Accueil > Documents non rubriqués

Un Site participe-t-il de la formation ?

Temps de lecture : 7 minutes

SitEColes, un outil de professionnalisation.

« Informer, innover, relier, témoigner, partager ». Ces cinq mots sont les objectifs du site sitEColes (1). Après un an et demi de fonctionnement, ne devrait-on pas en ajouter un sixième : « former » ?

« En formation, on va toujours sur sitEColes ; « J'ai élaboré la prérentrée dans mon école avec leur dossier « Rentrée » (2) ; « Pour préparer mes formations, je surfe dessus ! » ; « Dans les formations, je vois des gens avec des documents qui en sont tirés ». Voici quelques remarques qui ont été entendues à propos du site du premier degré sitEColes.

Depuis sa création, le site a proposé de nombreux outils pour analyser, s'approprier et mettre en œuvre les nouveaux programmes de l'école ou encore les résolutions des Assises de l'Enseignement catholique. Avec des textes qui provoquent les questionnements, seul ou en équipe, le site contribue à la réflexion. Mais, au-delà, suscite-t-il le besoin d'en savoir plus, d'être accompagné ? Bien que nous manquions d'éléments pour le confirmer, on peut penser qu'il joue le rôle d'une revue pédagogique.

La sélection des documents mis en ligne reflète le choix d'une école. N'est-ce pas alors de la formation implicite ? De nombreux outils de travail alimentent les temps de concertation dans les écoles. Des revues ou des dossiers diocésains reprennent d'ailleurs des versions imprimées de ces documents.

L'internaute sollicite le site pour trouver des réponses à ses questions. L'avantage, par rapport à un formateur, c'est qu'un site est disponible 24 heures sur 24 (3) ! Parce qu'il favorise l'autonomie et la liberté, on pourrait parler d'autoformation. On notera au passage que le fait d'être incité à se rendre sur un site et à naviguer sur Internet concourt à l'utilisation des nouvelles technologies…
Cependant, que se passe-t-il quand le site ne fournit pas de réponse ou que celle-ci ne suffit pas ? On voit bien là la nécessité d'une médiation ou d'un conseil, d'un accompagnement. Un site se situe plutôt dans l'esprit des " polycopiés " : ils ne dispensent pas de participer au cours. En formation, il convient de dépasser l'accès à des ressources pour passer à de l'apprentissage formatif.
En revanche, par sa fonction de veille, notamment avec la publication mensuelle de sitEColes Infos (4), le site permet d'actualiser ses connaissances. L'accès à des productions de groupes de travail, à des recherche actions ou des recherches plus fondamentales (5) peut introduire une dynamique chez l'internaute qui se dit « Pourquoi pas moi ? ». L'esprit de mutualisation du site encourage cette démarche. On a vu ainsi des versions successives d'outils, améliorés par plusieurs internautes. sitEcoles est en outre parfois générateur de groupes de travail. Par exemple, un internaute qui n'avait rien trouvé sur la répartition des mi-temps et la gestion de la transversalité a interrogé l'Unapec. Avec lui, un document a été travaillé et a enrichi le site. Après cet article, un autre visiteur a manifesté son intérêt. Une mise en relation entre eux a permis une collaboration autour de cette problématique. De la même façon, à l'occasion d'animations ou de contacts informels, certaines questions sont redondantes. Elles incitent les « producteurs » du site à rédiger des documents. C'est ainsi que sont nés : « Financement des achats d'œuvres littéraires », « Comment faire de la philo à l'école ? », « Législation des sorties scolaires », …

sitEColes n'a pas d'objectif de formation, mais il y participe très sûrement. Il provoque une dynamique qui crée du besoin de formation, tant il est vrai que la frontière est ténue entre information-animation-observation-recherche-formation.

Pour en savoir plus sur la formation ouverte à distance, lire le Projecture n° 59 de février 2003 consacré à ce sujet. Vous y trouverez notamment un glossaire « les mots, notions et expression du multimédia ». Consulter aussi le Projecture en ligne n°59 pour un complément d'information sur la FOAD.

(1) A visiter sur : sitecoles.formiris.org ou www.formiris.org(sitEColes) ou http://www.enseignement-catholique.fr (rubrique : pédagogie du 1er degré).
(2) Fin août, la rubrique "Dossier d'actualités" proposait un ensemble de documents sur la "Rentrée".
(3) Les statistiques montrent que le site est fréquenté le soir et le week-end (et même le 1er janvier !).
(4) En une page, sitecoles Infos présentent les nouveautés du site et des points d'actualité. Pour la recevoir gratuitement, aller sur le site en bas à gauche et inscrire votre adresse e-mail.
(5) Lien avec l'espace recherche

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics