Accueil > Documents non rubriqués

Célébration pour cycles 1 et 2 : l'esprit Saint, souffle et feu…

Temps de lecture : 7 minutes

Une célébration proposée pour la Pentecôte pour les cycles 1 et 2 et adaptable au cycle 3.

Cette célébration proposée pour la pentecôte pour les cycles 1 et 2 est bien sûr adaptable au cycle 3.

Préparation de la célébration
On confectionnera un panneau avec les enfants en y collant des grandes photos ou des dessins faits par eux et qui illustreront de diverses manières le vent et le feu. Ces découvertes auront été faites au cœur de activités quotidiennes avec les enfants et conduiront ainsi à cette célébration. Voici quelques exemples d'activités qui peuvent conduire à ces découvertes : les relevés de météo, un poème appris sur le vent, un chant sur le feu, la fabrication d'une aile de moulin, etc. Ce sont toutes ces découvertes qui enrichiront le panneau…
N.B. Vous pouvez également trouver dans le no 15 de Sklerijenn un dossier proposé au cycle 3, intitulé " Dans le souffle de l'Esprit ". Il présente un temps fort pour explorer la richesse du mot souffle et pour introduire l'évocation de l'Esprit comme souffle de vie.

Déroulement de la célébration
* Le temps du rassemblement

Les enfants sont invités à s'asseoir en demi-cercle, face au panneau. Un adulte introduit la raison de ce rassemblement : nous fêtons ensemble l'Esprit Saint, qui est l'Esprit de Dieu.
Ensuite, on chante ou on écoute un chant sur l'Esprit : par ex. " Esprit de vérité, brise du Seigneur " (Paroles de Claude Bernard ; musique de Jo Akepsimas)
* Le temps du dialogue autour du panneau
Dans la mesure où ce panneau est le résultat des découvertes des enfants dans les semaines qui ont précédé cette célébration, il sera facile d'amorcer un dialogue qui mettra en avant la force bienfaisante des éléments que sont le vent et le feu : le vent qui pousse le voilier, qui fait tourner les ailes du moulin, qui vient me rafraîchir au cœur de la chaleur de l'été.. ; le feu qui réchauffe, qui éclaire dans la nuit, etc.
Pour clore ce dialogue, un temps de musique…
* Le temps de la lecture du texte biblique : on choisira le récit de la Pentecôte (Actes des Apôtres 2, 1-8)
* Le temps de la reprise du dialogue avec les enfants
Faire le lien entre les images du panneau et ce texte des Actes.
Les enfants ont écouté l'histoire du vent qui pénètre dans la maison où sont enfermés les apôtres apeurés. Ce vent, c'est l'Esprit de Dieu : il pousse, il fait bouger, il entraîne, il libère les apôtres de leur peur. Et ce qui est vrai pour les apôtres l'est aussi pour nous les chrétiens d'aujourd'hui.
Le feu, lui, se manifeste sous la forme des petites flammes qui se posent sur chaque apôtre. Ce feu, c'est encore l'Esprit de Dieu qui se donne aux apôtres pour les réchauffer, les éclairer, à la manière d'une flamme.
Quand les enfants ont reçu le baptême, ce jour-là ils ont aussi reçu cet Esprit de Dieu qui est là pour les aider.

Temps de l'action de grâces
Voici une belle prière d'Elie maréchal (" Prières avec les enfants ", Ed. du Cerf) qui pourra rassembler nos découvertes sur l'Esprit :
" Jésus, reste avec moi. Oh, ce n'est pas que j'aie peur, mais, Jésus, tu es mon ami : reste avec moi, reste mon ami, Jésus. Oui, Jésus, tu restes avec moi, tu restes toujours avec moi, même si je ne te vois pas. Mais tu l'as dit : " Je suis avec vous jusqu'à la fin des temps. " Et tu nous as envoyé ton esprit. Tu es avec nous, avec mes camarades de classe, avec mes parents, avec ma maîtresse, avec tous mes amis. Tu es avec nous, au milieu de nous. Aide-moi à rendre heureux tous les gens que je rencontre. Sois tout près de moi, pour que je sois tout près des autres. "

Temps de l'envoi
On invite les enfants à faire ensemble le signe de croix. Tout en faisant lentement ce geste, on peut dire :
" Au nom du Père, Notre Père, tu poses ta main sur moi
Et du fils,
Jésus Fils de Dieu, tu parles à mon cœur
Et du saint esprit
Esprit de Dieu, tu donnes de l'élan à ma vie. "
Et on se disperse sur un fonds musical ou en écoutant le chant choisi en début de célébration.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics