Accueil > Documents non rubriqués

Vous avez dit "pédagogie différenciée" !

Temps de lecture : 3 minutes

Deux documents qui devraient vous permettre de voir en quoi vous différenciez votre pratique pédagogique.

"Fiche réactualisée le 3 décembre 2009"

Vous avez dit "pédagogie différenciée" ?

Depuis la loi d'orientation de 1989, et les nombreuses circulaires parues, nous sommes "invités" à pratiquer dans nos classes la différenciation pédagogique et nous nous culpabilisons de ne pas y réussir. Certains, certaines se découragent et n'osent pas avouer qu'ils font de leur mieux dans leur classe, qu'ils ont le souci des élèves les plus en difficulté. Et si, comme Mr Jourdain, nous différencions nos pratiques pédagogiques sans le savoir… Nous faisons varier nos activités, nos démarches ; nous demandons plus à certains élèves, nous utilisons le travail de groupe…
Alors pourquoi ce sentiment d'insatisfaction comme si nous doutions parfois de notre métier ? De nombreux auteurs parlent de ce changement de paradigme que nous sommes entrain de vivre. Compétences, évaluation, objectifs, socle commun, PPRE, didactique, apprentissages, situations problèmes, démarche de projets... Cette période de mutation est déroutante et passionnante ; il nous faut sans doute être plus lucide sur nos pratiques pour pouvoir ensuite savoir vers quoi nous voulons progresser. Ce sont encore les élèves qui nous pousseront dans nos retranchements qui nous inviteront à faire mieux, à quitter les routines qui ne nous satisfont plus vraiment. C'est reprendre de l'enthousiasme, surtout quand nous pouvons travailler en équipe.
Alors, je vous propose deux documents qui devraient vous permettre de voir que vous différenciez votre pratique pédagogique. Vous pourrez ensuite trouver les domaines que vous souhaiteriez explorer davantage, seul(e) ou en équipe.
Le premier document vous montre qu'il y a deux visées essentielles à la différenciation pédagogique : la différenciation pédagogique au service de tous les élèves ; la différenciation pédagogique au service des élèves en difficulté. Cliquer ici pour visualiser le document.
Le deuxième vous propose 4 entrées possibles qui ne sont pas exclusives ; elles peuvent au contraire se combiner. Cliquer ici pour visualiser le document.

Dans chacun des documents, vous pouvez reconnaître ce que vous faites déjà et voir ce que vous pourriez mettre en œuvre prochainement.
Continuons de chercher, de confronter nos préparations avec nos collègues, de nous lancer dans de nouveaux dispositifs.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics