.
Reprise du refrain.

Le temps de réponse et d'action de grâce
Nous rendons grâce à Dieu.
Pour les enfants présents, pour tous les enfants de la Terre appelés à découvrir les merveilles qui nous entourent, appelés aussi à annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus.
Pour les grandes personnes qui nous ont aidé à grandir tout au long de cette année, qui nous ont dit la Bonne Nouvelle de Jésus.
Pour l'Amour que Dieu met dans notre vie.
On pourra reprendre le refrain " Merci, Dieu merci… " entre chaque intention.
L'adulte poursuit : " Quand les chrétiens se rassemblent, ils aiment s'adresser à Dieu le Père. Ils aiment dire la prière que Jésus leur a apprise : Notre Père.
En se donnant la main, nous disons Notre Père… "

Le temps de l'envoi
" Jésus envoie ses disciples. Dans un autre passage de l'Evangile autre que celui que nous avons écouté tout à l'heure, il les invite à prendre la route. Nous aussi, nous allons partir en vacances pour aller sans doute à la rencontre de personnes que nous n'avons pas vu depuis longtemps et d'autres que nous ne connaissons pas. Nous irons aussi à la découverte de belles choses autour de nous et peut-être plus loin dans d'autres villes de France, voire de l'étranger. Tous ces gens que nous allons rencontrer sont nos frères. Allons vers eux et chantons notre joie… "

Chant de sortie possible
(" Aux quatre chemins de l'Evangile ", n°1 : Paroles de Laurent Grzybowski, musique de Jo Akepsimas).

Nous atteindrons les continents
Pour découvrir nos différences
Et sur la terre des enfants
Nous goûterons nos ressemblances.
Car Toi, Seigneur, tu nous rends frères,
Tu es le dieu des " sans frontières ".

Nous franchirons les océans
Pour explorer les terres lointaines
La mer sera toujours devant
Nous ramerons à perdre haleine
En Toi, Seigneur, plus de naufrages
Tu es le Dieu des longs rivages !

Nous volerons par tous les vents
Pour inventer d'autres voyages
Le ciel sera comme un grand champ
Nous percerons tous les nuages
Et Toi, Seigneur, tu nous libères
Tu es le Dieu brise légère !

Nous brûlerons tous nos bois morts
Pour embraser les nuits trop noires
Le feu sera notre trésor
Nous chanterons sous les étoiles
Par Toi, Seigneur, tout se révèle
Tu es le Dieu de la lumière !

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics