Accueil > Documents non rubriqués

Le feu - la lumière : séquences pédagogiques

Temps de lecture : 10 minutes

Découverte de la symbolique du feu.

le feu-la lumière : séquences pédagogiques

 

 


1ère séance
Découverte de la symbolique du feu à partir de l'expérience de chacun.
Au cours de cette séance, on se propose de découvrir ce qu'évoque pour chacun le feu et les différentes fonctions du feu dans la vie de l'homme.
Matériel nécessaire : des images évoquant le thème, des textes sur le feu (on pourra faire le lien avec un ouvrage lu par ailleurs en classe).
Déroulement possible :
Travail personnel à partir de quelques questions : qu'est-ce que le feu ? à quelles occasions fait-on du feu ? à quoi sert le feu pour les hommes ?
Confrontation en groupes pour dégager les idées forces.
Travail collectif : on allume un feu, si possible dans l'obscurité (avec toutes les précautions nécessaires !!) et on laisse les enfants exprimer leur ressenti, en regardant le feu, en l'écoutant crépiter. On fait silence et on demande aux enfants de dire leurs émotions.
Temps de structuration où on va dégager ensemble les différentes fonctions du feu pour les hommes :
le feu sert à éclairer (lumière) ;
le feu sert à réchauffer (chaleur - cuisson)
le feu sert la convivialité (autour d'un feu de cheminée) ; il rassemble, la famille, le foyer.
Le feu sert à purifier (brûler, extraire des métaux)
Le feu est fort, il n'est pas toujours maîtrisé (fonction dévastatrice et destructrice : volcans, incendies…)

2ème séance
Un épisode de l'Ancien Testament : " le buisson ardent "
.
On se donne pour objectifs dans cette séance de retracer l'histoire de Moïse dans l'exode et de découvris la manifestation de Dieu à Moïse dans le passage du buisson ardent (Exode 3, 1-15)
Déroulement possible :
Situer l 'épisode du buisson ardent dans l'histoire de l'Exode en racontant la présence des Hébreux en Egypte en situation d'esclavage. On n'oubliera pas de situer Moïse sur une frise biblique.
Lire le texte du buisson ardent et animer un échange avec les enfants pour rassembler leurs réactions à ce texte.
Comprendre le texte : le phénomène qui étonne (un buisson brûle sans se consumer) ; pourquoi Moïse doit se déchausser ? que dit Dieu de lui-même ? découvrir que le Dieu de la Bible est un Dieu qui parle, c'est le Dieu de la Parole ; découvrir la mission confiée à Moïse.
Compléter par quelques activités : mimer le texte ; traduire le texte par un dessin légendé par la ou les phrases essentielles.

3ème séance
Le feu dans 3 textes du Nouveau Testament

Dans les trois textes proposés aux enfants, le feu joue un rôle important. On propose une découverte conduisant à saisir tout le sens de la phrase " Je suis la lumière du monde ", phrase qui sera affichée en grandes lettres.
Déroulement possible :
Recherche par groupes sur les 3 textes suivants :
Arrestation de jésus : Pierre le renie au coin du feu (Jean 18, 12-27)
Jésus ressuscité apparaît aux disciples autour d'un feu et pardonne à Pierre (Jean 21, 1-19)
La Pentecôte (Actes des Apôtres 2, 1-11)
Les enfants découvrent le texte, repèrent le rôle du feu, préparent une présentation à toute la classe (mime, gestuation, …)
Présentation des textes avec une référence à la phrase de départ : " Je suis la lumière du monde ", pour mettre en valeur le sens de chaque texte :
1er texte : l'alliance entre Dieu et les hommes est rompue ;
2ème texte : l'alliance entre Dieu et les hommes est rétablie ;
3ème texte : l'envoi en mission des apôtres.
La phrase de départ devient : " Vous êtes la lumière du monde ".

4ème séance
Le feu et la lumière dans la vie des chrétiens.

Dans cette séance, on prend appui sur la liturgie pour une découverte des rites et symboles qui nous montrent la place de la lumière et du feu dans notre vie de baptisés.
Déroulement possible :
En petits groupes, on propose aux enfants de reprendre les 2 phrases : " Je suis la lumière du monde " et " Vous êtes la lumière du monde ", et de dire ce que ces phrases évoquent pour eux.
Temps de structuration qui utilise ce que l'enfant a dit et ce qui a été découvert dans les séances précédentes pour dégager les principaux éléments :
Dieu est présence, guide, force, source d'espérance (des ténèbres à la lumière).
La lumière est présente dans la liturgie : à la veillée pascale ou à la fête de la présentation le 2 février ; lors des baptêmes ou lors de la profession de foi ; lors des sépultures…
La petite lumière, proche du tabernacle, rappelle la présence vivante du Christ, comme la lumière du cierge pascal.
Le calendrier liturgique prend en compte les phénomènes naturels pour donner sens aux fêtes liturgiques : Noël au solstice d'hiver, par la naissance de Jésus, le monde retrouve la lumière ; La Saint-Jean-Baptiste au solstice d'été.

5ème séance
Etre chrétien = être lumière, être témoin…

Cette séance se donnera pour objectif de découvrir le message que retiennent les chrétiens de ce parcours sur le feu et la lumière et de situer quelques témoins de l'Eglise qui ont particulièrement fait vivre cette parole : " Vous êtes la lumière du monde. "
Déroulement possible :
On reprend les phrases " Je suis la lumière du monde. " ; " Vous êtes la lumière du monde. "
En groupes, on invite les enfants à rechercher des personnes qui, ici ou ailleurs, ont, par leur vie, donné sens à cette phrase : "Vous êtes la lumière du monde. "
Présentation à toute la classe en argumentant les choix faits.
Présentation d'un témoin, disciple du Christ. Plusieurs possibilités peuvent s'offrir à nous : un témoin local, engagé dans la vie paroissiale, dans un mouvement, etc. ; un témoin plus éloigné, de passage dans la paroisse (un missionnaire, une religieuse, etc.) ; ou encore faire appel à une vidéo, à un document (par exemple dans Grain de Soleil)
Conserver quelques traces écrites des découvertes.

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics